La moindre modification sur une voiture d'origine conduit à une éventuelle non prise en charge.
Les protos sont toujours les exemples évoqués, mais une conversion de frein à tambours à freins à disques, c'est pareil, des jantes et pneus plus larges qu'à l'origine idem, éclairage modifié idem, pare-chocs supprimés idem, volant remplacé idem, ceintures de sécurité installées alors qu'elles sont inexistantes à l'origine idem, …
Pour n'avoir aucun problème, elle doit être full origine.
La moindre petite modif. peut faire sauter la couverture et ça ... c'est l'assureur qui en décide.
Si le CT est valide, c'est-à-dire que ça freine, que ça éclaire, qu'aucune fuite n'existe, que ça roule droit, ... légalement la voiture peut prendre la route.
Sinon vous ne verriez jamais aucune américaine sur la route, elles sont quasi toutes modifiées.
Après il faut la faire expertiser, l'assureur a alors connaissance des modifications et c'est lui qui décide s'il assure ou non.
ça, c'est pour la partie financière, après pour le pénal je ne sais pas.
Sur ma Dof je ne veux pas dépasser 50 chevaux car c'est la puissance que faisait la 1093 avec exactement la même caisse et les mêmes trains roulants qu'une Dof d'origine, elle était homologuée ainsi, ça vaut ce que ça vaut mais ça peut toujours s'évoquer devant un tribunal en cas de pépin (la France a des lois mais elles sont toutes négociables).
Et 50 ch c'est ce que fait un moteur de R12 TL.