Dauphine R1090 de 1959 (Rémi5)

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Mon projet est de mettre un moteur 670-05 Gordini préparé + train arrière Gordini + jantes larges AV / AR et dans un second temps début 2025, je mettrais un moteur / boite Renault 1600cm3 préparé pour atteindre les 140 ch et voir plus.

Concernant la mécanique pour quelle roule sans problème avant de faire les modifications :
- Il faudra changer les amortisseurs arrière, faire les roulements / joint spi de roues AR.
- Révision du freinage (changement liquide de frein + garnitures + tétine bocal)
- Résoudre le problème d'allumage

Je commence à regarder pour acheter les premières pièces.
Je suis sur une piste pour prendre une BV 330 4 vitesses.

Voici quelques photos de la Dauphine (Int/ext) :

IMG_20240229_095609.jpg

3.jpg

IMG_20240229_115426.jpg

IMG_20240110_183001.jpg

IMG_20240226_170132.jpg

Bonne soirée

A+ Rémi
 

Baloo 26

Patrick
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Elle est propre et d'origine, c'est presque dommage d'en faire un proto...(Mais chacun fait bien comme il veut !)
 
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  1. R1090 de 1961
Oui, c'est dommage d'en faire un proto car c'est un modèle de début de production (avant 1960) qui est plus recherché et aura plus de valeur en bon état d'origine, ce qui semble être le cas. Pour faire un proto, il vaut mieux choisir une 1094 ou 1095 de fin de production (j'ai choisi une 1095 de 1967) car elles ont déjà beaucoup d'éléments commun avec le R8 : traverse avant et arrière (sous le siège), 4 freins à disques, boîte 330 (mais couple 8/35) + quelques autres détails ... et 4 clignotants; le travail s'en trouve grandement simplifié.
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir
j'ai eu la même pensée
mais après chacun fait comme il aime
on te soutiendra de toute façon
"pascal"
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Merci à tous, oui elle est très saine au niveau de la coque mais je ne vais pas toucher à la carrosserie pour l'extérieur et l'intérieur restera comme ça aussi.
Je n'ai pas trouvé de Dauphine plus récente dans mon coin donc je me suis rabattu sur une de 1959 qui était à coté de chez moi.

C'est mon premier projet avec beaucoup de méca mais réalisable sans problème.
Je comprends bien sur vos avis.
Après le boulot, j'ai mis un filtre à air sec en coton lavable (filtre sur mesure type 1093), j'ai vérifié l'allumage (excellent) et j'ai resserré les vis du carter d'huile car ça fuyait à chaud.
Je la démarrerais dès que je pourrais pour vérifier si ça coule toujours à chaud, je précise le join a été changé (elle n'est pas stockée chez moi mais chez un ami).

J'ai un carbu de Gordini en stock, je vais le mettre en adaptant une pièce pour rattraper l'écartement des vis de la bride, il faudra aussi que je rallonge les tubes du starter automatique.
Ce weekend, je ferais un proto avec mon imprimante 3D et si ça va, je l'imprimerais soit en carbone soit en nylon renforcé.
Voici quelques photos de la pièce en question :

Bride 1.JPG

Coupe bride 2.JPG


Bonne soirée à tous

A+ Rémi
 
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  1. R1090 de 1961
C'est intéressant ton travail en 3D mais pour ton moteur, il n'est pas certain que monter un carbu de Gordini va améliorer les performances de ton moteur, cela va surtout t'amener des problèmes de mise au point car il n'y a pas que le carbu qui est différent sur les Gordini, il y a aussi la culasse (rapport volumétrique), l'arbre à cames, l'allumeur, etc. Tout cela pour espérer avoir dans les 30 cv au lieu de 26,5.
Réfléchis bien...
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,
Oui, je suis d'accord avec toi. Je ferais un test pour voir ce que ça donne.
De mon coté, j'ai deux culasses en stock dont une de Gordini qu'il faut que je répare et j'ai ensuite un collecteur echap / admission de Gordini aussi (il y a juste une tête de vis qui a cassé en voulant la dévisser).
Je verrais ce que je ferais, en attendant, je démonterais le carbu d'origine pour le contrôler, le nettoyer et replacer les joints pour que la Dauphine roule mieux.

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Ma décision est prise pour le moteur actuel, je ne vais pas y toucher car je vais en mettre un beaucoup plus performant.

Bon ducoup, je vais mettre dans la Dauphine un moteur de R5 Alpine Turbo (j'en ais trouvé un dans le département à coté), je l'accouplerais une boite 4 vitesses 330 avec une cloche de R5 Alpine Turbo. Il y aura un turbo bien sur.

La réf du moteur : 840 C 726 (embrayage Ø190 et piston forgés).

Quand j'aurais le moteur, je le démonterais pour voir dans quel état il sera et pour la boite j'aurais voulu savoir si on pouvait mettre une plaque pour une 5e vitesse ?
C'est une 330-02 pour info.

Il faudra que je vois pour faire des pattes pour fixer le moteur sur le berceau.

Bonne soirée à tous

A+ Rémi
 
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Rémi
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  1. R1090 de 1959
Quand même pas mais j'ai vu que certains on mis ce moteur sur des Dauphine (sur le forum), pourquoi pas moi.
En mettant un deuxième réservoir à l'avant ça devrait le faire.
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir tous le monde,

Changement des amortisseurs arrières par des neuf.
Voici un avant / après :
IMG_20240420_232543.jpg

Voici une photos des anciens amortisseurs, je les garderais, ça me fera un souvenir :

IMG_20240417_182607~2.jpg

IMG_20240417_182611~2.jpg

J'ai prévu de mettre des freins à disques sur la Dauphine, pour l'instant à l'arrière.
La semaine dernière, j'ai récupérer un colis de 32Kg pour les pièces pour la Dauphine (le projet avance).

IMG_20240417_181120.jpg

Concernant la boite de vitesse (4 vitesse, 330), j'en ais trouvé une en Belgique mais pour l'instant il faut que je trouve une entreprise ou un particulier qui pourrait me la rapatrier dans le sud de la France.
Si jamais vous connaissez une personne qui saurait me la rapatrier, faites le moi savoir.

J'ai trouvé un moteur de R5 Alpine Turbo pas loin de chez moi, j'irais le récupérer début du mois de mai.

Bonne soirée à tous

A+ Rémi
 

Dom68

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Bien, bien, bien,
mais les disques, à mon avis c'est d'abord devant , et vu ton futur moteur , tu as intérêt à soigner ton freinage.
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonjour,
Oui je suis d'accord avec toi, dans un premier temps je met ce freinage comme ça car le moteur ne sera pas posé que dans 5 mois.
peut-être que je mettrai des gros freins ou double étriers ?

Bon dimanche

A+ Rémi
 
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Bien sûr, la boîte 330 se monte facilement sur le moteur 5 A mais n'oublies pas qu' elle était prévue au départ pour un moteur de 50 CV environ, alors, avec les 110 CV et la poussée sauvage du turbo, tu devras avoir le pied léger au risque de faire exploser cette pauvre petite boîte de vitesses, d'autant que ça va tirer très court...
Bon courage quand même.
 

Rémi5

Rémi
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Bonsoir à tous,

D'accord, je vois.
Pour de la balade ça devrait aller mais je pose la question si c'est pas plutôt mieux de mettre direct une boite de R5 Alpine Turbo.

Il faut que je regarde comment je peux la fixer dessous car elle est longue.

Pour la liaison arrière, je voudrais garder les moyeux de 1095.
Il faudrait que mette des noix de cardan de 10 cannelures côté moyeux et de l'autre côté le même nombre de cannelures que sur la sortie de boite et après mettre l'arbre de roues en lieu et place.

Si vous avez des idées/solutions, je suis preneur

Bonne soirée

A+ Rémi
 
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Pascal 44

Pascal
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salut
oui on appel ça des cardans mixtes
j'ai fabriquer les miens
il y a des spécialistes en bv pour R8 qui les fabriquent et les vendent
mais je ne connais pas les prix
si j'y pense je te mettrais des liens ce soir
"pascal"
 

Rémi5

Rémi
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Bonsoir à tous,

Merci pascal pour le lien pour la fabrication des cardans mixtes.
J'en ai trouvé sur LBC mais c'est 350€ les deux avec 23 cannelures coté boite R5 AT et 20 cannelures pour l'arbre de roue de R8. Je trouve le tarif un peu cher, vous en pensez quoi ?

L'arbre de roue que j'ai et bien en 20 cannelures, à voir s'il va résister à 110ch sinon j'en ai trouvé qui peuvent résister jusqu'à 250ch chez Mecaparts.
Concernant la boite, je vais plutôt partir sur une boite de R5 Alpine Turbo, j'en ai trouvé une et j'ai trouvé une personne qui peut me la rapatrier dans le sud de la France le 10 mai.

Bonne soirée
A+ Rémi
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour

J'ai une boite 330 de R8 avec le moteur de 5 Alpine.
Je n'ai jamais eu de problème de cardan.
Mais j'ai des jantes et des pneus en 145/15 donc la motricité est moindre.
 
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