Dauphine Proto R1090 (Solofo)

Solofo

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Bonjour à tous,

A la base je recherchais une R8 mais entre les prix et les états des voitures, je n'arrivais pas à trouver mon bonheur.

A force de trainer sur Leboncoin, je vois passer cette Dauphine.
Après appel et négociations avec le vendeur, me voilà en train de la voir .
Certains du Team la connaissent déjà, la voici en photo:

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Côté mécanique, elle a:

-un moteur de super 5 GTT
-un train arrière de R8
-une boite 330 avec cloche R5 Alpine
-un train avant de Dauphine avec des tambours
Et c'est à peu près tout.

Le reste est à faire, refaire, trier nettoyer et remonter, j'ai des pièces à côtés mais je ne sais même pas ce qui me manque ou ce que j'ai en trop. Je me retrouve avec un jolie Lego à remonter ::

Voilà la voiture rapatrié dans son nouveau garage:

20191020_100643.jpg

Pour y voir plus clair et faciliter le travail, je fais sauter la face arrière:

20191026_181725.jpg

J'ai fini par enlever les ailes aussi avec son petit lot de surprise

Le moteur a été enlevé et j'ai vidangé la boite, le fond d'huile restant n'était pas beau du tout, un mélange entre huile et boue visqueuse ::

Le week end dernier, nous avons fait un peu d'artisanat avec un pote.
Inversion du support de câble d'embrayage sur la cloche de R5

Avant:

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Après:

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Raccourcissement de la tringle de vitesse aussi:

20191111_172932.jpg

Fabrication des supports du radiateur d'huile:

20191111_192202.jpg

Et voilà où j'en suis aujourd'hui.

A+
 

Solofo

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Bonjour!

Les trous des clignotants ont été bouchés et si tu remarques elle a les clignotants avant dans les ailes.

Après, je ne suis pas du tout calé sur les Renault donc je ne peux rien dire de plus.

Pour le TRA de Dauphine, c'est prévu de l'upgrader ne serait ce que passer en frein à disques mais pour le moment le premier objectif est de poser et démarrer le moteur.

A+
 

Jean-Luc 71

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Voilà un beau projet de proto. Je ne suis pas spécialiste mais tout ce que j'ai pu lire sur ce type de voiture indique qu'il faut travailler sur le guidage des trains, les suspensions,  la rigidité de la caisse et bien sur le freinage.  Car avec un 5gt turbo ça doit pousser fort. Bon courage.  Fais nous suivre tes aventures. 

 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Merci pour ces informations Jean-Luc.

Je crois que le plus gros point à renforcer c'est le train avant, l'arrière semble assez encaisser les chevaux même si un ou deux renforts sont à prévoir quand même.

Je n'ai plus qu'à présenter ma restauration dans le chapitre 2 maintenant.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Le train arrière: je crois qu'il faut améliorer le maintien des trompettes car d'origine c'est déjà pas top alors avec un 5 gtt....

Ici y a des spécialistes qui vont te donner des conseils plus précis que les miens. Tu peux aussi rechercher des sujets qui en parlent. 

Bon travail! 

 

Solofo

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J'ai prévu de monter des tirants de R8 pour commencer.
J'ai vu qu'il y a quelques furieux sur le forum et il y a tellement de sujet que je ne sais plus trop où donner de la tête.

Un petit peu de boulot fait hier sur la Dauphine.
On a fait prendre des bains au carbu, qui en avait grand besoin

75435799_2388470497931013_8708201124995268608_n.jpg

Et ensuite ouverture de la boite de R16.
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Aujourd'hui ce sera remontage du carbu avec les joints neuf et dépose de la boite de R8 si tout se passe bien.
voici la suite des aventures de la petite Dauphine soufflée.
Changement des joints et finition du nettoyage du carbu

20191130_162916.jpg

20191130_175614.jpg

Ce n'est pas revenu à neuf mais c'est toujours mieux qu'avant.
Ensuite, j'ai commencé la dépose et l'ouverture de la boite 4
20191130_200926.jpg

20191207_123158.jpg

Une fois tout ça fait, nettoyage des carters
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Puis toujours nettoyage des autres pièces et un petit coup de peinture pour proteger
20191208_212322.jpg

Et voilà comment occuper son dimanche après-midi.
Bonne semaine à tous!
 
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Gino (†)

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Bonsoir Solofo...

Bon début sur cette Dauphine... :cool:

On sent la motivation d'en faire quel que chose de top.

T'es sur la bonne voie

A++

Gino

 

Solofo

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Bonjour à tous!

Un peu de nouvelles sur la Dauphine depuis tout ce temps.

Aujourd'hui, je suis encore coincé avec la fabrication de ma boite 5, j'attends des nouvelles de mon tourneur pour l'allongement de l'arbre secondaire pour le pignon de 5.

Entre temps, j'ai transféré les fourchettes, c'est toujours ça de fait.

20200118_204639.jpg

Ce n'est pas grand mais ça prend un peu de temps quand même de déplacer ces fourchettes.

Ensuite, on a fabriqué les renforts arrières:

20200104_183138.jpg

Et présentation de l'échangeur:

20200104_203652.jpg

Je pense que je vais rajouter des ouvertures dans l'aile arrière pour augmenter l'alimentation d'air de l'échangeur.

Puis un peu de peinture et de vernis pour finaliser le tout:

20200105_181557.jpg

Voilà pour l'instant.

Je bosse sur le freinage en ce moment, c'est plus long et fastidieux mais très important.

Bonne soirée à tous

 

Gordy42

Baptiste
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Si tu veux un petit conseil, monte les trains de R8, ils sont très bien fait et avec une bonne tenue de route.

Tu as déjà le train AR, il te manque les tirants à mettre, les doubles trompettes à l'AR ne servent plus a rien aujourd'hui avec la disponibilité de tarage des amortisseurs

pour le train AV, celui de Dauphine est fragile au niveau du pivot, le moindre jeu d'usure et ça va te faire peur a haute vitesse, celui de R8 est mieux fait et encaisse la vitesse sans soucis ;)

 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles depuis tout ce temps.

J'ai enfin fini ma la fabrication de ma boite 5.

Pour résumer:

-arbre secondaire de R8 rallongé 

-pignons et arbre primaire R16

-fourchettes R16

20200307_125226.jpg

20200307_182636.jpg

20200310_220201.jpg

J'ai changé les joints spi au passage.

Ensuite, pour la tringlerie après des péripéties que vous pourrez voir dans le lien en bas, je suis passé sur un montage câble que je dois encore fignoler.


La suite au prochain épisode!

 

lconcept-racing

Laurent
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salut solofo

super projet avec cette dauf turbo;la mienne est toujours a l'etat de chantier mais je ne desespere pas de la finir un jour.

alors concernant ton train avant le projet de monter celui de la R8 est une bonne idee il faudra quand même s'assurer que ta dauf soit equipé de la "grosse traverse" en fait c'est la même traverse que la R8 mais avec les trou de passage pour les axe des triangle qui ne sont pas equipé  de leur bague.Si par contre tu as que la petite traverse il faudra equipé ta dauf d'une traverse avant de R8.Il y a une option intermédiaire c'est que tu peux également fabriqué de triangle superieur qui s'adapte sur la petite traverse de dauf .......sa reste un gros chantier quand même donc tu n'as que l'embarras du choix

Concernant ta boite ,le choix de rester avec un couple conique  de R 8 est plutôt risqué car il reste très fragile et en fonction de ta conduite il risque de ne pas faire long feu

deuxieme problème lié a ce choix c'est qu'il va faloir imperativemet monter un embrayage avec un meca renforcé car si non ton embrayage patinera a coup sur ,j'en ai fait les frais suite a un montage identique au tient.

très beau projet en tout cas ,il me tarde de voir la suite

a+

laurent

 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Bonjour le Team!!

Les petites nouvelles pour la Dauphine, j'ai monté les tirants arrières et coup de bol, mes supports pour les arrêts de gaine des câbles de commande ne passent plus.

Du coup modifications des supports et finalement j'arrive à bien tendre les 2 câbles, pour un visuel un peu plus propre.

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En faisant des essais, j'ai vu que le plancher se soulevait un peu lorsque je passai les vitesses, alors j'ai mis une plaque de tôle pour le renforcer un peu puis comme je n'ai pas encore fermé le trou pour le passage de la boite, ça doit beaucoup jouer aussi.

Après j'ai finaliser les soudures des arrêts de gaines et un peu de peinture.

Voilà pour les bonnes nouvelles.

Je voulais me pencher sur la modification du frein à main mais j'ai eu la bonne idée de gratter un peu la carrosserie et là c'est le drame.

J'avais pour idée de présenter le moteur pour voir le positionnement de tous ses périphériques, faire les soudures nécessaires et le mettre en peinture, puis j'ai fait autre chose...

J'ai ouvert les joues d'ailes pour pouvoir refaire la partie supérieure où les ailes viennent se fixer car c'était massacré par les anciens proprios, le gauche était assez propre mais le droit a été rempli avec de la mousse expansive et il y avait du sable 

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Une fois nettoyée:

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En j'ai traité la tôle avec du férose en attendant.

Ensuite, j'ai gratté le montant de porte arrière gauche pour refaire les fixations des ailes car c'était un vrai emmental 

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Je continue à gratter le montant pour faire du propre et voilà le résultat:

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Ensuite, il y avait cette rustine faite à la fibre qui me titillait le ciboulot depuis que j'ai la Dauphine et j'ai fini par découvrir son secret:

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Je l'ai dégagée et voilà le résultat:

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Donc je gratte, je gratte et je gratte encore et je trouve ou plutôt je ne trouve plus de tôle mais que de la mousse expansive et du mastic

Les bas de caisse:

-gauche:

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-droite

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20200620_200535.jpg

Voilà pour les bas de caisse

Comme j'étais dans ma lancée, j'ai fait chauffer le décapeur thermique et j'ai continué à gratter le plancher.

Le coin arrière droit:

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Toujours de la tôle abîmée et une couche de mastic pour tout lisser.

Le coin avant droit:

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Le mastic s'épaissit...

Et le plus drôle:

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20200621_191619.jpg

L'illusion était parfaite.

Et toujours cette mousse expansive pour remplir les parties creuses...

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Le pied de porte droite est à refaire aussi

20200621_195402.jpg

Le plancher gauche est "dans un meilleur état" mais il y a toujours cette foutue mousse

20200622_212220.jpg

Et le reste du plancher:

20200622_212255.jpg

Des petits trous à reprendre aussi sur le droit.

Et le côté gauche est propre:

20200622_212353.jpg

20200622_212539.jpg

Il faut que je trouve le courage pour finir de décaper totalement le plancher et le tablier mais avec les températures qu'on a et le décapeur thermique, je cuit littéralement. 

Je pensais sabler la caisse mais j'ai peur qu'il ne reste plus de assez de voiture après, alors je continue à gratter pour le moment.

 

Gordy42

Baptiste
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Saine qui disait ...

Restaurateur sui disait ...

C'est malheureusement le cas de beaucoup d'ancienne refaite a la volé ! tu as des coins connu je crois que les bas de caisse sont refabriqué. après il faut jouer de la rustine, sur un proto, c'est pas bien grave

 

Jean-Luc 71

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Y en a qui confonfent carrosserie et bâtiment !  Tu aurais  peut-être dû commencer par la carrosserie    c'est plus simple de bosder sur une caisse nue ? Quoiqu'il en soit courage.

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Oh la vache !

Sacré mauvaise découverte et un sacré travail de carrosserie, soudure qui t'attend.

Seul le plancher à l'air en bon état, par contre on ne peut pas en dire autant de la structure.

A la vue des photos, si tu sables, il risque de ne pas rester grand chose, mais tu sauras s'il faut garder la caisse ou la remplacer.

Bon courage.

Canonball95

 

Jacquot 46

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  1. R1135 de 1966
Bonsoir

ce serait dommage de jeter une caisse:tout peut se réparer,il suffit d'ètre persévérant :sur le Team,il y a un membre du Cantal qui a fait du super travail :de la restauration et non du retappage sur une R8,un autre sur le FAR a sauvé une R5 Alpine :du grand art :ce n'est pas infaisable,voir si tu as envie de le faire.:courage!!!

 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Bonjour
Ton arbre de boite 4 et rallonge' par manchonache et soudure ??
Hello!

Il a été rallongé par soudure .

Les longerons sont propres mais ce sont les bas de caisse et surtout le coin droit qui ont morflés et aussi le montant de porte.

Je vais continuer à gratter le maximum et je verrai bien par la suite comment procéder, mais quoi qu'il en soit je ne jetterai pas la caisse à moins de tomber sur une autre vraiment mais vraiment saine (je peux allumer des cierges je pense).

Y en a qui confonfent carrosserie et bâtiment ! Tu aurais peut-être dû commencer par la carrosserie c'est plus simple de bosder sur une caisse nue ? Quoiqu'il en soit courage.
Je n'ai pas commencé par la carrosserie parce qu'elle était "saine" et je voulais vraiment finir le groupe motopropulseur parce que je suis coincé en place.

Si tu regardes la 1ere photo, l'avant de la Dauph est coincé et l'idée était de finir tout l'arrière, retourner la voiture et faire l'avant. En vrai, je n'arrive même pas à faire le tour de la voiture.

Je verrais par la suite comment m'organiser, c'est toujours embêtant ce manque de place.

Merci pour vos encouragements!!
 
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Solofo

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  1. R1090 de 1958
Si ça casse je le ramènerai.

J'ai présenté la solution du manchonnage à l'ancien qui me l'a fait, il trouvait que les endroits où les 2 pièces étaient manchonnées étaient des points faiblesses.

Après vu la qualité de son travail et son expérience dans la fabrication de pièces, je n'ai pas de doute sur la solidité de l'arbre.
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Et bien je n'ai qu'un seul souhait pour toi, que ça tienne,

Cela mis à part ta Dauph proto une fois terminée sera :cool:

 

Solofo

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  1. R1090 de 1958
Tu as déjà vu des gars souder les arbres? Je suis curieux des retours d'expériences des autres

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Pour le manque de place, je connais. Comme tu l'as dit faire l'arrière et puis l'avant, c'est pas top, mais pas le choix (c'est aussi ce que j'ai fait).

Canonball95

 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Tu sais j'ai passer plus de 35ans au service proto dans une boite de sous traitance pour Dassault,c'est simplement pour cela que en tant qu' usineur et responsable que je me permet cette réflexion,après ce n'est pas une critique c'est simplement une constatation;il aurait été si simple de rallonger l'arbre avec une pièce monté de façon mécanique,filetée et taraudée...
 
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