Dauphine Proto R1090 (Yoann8810)

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous !

Comme prévu voici des photos plus détaillées !

En général la caisse est effectivement saine, sans déformation ou autre défaut visible :

20230129_153314.jpg

20230129_153546.jpg

20230129_153810.jpg

Le ciel de toit est top

20230129_154745.jpg

Le faisceau électrique à l'air cassant,qu'en pensez vous ?

Pour l'avant, la crémaillère semble être propre, la direction a très peu de jeux, on est donc sur des tambours :

20230129_153325.jpg

20230129_153609.jpg

Cette pièce rectangulaire percée en son milieu n'est pas sur tout les Dauphine ? il me semble qu'un membre en a soudée une sur son proto ?!

20230129_153641.jpg

Voici le ref présente sur la crémaillère

Le train arrière et le compartiment moteur suivent après le casse croûte ( 15Mb maxi :) )
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Yoann ,

A l'origine cette pièce sert de butée pour la roue de secours , d'ailleurs elle possède encore son tampon qui s'appuie sur le pneu .

G.A.08

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
La suite :P
Pour le train arrière :

20230129_153359.jpg

20230129_153732.jpg

L’arrière encore bien posé et l'avant déjà levé
20230129_153850.jpg

20230129_153915.jpg

Le compartiment moteur :
20230129_153414.jpg

Une vue d'ensemble
20230129_153431.jpg

Détail commande embrayage
20230129_153435.jpg

Détail support moteur
20230129_153441.jpg

Les trompettes ont été raccourcies ?
La carburation

20230129_153451.jpg

La durite pliée sur l’arrière a du être installée pour faire fonctionner le liquide en circuit fermé

20230129_153458.jpg20230129_154624.jpg

Une petite pièce est cassée ...

20230129_153503.jpg

La bobine d'allumage
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Non, pas du tout, le cordon de soudure est d'origine. Par contre, il te manque la cage en fonte qui maintient le roulement dans le tube fusée. Elle se boulonne dans les 2 perçage libres sur la photo ou l'on voit la flasque de frein.

imageproxy (4) - Copie.jpg

Ici un modèle pour R8, sur les Dauphine cette pièce ne comporte que 2 goujons.

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
La boîte ....

20230129_153924.jpg

Il faudra fabriquer cette fameuse petite tôle si j'ai bien lu ...

20230129_154135.jpg

Butée maison ?

20230129_154221.jpg

Le numéro de série sur la boîte

20230129_154242.jpg

20230129_154434.jpg

20230129_154505.jpg

Le tube rectangulaire doit être maison ?

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est ce qu'on appelle un montage rigide ! A remplacer par des silentblocs, à cause des risques de casses diverses dues aux vibrations.

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
La tringlerie

20230129_154045.jpg

rein à main

20230129_154102.jpg

20230129_154110.jpg

Détail levier plancher

20230129_154128.jpg

Répartiteur de freinage arrière

Et voilà, on a fait à peu prés le tour je pense, il n'y a pas grand chose de monté en plus !

D’après ce que j'ai compris il va falloir se pencher sur le faisceau électrique, le refroidissement, le réservoir avant, le freinage et on devrait avoir bien avancé ... Je suis preneur de tout les conseils que vous pourrez me donner en plus de ceux déjà reçu :clap:

Merci de m'avoir lu,

A bientôt,

Yoann

 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Une bonne base déjà bien avancée, j'aime bien les jantes, original le système de poulie pour ne pas inverser le levier d'embrayage,  :cool:

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
409
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour Yoann

Elle a l'air plutôt très seine ta Dauphine. Dur d'en trouver une dans cet état aujourd’hui.

Par contre remplacer les silentbloc de boite par du tube carre je n'aurai pas osé.

J'aimerai bien voir les systèmes de fixation latéral de ton moteur.

Bon courage et tu verras rouler avec est un vrai plaisir.

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Polo,

Il faut dire qu'elle était perchée sur des tréteaux depuis une vingtaine d'année à l'abri ....

Je poste des photos détaillées des fixations courant de la semaine, tu es le deuxième à me faire la remarque pour le tube, je vais tâcher de trouver des silentblocs !

Questions en vrac ( Vos réponses seront conservées précieusement ) :

Je pense essayé de trouver une Dauphine complète pour pièce complète afin d'avoir un modèle et pouvoir prélever clips agrafe et autres bricoles surement égarées, c'est une bonne idée ou une dépense inutile ?

Qu'en est-il d'un éventuel passage aux mines ?

Un réservoir de Fiat 500 pour mettre à l'avant ?

Quel est mon modèle de boite d'après vous ?

Sur les photos envoyées voyez vous d'autres choses susceptible de poser soucis ?

En vous remerciant d'avance et beaucoup !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour la bv tu doit avoir une plaque ronde en alu vissée  sur la boite

du coté commande il me semble

sur cette petite plaque le n° commence par 330

j'aimen bien le renvoi du câble d'embrayage

allait y penser

"pascal"

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Elle a l'air en bon état, bien conservé. Pour un éventuel passage aux services des mines, tu peux oublier :: Pourquoi vouloir racheter une autre Dauphine pour quelques clips ? vu la motorisation, tu es près d'un proto qu'une Dauphine stock origine, donc autant prélever des pièces adaptables sur d'autres véhicules à moindre coût. Niveau carrosserie, est-elle complète ? ailes origine ou large ?
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

+1 avec Dauphboubou , les mines oublie , le réservoir de Fiat 500 aussi ,je l'avais sur la mienne , je l'ai enlevé .....pas assez d'autonomie .

Pour ce qui est du SOFICA , je l'avais en lieu et place comme à l'origine mais j 'avais percé la plage arrière pour diffuser l 'air , du coup pas de perte de chauffage puisqu'on ne passe plus sous la caisse de la voiture.

Acheter une Dauphine donneuse , pas sur que ce soit la bonne solution , on n'y récupère pas grand chose en général et les agraphes sont généralement rouillées , c'est assez fréquent , sur la mienne je n'ai aucune baguette .

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Je vais chercher cette petite plaque !

Dauphdoudou, bien compris pour le passage aux mines, on ne la sortira que sur circuit alors 🤫 , c'est vrai qu'un modèle peu couteux risque d'être en sale état, le but n'est pas de la garder 100% d'origine c'est clair, ni de monter une auto de course non plus on va choisir l'entre deux, j'ai les 4 portes, coffre et capot ainsi que les ailes d'origine plus un jeux d'aile large en fibre noire, juste deux il me semble je vous posterai une photo !

Dauph64, le réservoir avait l'air de bien s'adapter au niveau forme et taille, je vais regarder ce que je peux mettre d'autre, bien vu pour le chauffage je note l'idée, ça libère aussi de la place dans le tunnel pour les tuyaux de liquide de refroidissement !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir yoann ,

Pour le réservoir une solution qui va bien ,c'est de mettre un réservoir de R4 F 6 = 29 Litres ,ou un de R4 berline =25 L plus facile à trouver ,adaptation assez simple ., regarde dans ma RESTO de Dauphine .

G.A.08

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

pour les clips et petits accessoires   Comptoir de la Carrosserie à Toulouse.

je crois avoir les supports d'étriers pour monter les disques à l'avant :pour l'arrière,changer les flasques pour monter les tirants (en gardant les trompettes).

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Attention, les trompettes de R8 et de Dauphine ont elles la même longueur ? Les arbres de roue sont de longueur différentes, à moins que ce soit uniquement ceux pour freins à tambour qui qui soient plus courts ?

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
409
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour effectivement je pense qu'il serai peut-être plus simple de monter directement un train arrière de R8, il y a les disque et les tirants déjà prévu.

Bonne soirée

Jean-Paul

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,ta boite est une des derniere boite de R10 , tu as le trous borgne sur le côté droit,ont le vois sur les photos,c est l emplacement du contacteur de feux de recul,je l ai monté sur la mienne c est top(pour info c est du 16x100 tu perce a 15 et tu taraude,sachant que n importe quel contacteur Renault s adapte),elle est en super etat,comme la mienne,je te conseille aussi de monter des demi-trains de R8 avec freins a disques ,c est beaucoup mieux ,surtout avec un moteur cinq Alpine,le support de crémaillère n est pas d origine,ce n était pas monté sur les Dauphine aerostable,pour le reservoir,j ai mis un reservoir de R8 (38l) a l ar et un 30 l a l avant ,question autonomie la c est top!pour ce qui est du passage aux mines,comme la dit justement,dauph64,oubli !j espere que ça pourras t aider.

IMG_0005.JPG

IMG_20221101_110149.jpg

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous, merci pour ces informations supplémentaire, je vais essayer de trouver ce train arrière, sur  ce serait une bonne solution effectivement, merci beaucoup pour l'identification de la boîte je n'ai pas trouver de petite plaque d'identification juste cette ref en plus

20230131_184850.jpg

On l'a rentré à l'atelier hier soir, je vais la remettre sur tréteaux ce week-end après réflexion ça prend de la place dans l'atelier pour une période indéterminée mais ça sera plus pratique, l'accès à la pompe à eau et courroie accessoires est vraiment galère, je vais probablement tenter de tout passer à l'arrière, apparement c'est possible, pour le réservoir je pense à quel que chose comme ça, Dimensions a valider contenance 60 L

Screenshot_20230201_071811_Leboncoin.jpg

Avec le cousin on a commencé à réfléchir au nouveau faisceau agrémenter de quelques accessoires d'actualité pour le côté pratique !

Bonne journée à tous 

Yoann 

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
409
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour 8

J'ai mis un réservoir de R8 devant. Et comme la dauf est souvent garer dans la rampe de mon garage le cul en bas. J'ai aussi mi une électrovanne pour éviter que le carbu ne soit en pression permanente.

IMG_20230201_164058_resized_20230201_044337374.jpg

IMG_20230201_164105_resized_20230201_044336699.jpg

IMG_20230201_164118_resized_20230201_044336919.jpg

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci jacques pour l'adresse, à mon avis il va en falloir ! et ta proposition de support d'étrier est super sympa  :cool: , je pense avoir trouvé mon réservoir, la dimensions est de 60cm x 57 cm x23 cm de haut9d723834-a2d7-11ed-a179-15a9f55743f5.jpg

 

Yoann88100

Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
88 La salle (Vosges)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous, FabR1130, rien du tout à cet endroit !
La Dauphine est remontée sur ces tréteaux, on a déposé la traverse arrière avec moteur boite, ça a été rapide ... enfin démonter ça va toujours vite !
20230205_173902.jpg

20230205_174009.jpg

20230205_174028.jpg

Voici les supports moteur en détail du coup

20230205_174139.jpg

20230205_174144.jpg


J'ai récupéré le réservoir hier, je lai présenté ce matin, il possède encore son système de fixation soudé dessus, il faut juste fabriquer 4 petites équerres à souder ou à visser ? dans la caisse et ce sera pas mal, il est dans le même esprit que l'auto je trouve

20230214_073447.jpg

20230214_073453.jpg

Maintenant je pense commander une jauge à carburant tubulaire de 180 mm VDO pour une profondeur de réservoir de 200 mm tout pile, une mise à l’air libre newton avec clapet à bille ds6, un clapet anti-retour, une pompe à essence avec son support, j'oubli quel que chose ?

Bonne journée à tous.

Merci JM pour ta visite:D
 
Haut