Dauphine R1091 de 1958 (Amasport)

Amasport

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  1. R1090 de 1958
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Bonjour à tous,
voici une petite présentation de mon projet de restauration de ma Dauphine.
il s’agit d’une Dauphine de 1958 sur laquelle je pars quasiment de 0. Heureusement je peux compter sur mon père pour m’aider avec mes questions défois bêtes sur la mécaniques et sur un copain carrossier qui malgré son jeune âge (23ans) à un talent fou.
pour la voiture au programme, remis en état du côté avant droit qui a été refait à l’époque mais par un carrossier pressé😅, puis des greffes de tôlerie pour l’installation d’un chauffage Sofica.
pas de corrosion la caisse est ultra seine.
La tôlerie finis je l’emmènerai se faire aéro gommer chez un spécialiste ( sous bassement et compartiment moteur)
après place à la peinture et au remontage.
Niveau mécanique je pars sur une modification des internes bas moteurs allégé équilibré, pistons en 60, culasse raboter de R6L (avec les grosses soupapes), AAC retravaillé, pipe d’admission/échappement sur mesure, carbu double corps adaptatif.
Le souhait est de 50cv environ il y a encore des zones de flou mais d ici là ça devrait être résolu.
Je cogite aussi sur un système de renfort du train arrière pour éviter le phénomène de roue libre des dauphines (les systèmes existent ne me plaisent pas trop)
boite 4 vitesses
Sinon le reste d’origine
je voulais la passer en 12volts mais je pense me raviser est rester en 6volts. Pour mener à bien cette resto, j’ai eu la chance d’acquérir une Dauphine sortie de champs qui est bien trop malade pour être sauvée et qui me sert de donneuse.
je vous partagerai les avancées en temps voulu mais ça n’avance pas très vite car d’autres projets viennent se rajouter à liste dont une autre Dauphine qui est une Ondine et que je présenterai dans un autre poste.
je vous joints quelques photos lors de l achat.IMG_0518.jpeg
IMG_0517.jpeg

Voici la sortie de champs qui donne tous ce qu’elle a 😄IMG_0774.jpeg
IMG_0775.jpeg
 

Amasport

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j’ai remis en route une Ondine en 6 volts ( batterie neuve) et lors des essaies ça m’a gonflé car c’était mou, et puis après quelques moment drôle avec des gens qui me voyait sortir la manivelle et aussi le fait que ça reste dans l’esprit de l’auto, j’ai envie de garder cet esprit en 6 volts.

Pas plus tard que se matin après 1,5mois dans la grange au froid elle a démarrer au bout de quelques seconde donc bon c’est plutôt bien.

Pour l AAC c’est un sujet de flou je ne sais pas trop, j’ai vu qu’il se vendait des AAC Rallye pour Dauphine mais aucun retour dessus autour de moi.
 

Amasport

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La donneuse est rentré à la grange il y a déjà un petit moment, mais depuis quelques semaines ( début janvier ) elle est rentrée dans le garage où elle servira de donneuse et elle donne beaucoup !
IMG_0773.jpeg

Un petit nettoyage pour commencer avant de rentrer au chaud et démontage des ailes
IMG_0784.jpegIMG_0785.jpeg

La caisse n étant pas sauvable, tous ce qui est utile et en pas trop mauvais état sera récupéré.
IMG_0771.jpegIMG_0783.jpegIMG_0782.jpeg

Assez surprenant les portes ne sont pas trop abîmé donc elles iront sur ma Dauphine.
Petite anecdote, j’avais acheté 4 portes en bon état pour mettre sur ma Dauphine avant de récupérer celle la et je me suis aperçu que les arrêts de portes étaient différents et en cherchant sur un site bien connu, les arrêts de portes ne sont pas compatible à ma caisse donc c’est une bonne nouvelle que ces portes soit en bon état.
Récupération aussi du passage de roue avant droit, de la jupe avant (réparation d’époque de très mauvais qualité sur la mienne ) et de quelques support entre autre celui du chauffage Sofica.
IMG_0787.jpeg
 

Jean-Marc 51

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hello
un peu d'information , au niveau moteur , grâce au technique nouvelle et contact de fabriquant au USA
j'ai réalisé , des cylindrées pour Dauphine avec des pistons forgés de diamètres 64mm pour une cylindrée de 1029 cc
arbre à cames en acier , à partir d'un brut de GT turbo , cames sur mesure
bielles bien sur en H , car les bielles d'origine ne supportent pas l'augmentation de puissance
coussinet de bielles trimétal
Weber horizontal 40 DCOE
pompe à huile à gros d'huile et régulateur de pression extérieur
le kit complet développe 95 cv

en photo exemple de réalisation de pistons pour moteur R8 , avec vilebrequin de 77 x 80 , pour une cylindrée de 1550cc , une R8 Major qui approchera les 150cv

20230923_142725.jpg
 

Amasport

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Magnifique, ça doit pas être donné, mon objectif est beaucoup moins ambitieux je vise 50cv mais surtout le but est de faire une petit prépa qui sortirait d’un garage des années 1950-1960. Et aussi rester en roues de 15 je suis pas sûr que 95 cv soit compatible avec les roues d’origine 😅
Merci pour les infos si je change d’avis je prends note des coordonnées.
 
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