Moteur R8 R1130: Bruit à 100km/h

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Ne t’inquiète pas, Pascal. Toutes les boites 330 espagnoles comprises entre les numéros de fabrication 1 et le 233353 (cas de la mienne) ont les mêmes démultiplications et, selon les experts, elles sont parfaitement interchangeable entre elles. La seule vraie différence est le numéro de stries de la sortie du primaire : la boite 330-04 que j’ai viens d'acheter possède 10 stries au lieu de 20, mais le vendeur m’a fourni aussi un disque d’embrayage neuf de 10 stries.

types boites.jpg

Bon, pour compléter le cadre je dois dire que j’ai constaté récemment des à-coups importants au démarrage en 1ère (il me semble aussi en marche arrière) et qui ont augmenté en peu de temps.

En revoyant le commentaire de Broutart ci-dessus (« support de boite arrachés »), je me demande si les deux problèmes (bruit et à-coups) ne viendraient-ils tout simplement des silentblocs? Le fait d’avoir à ouvrir-réparer une boite ne me fais pas peur mais, si par hasard le problème est plus simple que ceci, ce serait tant mieux.

Je me demande si, dans un premier temps je pourrais commencer par changer tous les silentblocs de boite et moteur. Qu’est-ce que vous en pensez?

(Justement dans quelques jours je vais pouvoir mettre la voiture sur l’élévateur et ainsi pouvoir vérifier l’état des silentblocs.)

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

J ais aussi vue des cardans(croisillions) de boite incompatibles avec l arbre.si par exemple le teton sur le croisillion et accouplé a un arbre creux.le cardans cognera dans la trompette car trop de debattement.Donc Bout d arbre creux= teton dans l arbre et rien sur croisillon

Bout d arbre plein = teton sur le croisillion

On bien le teton est cassé.

Cela fait bloum bloum bloum?

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Broutart.

Ce samedi j’ai pu mettre la voiture sur l’élévateur. Les silentblocs (boite et moteur ont l’air d’être encore ceux d’origine (47 ans), ils sont bien avachis et avec le caoutchouc décollé par endroits, ce qui expliquerait les à-coups au démarrage. (Ceux du moteur n’ont pas l’air d’être meilleurs.)

Concernant la forte résonance à 100km/h, j’ai trouvé que la jonction de la boite avec la cloche a été badigeonnée d’époxy chargé alu. Je soupçonne que la boite avait eu une perte d’huile par le joint de cloche ou, pire encore, que le gars a pu taper contre un dos d’aine et provoquer une fissure ou déformation des carcasses. Ensuite, est-ce qu’il a roulé sans huile pendant un bon moment et que ceci a fait massacre sur pignons et/ou roulements ?

Aussi le soufflet droit de sortie de boite complètement pourri et « fuyard ».

En tout cas je suis content d’avoir acheté la boite d’occase car une dépose de B.àV. s’impose clairement.

Pour finir, déjà à petite vitesse j’avais noté un clac-clac-clac dans la roue arrière droite que j’ai confirmé en faisant tourner la roue à la main. D’après vous, est-ce que ça pourrait venir du roulement ou de la transmission ? Je précise que, en bougeant la roue avec les deux mains, je sens et je vois un petit jeu entre tambour et flasque (ce jeu aussi présent dans la rue gauche).

Merci d’avance pour votre aide.

20201003_175800.jpg

20201003_175601.jpg

20201003_175618.jpg

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Il est vrai que la réparation n'a rien de professionnelle !

Concernant le bruit de la roue celui-ci peut provenir du roulement , il arrive que les billes , qui sont au nombre de cinq il me semble , se déplacent d'un coté du roulement et provoque ce type de bruit .

C'est du moins ce qui m'est arrivé bien des années en arrière
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Denis.

J’ai une autre question : la boite que j’ai achetée est à queue 10 cannelures et le vendeur m’a fourni aussi un disque neuf pour elle et un jeu ressort+fourche+butée à aiguilles (c. à d., non-guidé). Ce type de montage est-il fiable à long terme ou vaux mieux que je profite pour passer à butée guidée en installant un kit type AVP ?

20201003_184518.jpg

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
La répartition de la cloche  fait plus penser à de la maçonnerie qu'à de la mécanique ?
Ahahahahah ! Mais même, un maçon qui travaille comme ça, j'en veux pas ! Y'en a même qui mettait de la fillasse dedant ou du foin pour supprimer les bruits et les fuites!

Concernant la butée guidée, c'est mieux mais une R8 avec une butée graphite peut très bien rouler pendant 100 000km sans incident si tu manies l'embrayoire avec délicatesse

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Le montage d'une butée guider n'est pas absolument nécessaire , par contre le mécanisme d'embrayage doit correspondre au type de montage . Dans l'absolu une butée guider et préférable .

J'ai déjà monté le kit AVP avec succès sur plusieurs R8 

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Je vois que la préférence va pour les butées guidées. Si quelqu’un avait un croquis avec les dimensions de la guide rapporté, je lui serais très reconnaissant, car j’ai la possibilité de m’usiner la pièce moi-même.

guide.PNG

Ce matin j’ai fait un nouveau test en route. La résonance ou essaim d’abeilles se fait présent pas seulement en 4ème mais aussi dans les autres rapports : en 1ère à partir de 30km/h, en 2ème à 50 km/h, en troisième à 70-75 km/h et en 4ème à partir de 90-95 km/h.

En plus, sur chacun des quatre rapports à ces vitesses ou majeures, j’ai fait le test de couper le contact du moteur en tournant la clé d’un cran à gauche (position garage). Résultat : La résonance y restait jusqu’à une certaine décélération.

Maintenant je pense donc que le problème vient des roulements de l'arbre primaire de la BàV et non pas de ceux du couple conique-différentiel.

Etes-vous d’accord ou quel que chose m’échappe encore?

Encore un nouveau test fait aujourd’hui : Voiture a l’arrêt, j’ai accéléré le moteur en point mort jusqu’au régime nécessaire pour faire apparaitre le bourdonnement dans l’habitacle. Et il est bien apparu. Par contre, en appuyant ensuite sur la pédale d’embrayage, ce bruit assourdissant continuait à se faire entendre. Alors, si je ne m’abuse, ce n’est pas non plus l’arbre primaire la cause du problème.

Et là je suis complètement perdu car si ce n’est pas la BàV ni les roulements des roues, je ne vois pas autre chose que les supports de moteur et de boite, lesquels j’avais pu vérifier récemment qu’ils étaient tous morts, car ils n’ont jamais été changés depuis 48 ans.
 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Situ as ce bruit avec la voiture statique... c'est une vibration.

Rien à voir avec les éléments en mouvements quand ta voiture roule.

Change déjà tes supports qui ont bientôt 50ans (ce sera pas un luxe) et ainsi tu pourras procéder par élimination

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j ai eu un bruit comme ça sur la mienne,j ai chercher un moment avant de trouver,c était la tôle de separation entre le moteur et le reservoir qui vibrée,a cause d une vis manquante .

defois c est aussi bête que ça !

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Stéphane, je jetterai un coup d’œil sur la tôle de séparation.

Et Merci Olivier ; je pense que je vais procéder comme tu le suggères, d’abord changement de supports de boite et de moteur.   

Concernant ces supports j’imagine que les plus difficiles à changer ce sont ceux supérieurs de boite, n’est-ce pas ? Il n’y aura pas besoin de carrément tomber boite et moteur pour ça, j’espère. Est-ce que juste en mettant un cric pour descendre un peu la boite j’arriverai à tous changer (y inclus ceux du moteur)? Dois-je aussi désolidariser les trompettes ou pas besoin ?

Je n’ai pas réussi à changer le silentbloc central de la BàV mais j’ai pu changer les latéraux et ceux du moteur, et aussi les deux petits du levier. Pareil pour les sangles et les cache-poussières des trompettes, dans un état lamentable après 48 ans. De même pour le roulement AR droit.

Le silentbloc de moteur gauche, avec son caoutchouc désagrégé, son métal touchait la carrosserie. Et la surprise du jour : un support du silencieux touchait aussi ce même réceptacle du silentbloc par en bas.

Du coup, essai en route fait, le bourdonnement a complètement disparu.  :smile:

1.jpg

2.jpg

Inked20201230_160544_LI.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antonio ,

Tu as bien fait de changer tous ces silents blocs ,ils étaient tous HS , dommage pour celui qui se trouve sur le dessus de la BV il est sûrement dans le même état .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Une bonne chose de faîte et que tu ais trouvé le bruit.

Pour le support de boîte, il faudra un jour y songer, même si pour le moment ça ne fait pas de bruit car il ne doit pas être dans une forme optimum au regard de ceux qui ont été remplacés, il soutient un poids relativement important et joue sur le maintien en ligne de l'ensemble moteur boîte.

Canonball95

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Tout à fait d’accord. Mais il m’a été impossible de faire sortir complètement ce silentbloc, de la traverse, sans avoir à descendre aussi le moteur. Trop de pièces donc à démonter et je n’avais pas le pont à disposition pour longtemps. Et, comme j'ai l’impression que je vais devoir changer le disque d’embrayage bientôt, ce sera l’occasion de changer ce silentbloc mais aussi de mettre des joints neufs sur la boite, car l’antérieur proprio m’a confirmé que la présence de la résine dans la jonction de la cloche, évoquée plus haut, se doit tout simplement au mauvais état du joint de cloche (enfin, c’est ce qu’il m’a dit et il m’a l’air honnête) .

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide dans ce problème de bourdonnement.

 
Haut