Moteur R8 R1130: Sortir moteur/boite/train AR

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à toutes et tous,

J'essaie de sortir le groupe Moteur/boite/train ARR de ma R1130.
J'ai lu et relu la RTA et le MR. Tout s'est bien passé jusqu'au premier essai de levée de la caisse. Je me suis planté quel que part...

Pourriez vous SVP me dire ce qu'il faut entendre par :
RTA : "les boulons de fixation de la traverse aux longerons" (traverse avant, pas de souci pour l'arrière))
MR : "les écrous de fixation de la traverse avant de suspension arrière aux longerons"

En lieu et place de cette étape, je me suis focalisé sur le dévissage des "équerres" supports de silentblocs de boite... ce qui ne sert à rien et je m'en suis rendu compte à la fin. J'étais content et j'ai vite été refroidi ! !

S'agit-il des 2 écrous qui tiennent le support de butée de choc ? Si oui, ou se trouvent les têtes de boulons... ça tourne dans le vide malgré le nettoyage à la brosse + WD40.

Merci pour votre aide, j'ai passé du temps allongé à scruter mais la, ... je cale ...

Bonne soirée à vous.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
sur les longerons derriere la tôle du reservoir
il y a deux grandes vis qui traversent ces fameux longeron
et qui fixent la traverse arrière et les butées
une clef de 17 ou 19 (je ne me rappel plus )
en haut et en bas
et tu dois pouvoir sortir le groupe
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
845
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Erwan,

Je reprends les propos de Pascal et Louis.
Il y a effectivement deux longues vis sur chaque longeron qui fixent la traverse AR, donc 4 vis au total, pour être puriste, le terme "boulon" serait plus approprié.

Si les écrous situés sous la traverse AR sont relativement accessibles, il n'en va pas de même pour les têtes de vis situées sur les longerons et qui vont tourner sur elles-mêmes lorsque tu vas t'attaquer aux écrous.
Il te faut 1 clé de 17 plate pour t'attaquer aux 4 têtes de vis : l'accès est malaisé car la présence de la cloison séparatrice entre le moteur et le réservoir va te gêner, tu pourras passer de l'autre côté de la cloison en te couchant sous la voiture, mais ce ne sera guère plus pratique.
Prépare-toi un stock de jurons et autres noms d'oiseaux...

Pour arriver au résultat escompté, tu devras préalablement déposer les pièces suivantes :
  • Câble d'embrayage,
  • Câble d'accélérateur,
  • Câbles de frein à main (2),
  • Câble de compteur,
  • Câble de démarreur,
  • Tuyau d'essence à la pompe à essence,
  • Fils électriques alimentant la bobine,
  • Débrancher la tringlerie de BV côté BV,
  • A un moment donné, les canalisations de frein vont te gêner et il faudra débrancher l'arrivée principale au "T"
  • ...
Tu ne couperas pas à la dépose des 3 fixations sur la caisse des deux titrants de chasse et bien sûr, tu auras préalablement à tout cela déposé ta cloison porte-radiateur avec le radiateur, ce qui implique également d'avoir préalablement vidé le circuit de refroidissement (sauf à foutre de l'eau partout dans laquelle tu pataugeras par la suite...).

Avis personnel (qui n'engage que moi) :
La dépose de l'ensemble traverse AR + moteur/BV en soulevant l'AR de la R8 était largement pratiquée dans les années 60/70 dans les garages Renault et autres, facilitée par le fait que le mécanicien pouvait, à un moment donné du processus, appeler un ou deux de ses collègues pour l'assister à sortir le groupe.

Si comme moi, tu es seul sans personne pour t'aider, "ce n'est plus le même tabac".
C'est pourquoi je ne pratique pas la méthode Renault / RTA. Je prends le parti de me compliquer la vie en sortant l'un après l'autre :
  1. Le moteur,
  2. La BV,
  3. et le cas échéant la traverse AR.
Les deux méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Bon courage,
Maurice
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci à tous pour vos informations et conseils.
Une fois la tôle de séparation réservoir/moteur enlevée, on voit aisément ces petits coquins ! 😊

IMG_20240419_101648.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour
comme Maurice je ne soulève plus la caisse
mais je démonte la jupe arrière
le radiateur; le moteur; la bv et la traverse
je trouve ça plus simple et moins lourd
bon courage pour tout ça
"pascal"
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,
J'adopte la même solution que Maurice et Pascal, car seul c'est plus simple surtout cela permet de moins lever la caisse surtout sans moyen de levage approprié.

Louis
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Ça y est... C'est sorti ! 😊
MERCI à vous !
Pour le démontage de la jupe arrière, je me demandais car j'ai peur " d'arracher" de la peinture aux jointures IMG_20240419_120603.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Bravo R-One, enfin quelqu'un qui a utilisé la RTA avant d'appeler aux secours 👍

Pour la partie technique,il me semble que d'origine les 4 boulons qui fixent la traverse sur la caisse sont freinés en rotation par une plaquette en tôle à priori absente sur tes photos.

Perso je fais comme toi, c'est à dire sortir d'un bloc le GMP, encore faut-il avoir le matos pour.

Bon courage pour la suite @+jihem
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je ne comprends pas bien l'explication de Gordo-95 car pour éviter l'écrasement il y des tubes à l'intérieur de la traverse et du longeron, la plaquette qui empêche la rotation des boulons est bien trop mince pour éviter se désagrément.
A Voir 🤔
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
371
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D’accord avec JM 67, il y a des tubes à l'intérieur de la traverse et du longeron qui empêchent l’écrasement.
J’ai consulté les 3 PR, cette plaque est représentée dans le PR 700 1ere et 2e partie, rien dans le PR 3e édition.

Voilà à quoi ressemble cette plaque.
Plaque longeron.JPG
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous !

J'ai refait un tour de la RTA et du MR pour R1130 et, sauf erreur de précipitation, je ne retrouve pas d'image de ces plaquettes.
ERRATUM : elles ont représentées. Merci @RG !

Je pardonne aisément à la RTA (qui synthétise pour ne pas faire 500 pages) mais plus difficilement au MR qui est la référence si j'ai bien tout compris.
Merci @Jean Marc 67 pour le commentaire qui semble logique, je vais vérifier la présence de tubes intérieurs dans les logerons et dans la traverse.
Concernant l'expérience vécue et partagée par @Gordo-95, il est possible que les longerons n'aient pas eu "par erreur" les tubes de renfort.

Cela me fait penser à une anecdote d'un ancien soudeur de châssis par "points" chez Citroën La Janais près de Rennes.
A l'époque où les robots et les normes "Qualité" n'étaient pas d'actualité, les voitures soudées les vendredis après-midi et les lundi matin matin pouvaient manquer de certains points de soudure... et se comportaient bizarrement au premier choc ! :)

@RG
confirmez vous qu'il s'agit d'une plaque empêchant les têtes de vis de tourner ou est elle aussi une plaque renfort d'après vous ? J'ai bien envie de refabriquer des plaques équivalentes mais je ne vois pas les "butées" empechant la rotation.
Merci !
 
Dernière modification par un modérateur:

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Sur la Dauphine les servent juste a empêcher la déformation des longerons.
Il faut deux clés de 17 une dessus et une dessous
Bon courage
Jean-Paul
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
371
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je pense que cette plaque est peut-être au-dessus des longerons pour répartir la force des vis de fixation caisse/traverse arrière.
Je ne connais pas le couple de serrage de ces boulons (introuvable sur les documents que je possède)
Elle n’a pas le rôle d’empêcher les têtes de vis de tourner au démontage/remontage.
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci @RG !
La question de savoir quel est le couple de serrage " officiel constructeur " allait venir...

Quant au rôle d'empêcher la rotation des têtes de vis..., il y a peut-être eu des séries non répertoriées dans les documents officiels ?

Bon weekend à vous tous et encore merci pour votre aide 👍
Erwan.
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,
Le sujet de ces plaques a déjà été évoqué.

20210903_120327.jpg

Tampon 001 - Copie - Copie.jpg

Plaque qui se nomme cale n° 6 078 561, le dessin en coupe indique son positionnement (repère 1).
C’est une cale d’épaisseur pour que le support de tampon (repère 2) ai un appui correct en échappant le renflement (flèche bleue)

Vous avez la coupe du longeron au niveau des boulons de 10 sans tube entretoise mais avec une toile dans le longeron (flèche rouge)

Jean-Marc
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,
Sur les 1135, il me semble avoir vu de grosses rondelles carrées sous ces têtes de vis pour augmenter la surface d'appui. Malheureusement je n'en trouve aucune trace sur le PR.
Est ce que cela parle à quelqu'un ou l'ai-je rêvé très fort ?

Louis
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Ding Dong, moi je parlais de plaquette mince au dessus du longeron de caisse, de mémoire elle avait un blocage pour maintenir les vis en rotation mais comme fan418 ne l'ai je pas rêvé, je vais fouiller dans mon bazar pour voir si je n'en trouve pas.
@+
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

Une tôle rabattable s’appelle frein d’écrou chez Peugeot à la même époque. Sur les PR il n'y a que des n°.
Les écrous pour les boulons de traverse sont freinés par des rondelles Grover, voir vue précédente.

Ces dispositifs étaient présents sur vis et écrous de 10mm de fixation moteur avec la cloche de boite.
Vue d’un PR montrant les freins d’écrous.
Les intervenants les supprimaient car très difficiles à plier et replier.

PR 3192 - Copie.JPG


Jean-Marc
 
Haut