Embrayage R1135: Dur et garde insuffisante

Jean Marie 24

Jean-Marie
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une solution pour l'embrayage de ma 1135.

Après avoir rectifié le volant moteur et éliminé les 3 guides, j'ai monté une cloche à butée guidée et un kit d'embrayage de R12 TS

Le problème : le débrayage est très dur et l'attaque se fait dés que la pédale a quitté le plancher de 2 à 3 cms (garde quasiment à zéro).

Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur

Merci et bonne journée à tous

Jean marie

 
Dernière modification par un modérateur:

Granlala

Habitué
Messages
112
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
bonjours le souci doit venir de la distance entre votre mécanisme  et la butée ,

câble lâché le jeux doit être minime à la fourchette  mais la vous avez surement le réglage de la pédale tiré a fond donc un grand débattement 

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, Bonjour ,

quelle drôle d'idée de mettre un embrayage de 12 ts ...

bien que cela se monte sans problème un de 5 Alpine a mon avis est plus judicieux ...

quand a la butée guidée a t'elle été enduite comme il se doit a la graisse cuivrée au montage ??

on a tendance a l'oublier, l'âme même de la mécanique est la graisse et le jeu ...!

si on a monté tout cela a sec comme une oreille de veau et c'est souvent le cas de nos jours avec les allergiques a la graisse ..

tu auras déjà une contrainte de coulissement qui va pas s'arranger avec le temps sur ta butée

secondo pareil pour ton câble est il en bon état et coulisse t'il bien dans sa gaine voir chapitre 1 les bienfaits de l'huile et la graisse par le Docteur Moullard

et pour finir tu as sous la boite un réglage de la garde avant la fin de ton câble il est bon aussi de s'y pencher et de voir si il est correctement réglé ...

Escoube Racing chasseur d'opposum

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
comme tu as du surement supprimer la glace sur le mecanisme, la butee est trop loin du diaphragme,il te faut detendre ton câble a fond,le faire sauter de la fourchette et glisse un demi tube de 30mm couper en deux entre la cloche et la fourchette,avec,comme la très bien dit notre chasseur d'oppossum preferé!!! de la graisse!! oui des deux cotés!! remet ton câble, regle la garde et c'est partie!.!.!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marie 24

Jean-Marie
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et merci à tous pour vos réponses

J'avais bien graissé l'ensemble et réglé ma garde à zéro mais rien n'y a fait

j'ai démonté ma boite ce matin et je me suis rendu compte que le plateau pourtant neuf a le diaphragme creux et non (au moins plat)

je pense que mon plateau n'est pas bon.

j'avais soudé sous la fourchette (sur la demie lune) une tôle de 3 m/m d'épaisseur afin d'augmenter l’oscillation (selon les conseils d'un ami et j'ai fait rectifier mon volant d'1 m/m)        SERAIT IL Là MON PROBLÈME ??

Je vais changer mon plateau et suivre tes conseils Stef du tube interposé.

A SUIVRE

Bonne soirée à tous

Jean marie

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
est ce que la rectification a était faite en tenant compte du petit deport pour le serrage du plateau,si le volant a était rectifier a la même cote sur toute la surface ne cherche pas ton soucis vient de la!

 

Jean Luc 03

Jean Luc
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
03 Domerat (Allier)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour.recupere toi 1 mecanisme de super 5 avec sa butee et ça va marcher.je t'en parle en connaisance de cause.moi j'ai ce montage et je peut te dire que cela fontionne bien.car après avoir changer 3 fois le mecanisme a glace de refabriquation de mer...je me suis mis en quete d'1 cloche a bute guide et et j'ai fait ce montage./ depuis je roule pratiquement tous les week end + déjà 3x la chatre + 1 x lurcy levis et ça tient./en plus c'est  de l'occasion!

 

Jean Marie 24

Jean-Marie
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

oui Stef , le plateau a été rectifié de 1 m/m uniquement sur la portée du disque

Par contre Jean Luc,si un plateau de super 5 te satisfait je vais en commander un chez Renault.

As tu toi aussi fait rectifier ton volant moteur de 1 m/m et bien sûr éliminé les 3 pions de centrage

du plateau Gord ? Sais tu sur quel type de moteur de super 5 il faut référencer ce plateau ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils 

Bon weekend à tous

Cordialement

Jean Marie

 

Jean Luc 03

Jean Luc
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
03 Domerat (Allier)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonjours a tous.                                                                              

-oui jean marie j'ai éliminé les pions de centrage.

-non je n'ai pas fait rectifier mon volant moteur.

-pour le mecanisme , prend celui du même diamètre que la Gord d/180.

il doit y en avoir que 2 modeles je pense. d/180 et d/200.

-par contre recupere les vis de fixations de diamètre 7 , et retaraude le volant.

-pour la fourchette j'ai fait comme toi.

-pour le disque c'est 1 de Gord.

si j'avais rectifier mon volant moteur ,je pense que mon diafragme aurais ete plus bombe vers l'extérieur, et cela aurais ete encore mieux.

bon montage! et tien nous au courant.

salut a tous..

 

Jean Marie 24

Jean-Marie
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous et merci jean Luc pour tes précisions.

Je persiste à penser que mon plateau pourtant neu

 (et pourtant Valéo) me pose problème car une fois

bloqué sur le volant, le diaphragme est plat voir légèrement creux

donc je limite forcément l'amplitude du débrayage.

Je vais donc prendre un super 5 selon tes conseils

et remonter tout ça sous la bête. 

Je donne suite dès que j'ai la solution

Bon weekend à tous

Cordialement

Jean Marie

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,jean-luc,

un embrayage neuf, une fois serré,les doigts du diaphragme sont parfaitement plat,s il sont bombés c'est que le disque est mort,ça va pas tarder a patiner, sur une voiture dont l'embrayage est usé, la pédale devient dure (bombage) et la course plus longue,donc le tient est legerement creux c'est certainement du a ton plateau usiné moins un mm rattrape ces un mm sur la partie serrage du mecanisme,il sera bien plat,tu auras regler ,au moins le problème volant /embrayage,reste a voir la fourchette/butée/cloche! 

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Stef 30 à raison, si tu usines la portée du mécanisme,( la où il est vissé sur le volant) tu récupères ton millimètre.

Le déplacement de 1mm la dessous c' est énorme, à savoir que quand tu débraye a fond,(en temps normale, sur un embrayage neuf, quel que soit la voiture)tu a un jeu de chaque coté du disque d' environ 0.3mm, alors que le mécanisme à bouger de quasi 1cm, autant te dire que si tu usine la potée les doit du diaphragme vont, eux bouger de peut-être 4 ou 5mm et peu être plus, vers l' extérieur, donc moins de course et moins d' efforts, (puisque il travail dans la bonne zone d' effort) et problème résolut...

en plus tu évitera une casse de câble ou un voilage de fourchette!!!

je tiens mes source de chez LUK, 1er fabricant mondiale d' embrayage!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marie 24

Jean-Marie
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Merci Jean Luc et Stef 30 pour vos lumières.cela va m'aider à faire un contrôle sérieux au remontage avec un plateau de super 5.

Je vais faire diminuer mon plateau (sur la partie vissée du plateau) de un m/m afin de retrouver un diaphragme plat

En effet Stef, aujourd'hui ma pédale est très dure et le câble (neuf) fonctionne au débrayage par saccades donc il n'ira pas loin comme ça. La fourchette n'a pas l'air d'avoir souffert.

Il faut tant que j'y suis, ouvrir ma boite car j'ai un clac clac au point mort au ralenti qui passe lorsque je débraye. Je pense à l'entre-dents  train fixe/pignons fatigué

Donc je n'ai pas fini l'amusement.

Mais quand on aime......

à bientôt pour le résultat

Bon Dimanche à tous

Jean Marie

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut