Moteur 1400 R18: Réfection et petite préparation ?

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Cette fois je me décide pour le montage de mon moteur R18.

après prise des compressions ( pas terrible, pourtant il fonctionne parfaitement )

Je pense que les segments sont restés collés après 3 ans d'immobilisation, car en mettant un peu d'huile dans les cylindres la compression remonte sensiblement.

Bref après l'avoir demonté je me suis decidé à le refaire.

Changement des segments, des coussinets de bielles, surfaçage culasse, rodage soupapes.

Montage pipe et carbu R8S.

Distribution, joints... Je vais certainement lui faire une petite preparation:

Je ne sais pas encore si j'equilibre l'ensemble volant vilebrequin, ou si j'allège simplement le volant moteur ?

Bielles equilibrées et polies, conduits polies.

Une question me vient:

Comme je viens de faire l'acquisition d'une cloche à butée guidée, je vais recuperé le pignon à queue de la 12.

Quel embrayage monter ?

R18, R5 Alpine Turbo ?

Voilà si vous avez des réponses ou des conseils pour la preparation je suis preneur en sachant que c'est un chantier qui va avancer en fonction de mes economies .

Même en faisant tout soi-même il faut un peu d'argent. A plus tard.

JM.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
l'embrayage de la 5 Alpine Turbo a un diamètre de 190mm au lieu de 180 pour la 18,monte donc celui de la 18,en plus avec la cloche a butee guide ça va tous seul!

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Effectivement Stef, après renseignement j'ai trouvé un ensemble : disque , mécanisme, butée pour à peine 70e en neuf bien sur de marque Valéo, car chez Renault rien que le disque coûte une centaine d'?.Le reste n'est plus dispo. Tu as raison R5 plus gros en diamètre. Merci.

Cette fois ci je me décide à contrôler mon moteur 1400 origine R18.

après l'avoir démonté de l'auto avec la boîte je récupère le pignon à queue pour pouvoir l'adapter sur ma 8. Vérification de l'embrayage: Disque HS. Mécanisme correct, mais peu importe tout sera remonté en neuf.Dépose volant-moteur.

Passons au moteur: Gros nettoyage du bloc et direction établi.

Dépose pipe avec carbu.

Dépose culasse.

Première surprise: Tout à l'air propre.

Pas de calammine excessive.

Allez , je retourne le bloc, j'enlève le carter, la pompe à huile.Désserage des écrous de bielles:

Le serrage de ceux-ci m'a l'air excessif.

Il ne me reste plus qu'à sortir l'ensemble pistons,bielles.

Premier contrôe visuel: Les pistons ne sont pas terrible, et première grosse surprise un segment est cassé.

Ce moteur a dejà été démonté:

Je constate des coups de pointeau de repérage sur les bielles. Je n'aime pas bien ça.

Allez desserage des paliers de vilebrequin, extraction de celui-ci ( attention aux cales de réglages ) J

e precise que tout est repéré sur l'établi. Je sort les chemises, l'arbre à cames.

Passons à un contrôle serieux de toutes ces pièces, car j'ai décidé de faire alleger et équilibrer l'ensemble volant- vilebrequin.

Pistons: Usure trop importante.

Coussinets de bielles: Côte origine.

Vilebrequin: Usure prononcé sur les paliers. Coussinets côte

origine.

Arbre à cames: Etat correct , usure plus prononcé sur une came.

Contrôle des plans de joints:

Culasse: Bonne

Haut moteur: Correct

Bilan: Je suis evidemment un peu deçu, car beaucoup de pièces sont irrecuperables.

Ce moteur a vraiment des bornes.

Pourtant il tournait super bien. Ne fumait pas.

Comme quoi il vaut mieux tout verifier.

Allez courage il ne me reste plus qu'à partir à la recherche d'un autre moulin.

Bonne journée à vous tous et à plus tard.

JM.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
C'est effectivement ce que je me destine également à faire sur un 1397 C2J de R11 en ayant un peu peur de l'état chemises/pistons !

T'es tu déjà renseigné pour le prix de ses pièces ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je ne me suis pas renseigné pour le prix des pièces moteur. J'ai une bonne adresse à proximité de mon domicile. Apparemment ils peuvent même fournir de la pièce Gord. J'avais juste vu le prix d'un embrayage R18 complet: Disque,mécanisme,butée:

A peine 70€ TTC. De marque Valéo. A+

JM.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut salut,

J'ai un moteur R18TL et d'après ce que je lis, je peux monter un Arbre à cames de R12 TS ? (V85?)

Merci les savants fou de la R8

 
Haut