Moteurs Proto R18 Turbo: Culasse Alpine 1600

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Tu peux monter un 18 Turbo sur ta R8, sachant qu'il te faudra supprimer le réservoir .Il te suffit de monter la cloche d'embrayage (sans modif)de la 18 Turbo et sa queue de boite modifiée pour montage sur la boite R8.Il te faudra aussi découper la tôle derrière le siège pour laisser passer le Turbo .Pour ton montage de culasse Alpine si elle vient d'une A110,il faut qu'elle vienne d'un 1600 .@+

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
Bonjour nono 87 le R18 turbo se effectivement comme le dit jacquesr8 il te faudra aussi l entretoise de 1600 qui vient sur le carter de distribution ainsi que le berceau moteur bon courage pour ta modif.

 

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour tout le monde est ce que vous avez déjà fait un montage bas Moteur R18 Turbo avec une culasse Alpine 1600, quel arbre à cames utilisé et quelles chemises pistons pour ce montage

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut r8g974 si j ai bien compris tu veus monter un bloc de 18turbo sans turbo .c est un bloc lourd mes bon les gouts et les couleur ne se discute pas .

moi pour ce montage il te faut mettre des pistons de 1600 s ou de 12g avec l arbre a cames et je garderais la culasse de 18 sur la quelle on peu mettre la pompe devant ou derriere au choix voilà bon courage a plus

 

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut stef13 , c'était pour beneficier de l'ambiellage , je possède ce moteur et je voudrai savoir si une personne parmis le Team a soit utilisé le bloc ou soit récuperé l'intérieur et mis dans un autre bloc ,merci

 

Mimich89

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
89 Auxerre (Yonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
oui c'est possible mais a condition de changer tous ce qui faut (culasse pistons,chemise, colecteur,arrivé/retour huile etc...)

donc autent prendre un 1397cc déjà turbalisé
 

MajoR8

Habitué
Messages
101
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut ,

je suis pas d accord avec toi ,on peut rien modifier question moteur mais il te faut la cloche de boite de r 18 ainsi que la queue de boite r 18 normal pas turbo car plus gros modifié la fourchette de boite ainsi que le système de tirage du câble d embrayage et d accélérateur .etc ....

regarde ma presentation de ma R8 tu pourra te faire une idée..

La tu te lance dans une galere je sais de quoi je parle car j ai monté aussi un 1600 cc.Il y a plein de modif a faire comme la cloche de boite et de la queue de boite , le radiateur et le reservoir a l avant, modif du câble d embrayage et d accelerateur.cas tu comme boite de vitesse car si c est celle d origine va t elle tenir avec les accous du turbo.si tu as besoin de reseignement hésite pas.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut claude84,

Sans parler de galère pour les modifs, j'ai eu une 18 turbo phase 2. ça faisait 125cv et c'était assez violent. Il te faudrait un sacré train arrière pour encaisser le couple. Forcément sans le turbo (du fait du rapport volumétrique) c'est un vrai veau.

Sans parler de galère pour les modifs, j'ai eu une 18 turbo phase 2. ça faisait 125cv et c'était assez violent. Il te faudrait un sacré train arrière pour encaisser le couple. Forcément sans le turbo (du fait du rapport volumétrique) ça deviendrait un vrai veau. Autant monter un 1600 de R20 ou de R16
 
Dernière modification par un modérateur:

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut claude , certe c'est du boulot mais bon le Turbo y'a que ça de vrai , les gros Weber c'est bien jolie mais bon perso je prefère mon petit Turbo qui ce contente de ces 8 l/100 et qui pousse a cul sans avoir a laisser ça paye dans des préparations de fou
default_clap.gif
le temp ou les turbos était violent et fragiles est revolue , il y a moyen d'avoir des rendements d'une grosse cylindrée pour pas cher mais il ne faut pas compter ses heures :cool: claude la prochaine sortie le t'emmènerai faire un tour
versionmobiletest_julien%20rs.gif
ceux qui en on fait un n'ont pas été decu 

 

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Oui turboyan le temps des turbos violent est revolue mais à l'epoque de la 18 je peut te dire que c'était pas le cas. Tout le couple déboulais à 3000trs/min en dessous t'avais une GTL. J'ai eu une 11turbo phase 2 après j'ai vu la différence (beaucoup moins brutal).

 

Delos84

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
84 Apt (Vaucluse)
Auto
  1. R8 Proto
je suis en train de travailler sur ça.il te faut garder la cloche de 18 turbo pour le capteur mais par contre la queue de boite ne va pas,le diamtre est different.il te faut une de 16tx et modifier la cloche pour la portée du joint spi.

pour moi j'en suis la.prochaine etape:le câble d'embrayage et l'accouplement moteur.

le câble de la R8 y va apparement.comfirmation la semaine prochaine quand ça marchera vraiment.

j'essaie de faire des photos pour la prochaine fois.

a bientôt

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
je disait ça dans le sens ou il faut virer le Turbo d'origine et monter du moderne (dci) j'ai ru une 5 Alpine Turbo et il n'y a rien en dessous de 4500 tr/min mais sur ma 8 c'est un Turbo de 1.5 dci et un rapport volumetrique de 5 Alpine atmo , il n'y a pas de temp de réponse et la puissance est très lineaire
 

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Je pense que claude84 veut le monter tels quelle. Donc avec ton montage, turboyan, on pourrait partir de n'importe quelle base moteur comme tu as un rapport volumétrique d'atmo sur le tiens.

 

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

peux t'on remplacer un allumage electronique par un traditionnel sur un moteur de R18 turbo?

 
Dernière modification par un modérateur:

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
mrci pour les conseils

mais le soucis c que j'ai pas le aei

c'est pour cela que je veux faire ça

sinon est ce que cette pièce se situe sur un autre moteur plus facile a trouver

merci

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut virus 8

en fait ce que l'on appelle AEI c'est le boitier que tu apperçois en haut a droite de la voiture a nono 87 ce genre de boitier peut ce trouvé sur les GT Turbo et les R5 Alpine Turbo

ensuite il te faut le capteur de PMH qui ce trouve aussi sur les GT Turbo ainsi que sur tous les autre supercinq et R11 qui possède l alumage éléctronique

par contre la chose la plus délicate a trouvé si tu ne l'a pas c'est le volant moteur de R18 Turbo car il possède des crainau tout autour pour donner l'information au capteur qui lui va la transmettre au boitier d'alumage AEI

donc déjà fait le point sur le matos a ta disposition

Pour ce qui est de la performance du moteur sans l'AEI en effet tu perd un peut mais ça fonctionne .

Bon voilà j'espere avoir éclairé ta lanterne

a+

laurent

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut , en effet ça fonctionne car j'ai roulé un moment comme ça , mais attention au cliquetis car l'aei le corrige (dans certaines limites) et le cliquetis sur un moteur suralimenté c'est la casse assurée .

j'avais "provisoirement" bricolé la capsule de l'allumeur afin qu'il retire un peu d'avance en phase de sural ....

 

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
bon aller je me lance
dans ma jeunesse il y a 20 ans a peu pres, j'avais un projet fou
avoir une Berlinette

mais déjà trop cher pour moi , un gosse de 18 ans
donc j'avais un ami qui avait plusieurs specimen et dont 1 sur tretaux a poil
il m'a permis de la mouler et a tirer une peau en fibre

n'ayant pas de chassis et ne connaissant personne , j'ai acheter une cox de 72
et j'ai fais ce que l'on ne devrait pas faire
un chassis cox avec une robe d'A110
et oui .!

ça y est je crois que je vais me faire insulter . , mais tans pis
elle a dormi presque fini et est rester dans leur garage toutes ces annees
mais mes parents ont decide de demenager et m'ont prier de de la recuperer
d'ou la boite cox avec moteur de 18 t

j'ai le moteur boite complet mais il me manque l'aei
donc si vraiment c'est le même que 5 Alpine turbo c'est 😉
donc si vous voulez m'en dire plus je suis preneur
je me met donc a l'idee de la refaire et de realiser mon reve de gosse
merci encore pour votre aide passee et future

a+
 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
hooooo le petit cachotier . je serai curieux de voir le montage 😉 en tous cas s'est pas moi qui vais t'insulter , tu a bien bien raison de te faire plaisir et pense a celui que tu prendra lorsque tu roulera avec :¤:

par contre si je peut me permettre un petit conseil : isolant thermique partout autour du turbo !
 

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
pas besoin d'aller dans une casse car j'ai déjà plein de pièces chez moi
j'essaye de sauver au maximum les vieilles gimbardes qui partent a la casse ds mon coin
les voitures poussent mieux que les fleurs chez moi .

mais je pensais que chaque aei était specifique a chaque type de moteur
ce que je possède déjà c'est le moteur boite de 18 t avec son volant moteur et sa sonde PMH
ce qu'a oublie de démonter le gars c'est l'aei
donc je vais voir sur un autre modele et vais essayer de le mettre en route

merci
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut virus 8

Bon déjà chapeau pour ton projet il me tarde de voir le résultat

Ensuite revenons a la mécanique

je ne pense pas que nimporte quel boitier AEI se monte ,car si tu monte un boitier d'AEI de moteur atmosphérique 21 GTS super 5 ou R11 tu va te retrouver dans la même configuration que si tu monté une allumeur classique de R16 ,car la courbe d'alumage est spécifique au moteur turbo et comme le précise turbo yan l'avance est très importante pour éviter les cliquetis quand ton turbo souffle or la capsule de dépression sur les boitier AEI enregistre cette pression affin de te décaler l'avance j'ai bien dit pression et pas dépression par contre le boitier dAEI d'un atmosphérique fait varier l'avance par rapport a la dépression

donc j'insiste sur le fait quil soit préférable de diriger tes recherche vers des périférique de moteur turbo

je ne sais pas si tu as pensé aussi a la pompe a essence ainsi qu'au régulateur de pression qui eux aussi sont spécifique

bien entendu si ce n'est que pour faire démarer ,nimporte quelle pompe éléctrique auto régulé fera l'affaire par contre pour rouler il te faudra impérativement ce régulateur de pression d'essence ainsi que la pompe a essence (GT turbo /R11 turbo/18turbo)

le régulateur de pression d'essence lui aussi fonctionne avec la pression turbo

lorsque ton turbo souffle le clapet de retour d'essence du régulateur se ferme sous l'effet de la pression turbo affin de gaver ton carbu en essence

Bon voilà pour les détail

j'espere avoir été le plus clair possible dans mes explications

si tu as besoin d'autre renseigement fais le savoir

a+

laurent

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
rien a ajouter , Iconcept-racing a tout dit ! . un aei d'atmo donnerais bien trop d'avance en phase de sural , j'avais essayé sur mon GT turbo et se n'est pas une bonne idée !!

 
Haut