Moteurs Proto R21: Monter un GTS

Lulu33

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
33 Cadaujac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
je possède une vieille R21 GTS 1700, j'aimerais savoir si je peux le monté dans une 8 ou pas, je crois que c'est un F2n.

si c'est oui pouriez vous me donner des tuyaux pour les modif a apporter.
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Salut, j'ai fait cette adaptation dans un djet il y a des années, donc je peux te répondre sans problème.

j'ai d'ailleurs encore quelques pièces, comme une cloche de boite R18 modifiée, un collecteur d'echappement maison 4-2-1, une traverse modifiée, et 2-3 bricoles.

A+

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut , a mon avis avec du temps, des moyens, et un peut de béton tu doit pouvoire y arrivé je pense

non sérieux y en a bien qui maite des 2L 16V pourquoi pas un 2L TURBO!!!mais y a plain de paramètre a prendre en compte: 1er comportement de la voiture( a mon avis incontrolable)

2eme la boite de vitesse( le diferencielle risque d'éclater au premier d'éclenchement de turbo)

3eme les frein vont fondre (si t'a la chance de t'élencer bien sur) .

mais toute fois si tu arrive a résoudres se type de problème, je veux éssayer
 

Nell

Assidu
Messages
281
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Tout est faisable à condition de se donner les moyens.........
A loheac ,il y avait bien une 4Cv à V6 turbo..........

C'est tout juste si le pilote pouvait reculer le siege.
 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
d'après ce que j'ai vu récemment en photo : une Dauphine moteur 19 16s, R8 moteur 5GTT et possibilité de mettre un F2N dans une R8, tu peux mettre ton 2L turbo

:: mais faut que tu rigidifie ta caisse à mort avec renforts de soudure et pose d'arceaux ; change absolument tes freins ; trouve une cloche d'embrayage qui fera communion du moteur et de la boite ; perce la carrosserie au niveau habitacle pour faire passer le turbo ou modifier la tubulure afin de le déplacer avec l'échangeur air/air ; alourdisse l'avant ;oublier d'esperer passer au contrôle technique et surtout prier le bon Dieu pour pas te retourner la g..... quand tu accélerera trop fort si ta boite tiens le coup.

ais-je oublier quel que chose?
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
y a quand même pas mal de boulot pour mettre se type de moteur dans une R8 et y faut toujours que les frein et le reste suive. au pire je pense qu'un 1600L 16S Energy avec un montage gros frein type R16 et des bon amortiseur y a déjà moyen de faire parler la poudre (c'est se que tu cherche je panse? )

que se soit n'importe quelle voiture pense au chassis et au frein avant de maitre un gros moteur.

en ligne droite le moteur est efficasse,

en courbe ta beau avoir un gros moteur, si ta voiture tire droit tu perd du temps et parfois même le volant

et les frein c'est quand même mieux que tes chaussette pour t'arreter

A+ et esite pas pour les renseignement se site est bourré de gents competant
 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut ,juste pour info le 21 Turbo est aussi a injection, et très franchement si tu compte rouler sur route ouverte avec un 1400 de supercinq ou Alpine tu te fera déjà très plaisir a moindre frais et sans passer des mois voir des années a faire ton montage...perso j'ai passé un temp fou a monter un GT Turbo dans la male d'une mini et j'ai fini par la vendre inachevée pour acheter une auto "prète a rouler"certe moins fun mais avec laquelle j'ai pris un plaisir enorme sur circuit
 

Peker

Emmanuel
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour à Tous,

J'aimerais connaître parmis vos savoirs, si l'on peut adapter ou pas un moteur de R21 GTS dans une R8 et si intérêt il y à, merci d'avance.

Gordialement,

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bien sûr que tu peux adapter un R21GTS dans une R8

En mécanique avec des connaissances , un tour et une fraiseuse et de l'argent ,tout est faisable

Tu peux même y mettre un Moteur BMW ,Porsche, Ferrari ou un même V8 américain

mais il faut rester cohérent

en adaptant juste le Moteur sans remanier train avant , suspension , freinage et je ne parle pas du rebnforcement de la caisse , ta voiture sera un danger public , elle sera inconduisible

Comme le dis Turboyan , tu prendra plus de plaisir avec ton auto équipée d'un 5 Alpine ou éventuellement d'un 16S de Clio

 

Peker

Emmanuel
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1130 de 1966
Re-Bonjour,

J'ai des connaissance en mécanique je peux disposer de machines outils (tour, fraiseuse etc...)mais pas de sous, j'ai juste récupéré une 21 GTS avec moteur en état,qui ne fait que 92 cv,cela ne me parrait pas démesuré, quelles sont les réelles modifs à réaliser pour l'adapter, merci.

Gordialement,
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je ne connais pas le moteur de 21GTS mais je pense qu'il est issu du moteur de R16 donc le 1600 du moins identique au niveau du bloc même s'il a une autre cylindrée

la modif se situera au niveau de la cloche d'embrayage pour l'adapter à la boite 330 et au niveau des support moteurs pour le fixer à la caisse de R8

puis le reste câble d'accélérateur etc....

Je crois aussi que ce moteur est plus lourd que celui des R8

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
un moteur de 21 GTS dans un R8 ça doit bien envoyer pour avoir eu une super5 gtx même moteur de la 21 GTS 1700 carbu double corps ça envoie du paté,j'ai fait 160km/h en 3éme sur la super 5 et plus de 200 en pointe
pour la modif moteur boite c'est la même que pour monter un Clio 16s donc le mieux c'est d'aller voir la resto du Proto a steph30 pour ce faire une idée des support a fabriquer et du bordel avec le volant moteur l'embrayage et tout .

bon courage
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut peker,franchement,vu les heures d'adaptation pour monter ce genre de moteur pour avoir 92 cv et 30 kg de plus dans une R8,ça ne vaut vraiment pas le coup,monte plutôt un super cinq GTS,il ce monte sans gros soucis,tu te regalera beaucoup plus avec 72 cv mais 30 kg de moins!sans parler de la mise au point!!

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
c est clair tant qu a faire les modifs pour un 21 GTS autant metre le Clio 16 qui necessite les même modifs et qui sort 50 cv de mieux

sinon pour ne pas avoir trop de modif le 21 2l tbo est très simple a monter suffit de trouver une cloche de 20 ou de 18 2 l essence ou R21 diesel et y a plus que les supports arrière a faire

pour taureau68 le f2n 21gts bloc fonte n a rien a voir avec le 1600 R16 bloc alu

 
Haut