Moteurs Proto R5 Alpine Turbo: Monter en Atmo

Rallye77

Benoit
Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
je suis en train de remonter un 5 Alpine pour mon R8 a partir d'un moteur de 5 Alpine turbo

bloc de super 5 GTS idem R18 (avec bague aac)

chemise piston de atmo de chez Mecaparts

bielle vilebrequin volant moteur et cloche embrayage de turbo

aac Renault sport de 5 Alpine

je conserve l'allumage avec le renix mais un atmo (super 5 R11 etc)j'en ai plusieurs a essayer

la culasse est celle de turbo faut il que je la rabote ou pas ??

je possède la pipe admition de turbo quelle carbu s'adapte dessus ?

si quelleq'un a une idee la dessus pour m'eclarer

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut rally77,pour l'allumage il te faut mettre un renix de gtturbo,j'ai vu plusieurs montge d 'après les les possesseurs de R5 Alpine c'est le top,pour le carbu tu peut monter le 32dir de la 5 Alpine,mais a monter un moteur comme le tien avec un Arbre à cames de chez Renault sport,je monterai deux doubles corps Weber,et l'echappement qui va bien! pour la culasse tu peut la mettre a la hauteur d'origine d'une athmo:79,30mm.

 

Rallye77

Benoit
Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
je suis en train de remonter un 5alpine sur la base d'un 5AT que l'on ma donner pour monter dans ma 8

chemise piston atmo neu

Arbre à cames atmo Renault sport

vilebrequin et bielle de 5AT

et culasse de l'Alpine Turbo

la culasse fait 79.8mm au lieu de 79.3 de haut qui me donne un rapport volumetrique avec mes nouveau piston de 9.64 au lieu de 10 sur un atmo qu'en pensser vous

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Pas que du bien... Un AAC sport se monte avec une culasse à hauteur maximum = au R5 Alpine (on a encore plus ou moins 1 mm de bon avec la ht d'origine avant la rencontre piston-soupapes). Peux-tu donner le type d'AAC ? Ceci pour voir si il est prévu pour 1 ou 2 carbus.

 

Thierry 812

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
51 Epernay (Marne)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1133 de 1965
  3. R1135 de 1970
Bonjour,
Je suis un peu en retard.
tu dis : je soustrait le turbo. tu le supprimes?

pas génial, (à mon avis), tu vas te retrouver avec un moteur avec peu de compression car prévu pour tourner avec un turbo!
donc pas de chevaux :) si le turbo n'est plus là.
préfère un 5A atmo

Thierry 812
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut le Moteur de R5 Alpine Turbo sans Turbo marche pas mal du tout j ai courru pendant des années avec un Moteur comme ça dans une 4cv c était pas mal du tout tu tire le maxi sur la culasse et ça le fait très bien surtout si c est pour rouler sur route t aura un Moteur qui a de la gueule et qui marche pas mal

 

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut

qui tourne rond je ne pense pas.car même en rabotant la culasse au maxi il n'y aura pas 10 de RV,les pistons sont differents

de plus si il ne monte pas l'arbre à cames d'atmo il ne pourra jamis mettre de 40.

voilou

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut et bonne année a tous

le moteur tourne rond même avec les Weber 40 et l arbre a cames de Turbo je l ai fais aucun souci

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

Faire tourner un moteur "rond" ne pose aucun souci. Mais de là à le faire "tirer", je pense qu'il y a malgré tout un pas important.
Si Yvan dit que ça marche, pourquoi pas ? Mais sans doute y a-t-il eu quelques modifications complémentaires malgré tout.
Attendons donc de voir ce que donnera celui de PATTESS.

Je me pose toutefois une question : pourquoi les ingénieurs motoristes de Renault, sous la direction de "Monsieur Turbo" Bernard Dudot, se sont-ils emmerdés à modifier le taux de compression, le diagramme de distribution, la courbe d'allumage, la carburation et je ne sais quoi d'autre alors qu'il suffisait de geffer un Turbo sur un moteur qu'ils avaient déjà à disposition ?!?

Sous forme d'une boutade bien connue des amateurs de Renault, je reste sur ma première affirmation ; tel quel:
ça NE MARCHERA JAMAIS !
Mais je souhaite , pour PATTESS, avoir tord.

Amicalement, JJ
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
déjà le taux de compression passe de 10/1 à 8,5/1

donc sans "rabotage" de culasse grosse perte de puissance par rapport à l'atmo

qui dit rabotage dit changement de la courbe d'allumage donc changement de l'allumeur

pareil au niveau du carbu à changer

c'est à mon avis le minimum pour avoir un moteur qui "péte un peu"

sinon autant metttre un 12TS

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Je reviens a la charge et vous affirme que sa tourne rond et que sa tire ça n a pas tout a fait les performances du vrai 5 alp atmo mais je peux vous certiffiez que sa marche et très bien.j ai courru pendant une dizaine d année avec ses moteurs et je redis pour me depané pour une course j ai pris un moteur Turbo sur lequel j ai mis mes carbus 40 Weber mon 4/1 et l allumeur d Alpine et ça a marché très très bien .mais peut-être plutôt que de rever devans l ordinateur faudrais passer un peu de temps au garage les mains dans le cambouis c est bien de lire des taux de compression et autres renseignements mais passer a l action c est mieux et plus instructif peut-être . j ai aussi monter pour des raisons de categorie par rapport a la cylindrée en course l ensemble Alpine sur des bases moteurs 1289 type R12 sur le papier d après beaucoup de personnes sa ne marche pas et c est même pas realisable et bien si sa marche très bien . je le redis passez plus de temps les mains dans le cambouis que le nez dans les livres ou les yeux devant l ecran . avant de dire que sa ne marche pas le moteur Turbo en atmo qui a essayé ?? je fournis a patess l allumeur de 5 Alpine la pipe et le carbu pour faire tourner son moteur Turbo en atmo si il veux et il vous en dira des nouvelles A+

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
tu le dis toi même changement du carbu de l'allumeur
donc on est d'accord

on ajoute un petit rabotage de culasse et c'est tout bon
pour les mains dans le camboui les premiers moteurs que j'ai bricolés c'est dans les années 60 Dauphine
ensuite R8G, RS1600i,Fuego, porsche924T et maintenant Buggy

sans parler de mob Gulietta flandria vaspa rumi Honda et motos .....
+ toutes les voitures des copains 1200S Cooper et j'en passe
je pourrait ajouter les vélos mais là pas de moteur
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
re je l avais dis plus haut que sa marchait avec des Weber 40 pour l allumeur ça marche avec celui de Turbo mais il faut metre un renix de R18 pour que ça tourne bien sinon scorpion continu a metre les mains dans la graisse c est je pense la meilleure ecole . A+

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous
svp les gars ne vous fachez pas pour si peu ça n'en vaut certainement pas la peine.

D'après ce que j'ai pu lire dans d'autres post sur ce forum il existerait trois differents pistons et au moins deux culasses differentes sur les moteurs R5 AT d'où la mésentente entre vous.
Bien sur j'ai plutôt tendence a croire ce que dit yvan car c'est du vécu et il a certainement raison comme tous les autres d'ailleurs ont leur raison.
Bien sur je peut me poser la même question que vehrung concernant les ingenieurs, mais le turbo n'est il pas là pour ammener plus vite le mélange gazeu de l'atmo???
Bien sur il y a certainement encore beaucoup d'autre questions a ce poser et bien sur la meilleur façon de savoir est de le réaliser et là je suis entierement de l'avis d'yvan ( même les météorologistes bloquent nos camions sur les routes parcequ'ils ont vu quelques gouttes de pluie sur leur écran d'ordinateur et qu'ils ne sont pas tombées là ou ils ont predit:...

Mais pour le moment il n'y a pas de raison de s'alarmer car le moteur est encore dans son berceau d'origine et que actuelement il fait froid dans notre si belle alsace, donc les travaux n'avencent pas si vite. Croyez moi que je vous posterait la suite de mon avancement.
Yvan je serais éventuellement acheteur de ton carbu avec les pipes et l'allumeur car tout ça je ne l'ai pas encore.

Merci a vous
pattess
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bouuuuh,

je suis très triste.
Penser de moi que je passe trop de temps à rêver devant mon clavier d'ordinateur!
Moi qui ai passé tant de nuits blanches à remonter des moteurs chez le préparateur DIELMANN Autosystem. Des 1108, des 1289, des 1296, des 1397, des 1440, des 1605... pour ne parler que des Renault.
C'est vrai qu'à part les GT Turbo, ce n'étaient que des atmosphériques...

Mais c'est vrai que pour préparer un moteur, on ne met pas les mains dans le cambouis : ça se pratique presque avec des gants blancs ! Un peu comme taper sur un ordinateur...

Et ça sert à quoi de faire tant de modifications pour avoir un moteur qui "marche presque aussi bien " qu'un atmosphérique d'origine ?
Allez, pas la peine de polémiquer, on jugera lorsque le Buggy de PATTESS sera opérationnel.

Mais contrairement à ce que pense PATTESS, un Turbo n'accélère pas seulement les gaz, mais il améliore surtout le remplissage des cylindres en envoyant une quantité et une densité plus importante ; or pour celà, il faut laisser un passage plus important : soit en mettant des soupapes plus grandes, soit en allongeant leur durée d'ouverture ou leur levée. Mais pour celà, il faut un arbre à cames différent. Et comme les gaz sont déjà comprimés en pénétrant dans les cylindres, il faudra moins les comprimer avec le piston pour qu'ils puissent s'allumer. Et pour qu'ils puissent s'allumer correctement, il faut modifier le moment où l'étincelle y met le feu. Et pour que... etc, etc.

Monter simplement un Turbo sur un moteur classique serait un peu simple, non ? Eh bien l'inverse est vrai aussi...

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
PS : pour rester schematique
le turbo augmente le taux de remplissage
pour un atmo performant il est de l'ordre de 0,9
avec turbo il n'y a pas de limite mais pour les voiture civilisées il doit atteindre les 1,3 1,5

sachant que c'est la quantité de gaz absorbé qui fait la puissance on comprend tout de suite le gain
ainsi avec un 2L on a la puissance d'un 3L puisqu'on va absorber la quantité de gaz d'un 3L
savoir ça ne diminue en rien nos capacités en mécanique et n'est aucunement en contradiction avec le fait de mettre les mains dans le cambouis

naturellement célà entraîne une conception différente du moteur car la dynamique des fluides est complétement modifiée ce qui fait que sans son turbo le moteur ne sera plus au niveau d'un moteur atmo de même cylindré
j'ajouterais que les ingenieurs motoristes qui mettent au point les moteurs de F1 ne doivent pas souvent avoir des clés en main c'est pas pour cela que leurs moteurs ne marchent pas
mais j'ai toujours trouvé déplorable cette façon d'opposer l'intellectuel au manuel les deux peuvent cohabiter et je dirais même que c'est indispensable
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
mais non JJ faut pas être triste je suis sur que tu a pris ton plaisir a monter les moteurs avec Richard, j'en aurais eu autant et serait peut-être moins bête actuelement :teR8: :exclamation: :exclamation:

bravo pour cette photo du slalom de colmar et je suis presque sur que si tu pouvait pousser un peu l'image vers la droite, le bonhome en blanc qui agite le drapeau c'était moi. souvenie souvenir. Voici une autre photo du même circuit ou j'avait fait le kek avec mon R10 un peu spécial avec moteur R16 pour essaye de pneu
app0006sx8.jpg


Mais là on est hors sujet et c'est juste pour dire que moi aussi j'ai déjà passé mes mains dans le camboui.

Quand a ne pas me mettre devant l'ecran de l'ordinateur, ça va être difficile il y a tellement d'info sur Team R8 qu'il faudrait le double de temps a y rester.

Allé a dimanche au retro rencard

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut PATTESS,
yoo allé, je ne suis pas tellement triste, surtout lorsque je revois cette R10 qui me replonge presque trente ans en arrière !
Elle mériterait de figurer dans les protos, non?
Bizou à Buggynette, et à dimanche, JJ
 

Philou76

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
76 Neufchatel en Bray (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut a tous,moi j'ai monter sur ma renault8 un R5 at ,je n'ai fais aucune modification au moteur(a part d'avoir enlever le Turbo)j'ai repris l'allumage electronique d'origine du moteur R5 at,pour cela j'ai percer la cloche d'embrayage pour monter le capteur,j'ai garder le volant moteur de la 5.Beaucoup de monde me disait que ça ne marcherait pas (même un mecano de chez Renault)et ça marche,mon moteur n'est pas un veau,il pousse bien,les personnes qui m'avaient dit que çà ne marcheraient sont venus faire un tour avec moi et ils ont changes d'avis.

aujourdhui j' ai même modifier ma boite 4 en boite5 avec la boite de ce moteur et c'est super de rouler avec la R8 ,je suis monter en 13.

bonne continuation à vous philippe

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Pour moi, un A5 "qui marche", c'est ça:

La barquette C.A.S est une construction artisanale unique avec un chassis tubulaire et des trains roulants R8 Gordini. La boîte est une vulgaire quatre de Major qui n'a jamais lâché, le Moteur en PAF arrière est un R5 Alpine "Dielmann" descendu en 1296 pour pouvoir s'aligner en classe 1300 ; il prend 8700 tours , et son palmarès comporte plusieurs lignes.

D'accord, sur ce coup là, à la fin j'ai été un peu ( un pneu ? ) optimiste.
Merci au Tétard pour la vidéo, et
meilleures salutations à tous, JJ
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
un R5 Alpine atmo de base fait dans les 90/95cv

ton Turbo sans Turbo doit en faire peiniblement 60/65cv pour 1400cm3

naturellemnt dans une R8 ça pousse un peu plus qu'un 956cm3 ou 1108 mais ça reste un veau

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut à tous

ça fait pas mal de temps que je me pose la question:

pourquoi ne pas mettre le moteur R5 turbo en changeant le turbo de place dans une R8?

ça doit bien être possible de faire ça car sur des cox ça s'est pratiqué alors que le moteur n'était pas monté d'origine avec.

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Bonjour je suis d accord avec philou76 ça marche très bien c est pas un moteur prepare bien sur . au niveau puissance je pense que scorpion est un peu pessimiste je vais prendre le temps d en metre un sur le banc pour voir je vous tien au courant car cette histoire a l air de turlupiner pas mal de monde . sinon patess excellent ta R10 ça fait vraiment voiture d epoque et pour ce qui est de l allumeur et pipe et carbu tu paye le port je te les donne car je voudrais bien que tu confirmes que le moteur n est pas un veau . A+ BON WE

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut à tous

je ne veux nullement me lancer dans la polémique turbo-atmo. Mais je rejoins Jean-Jacques dans son raisonnement. Ton moteur marchera, oui, mais pas avec les performances escomptées. Entre tourner et tirer il y a un monde, et tu t'en tirerai certainement mieux avec un bon atmo un peu "modifié" et qui demande certainement moins de modifications.

On peut rappeller qu'il y a une différence essentielle entre les arbres à cames des atmo et des turbo........et ce n'est pas rien !
Salut à tous et bon courage Pattes !
Dépêches-toi, j'ai hâte de me frotter un peu à toi

Obélix
 
Haut