Moteurs Proto R5 Alpine Turbo: Monter en Atmo

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
cela dit yvan nous sommes pratiquement d'accord
car moi je parlais d'un usage tel quel
mais avec un/des "carbu" des pipes ech /adm et un allumeur d'atmo
de plus je pense qu'avant de le remonter sur son "bugg" Pattess va le démonter pour voir ce qu'il a dans le "ventre"

donc un petit surfaçage culasse aux côte atmo ne posera pas de problème
au besoin des pistons atmo
et il devrait se retrouver avec un Moteur tout à fait correct digne du sigle "Alpine"
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous ,

si vous êtes d'accord, je propose, lorsque Pattess aura achevé sa restauration, de passer nos buggies au banc de puissance chez Dielmann Autosystem.
L'appareil est impartial et dépassionné !
Peu importe qui aura eu raison ou qui aura eu tord, mais on saura à peu près ce que chaque montage donne. Et ça peut-être une opération intéressante pour notre culture générale, non ?
Et puis après, on ira boire un coup ensemble.

Avec modération, évidemment !
Amicalement JJ
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous et bonne année 20R8
bigre !on part d'un avis pour un achat d'un moteur R5 Alpine Turbo
et certain arrive aux coulisses de la F1

pour quelques ' uns l' année 20R8 a commencé "en surrégime ou affolement de soupapes " !! :teR8:

turbo! ou atmo!, cambouis ou clavier vous êtes affuté
une question pour nos spécialistes du banc

Faut utiliser le même carburant pour tout les moteurs testés
pas d'extrait de houblon,de cidre ou dérivé de mirabelle ou de mare
pour passer nos buggies au banc de puissance chez Dielmann Autosystem.
et une autre question : comment vous mettez le veau dans la voiture !?

:teR8:

a+ phil
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
" comment vous mettez le veau dans la voiture !? "

Ben en ouvrant la porte, quelle question. Sacré Phil
Eh oui, parfois on dévie, mais quand même pas jusqu'à la F1 !
C'était juste pour dire qu'on peut faire des choses admirables en partant d'un atmo.

Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait à tout prix faire ce genre de moteur.
Phil, est-ce-que tu es partant aussi pour mettre ton Buffalo sur le banc?

Meilleurs voeux encore,
Amicalement, JJ
 

Yvan

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
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bonsoir je suis aussi partant pour passer mon bug au banc a rouleaux sinon moi j ai un banc moteur mais faut démonter les mecaniques mais ça m interesse de connaitre la perte entre la puissance moteur et la puissance aux roues . le moteur que j ai dans le Buggy est une base 1289 avec une prepa Ferry il sort 108 cv sur le banc moteur . A+

 

Phil 44 (†)

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44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut les affûtés

sacret JJ depuis quand tu as des portières sur ton Buffalo!

bon tu réussis a mettre le veau de dans et le Buffalo cela fait 2

et il n'y a plus de place pour le druide !!!hop là :teR8:

si je suis partant pour mettre mon Buffalo sur le banc?

oui ,pourquoi pas ,c'est pas mon but 1er,mais patience

et je pourrais comparer le banc d'Yvan qui est plus prêt

et ensuite celui de Dielmann !!c'est pas loin de buhlmann

a+ phil :exclamation:

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Resalut Pattess, et salut aux autres que je n'ai pas vus aujourd'hui.

Pattess, comme je te l'ai dit ce matin, je n'ai pas changé d'un centième mon opinion.
Il roulera, bien-sûr, après changement du carbu, de l'allumeur et quelques autres éléments.
Quant à marcher...
Je rappelle qu'au départ, il était question d'une utilisation avec comme seule et unique modif la suppression du Turbo.
Les choses ont quand même un peu évolué depuis...

Pour les essais au banc à rouleaux, on va essayer de monter cette opération avec l'ensemble des intéressés lorsque les Buggies seront prêts.
Il y aura des gages pour les moins bons !
 

Vincent65

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salut ! voilà on me propose un Moteur de R5 Alpine Turbo pour la somme de 100e j aurais voulu savoir si c était possible de le transformer en Alpine atmo. Si oui quelles modifications sont a faire.

Merci pour vos réponses @+
 

Olfrjf

Olivier
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  2. Matra Djet de 1965
Je pense sans trop me planter, ACC de R5 atmo et culasse rabotée pour recuperer un taux de compression equivalent a l'atmo.

ensuite bien entendu, ne pas oublier de retirer le Turbo
A+

Olivier
 

Gordi1300G

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  2. A110 1300G de 1969
En rabotant cette culasse pour arriver à la cote de l'atmosphérique, tu dois obligatoirement changer tes tiges de culbuteurs qui seront trop longues.

 

Djet 51

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  1. René Bonnet de 1964
salut vincent 65 tu doit aussi changer l' arbre a came et laisser un seul double corps si tu veut une rampe de carbu il te faut un arbre a came plus mechant .bonne chance

ps jeviens de m'en remonter un avec pisyon forgées et ac Ferry 18 çà marche bien

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,
c'est un débat qui a déjà fait rage sur le forum, avec des avis très divergeants.
Moi, je reste sur ma position : ça ne marchera qu'au prix de grosses et coûteuses transformations.

Donc autant partir d'un atmosphérique.

A bientôt, JJ
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Pour transformer ton 5 Alpine Turbo en atmo.
il te faut les chemises pistons d'un atmo.
la pipe admission de l'atmo car elle est différente de l'atmo.
Tu peux réutiliser ton carbu du Turbo.
il te faut un joint de culasse pour atmo ( moins épais )
Il te faut un allumeur d'atmo.
il te faut aussi un volant Moteur d'atmo diamètre embrayage 180 mm au lieu de 190 mm sur le Turbo.

D'après la revue technique ( RTA ) les culasses et arbres à cames sont les mêmes en atmo et Turbo.
il te faut les pipes d'échappement de l'atmo ou un 4 en 1.

Amicalement
 

Yvan

Mordu
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salut a tous

comme wehrung pour l avoir essayé je reste sur mon opinion un Alpine Turbo avec un alumeur et une pipe et carbu d atmo ça marche .

Je rappel a patess que mon offre tiens toujours .

A+

 

Pattess

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  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

je ne voulais pas intervenir sur ce sujet là car comme dit il a déjà été débattu assez longuement la dessus, mais quelques choses m'interpelle quand même, la plupart nous disent qu'il faut un arbre a came atmo et rabotter la culasse alors que d'après ferrailleur auvergnat qui fait référence a la revu technique les arbres a cames et les culasse seraient les même.

N'y a t'il pas eu tout simplement plusieurs version de fabrication d'ou le désaccord entre certain?? peut-être là l'explication??

Je ne doute en aucun cas l'avis de yvan ou de JJ car tous les deux ont du vécu la dedans mais pourquoi ça marche chez l'un et pas chez l'autre??

Pour le moment mon moteur n'est pas encore prêt a être monter et je te remerci Yvan pour ton offre mais entre temps j'ai pu récupérer un moteur atmo et j'éspère m'en monter un de correct avec les deux

je souhaite que ce sujet ne parte pas en C..... et chacun y trouve sont compte. ça ne vaut pas la peine de s'engeuler pour si peu

Made in ?lsass

 

Yvan

Mordu
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salut pattess

c est cool si t as trouvé les pièces je suis un peu d accord avec se que tu dis car moi déjà au niveau culasse d Alpine Turbo j ai trouvé plusieurs modele en hauteur de culasse mais aussi en forme de conduits d admission des ronds et des ovales et sur les culasses a conduits ovale impossible de les retravailler pour les rendre rond car des qu on tapait dedans on tombait direct dans un conduit d eau ??

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet etudiant que je dois mener durant l'année prochaine, j'ai comme ambition de transformer un Moteur R5 Alpine en montage R8.

Or pour ce faire il me faut avant tout un Moteur ... chose que je ne trouve pas en atmo ..

Donc j'aurais voulu connaitre avec précision les modif à faire pour modifier un Moteur Turbo en atmo ...

Merci beaucoup par avance et à vos clavier les mécanos
 

Cara

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  1. R1135 de 1970
bien sur sans aucun soucis a part tout de même allumeur et volant tu peux garder la pipe admission et mettre un Weber dessus et ça fonctionne très bien a moindre frais

 

Raynor02

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02 Clastres (Aisne)
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  1. R1132 de 1968
salut, je me permets de déterrer ce sujet pour savoir ce qu'il en ai, moteur alp turbo sans turbo, ça pousse ou pas?
 

Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Tu oublies aussi l'AAC Atmo mais du coup c'est hors débat, tu as un R5 Alpine et non un R5 Alpine Turbo.

Si tu dois comparer l'origine avec une R5 Alpine Turbo sans Turbo alors tu as un gain très substantiel non négligeable !
 

Freepow

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26 Montelimar (Drôme)
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  1. 4CV Proto
salut,
comment la cylindrée a-t-elle été descendue stp ?
changement du vilebrequin (provenance)? des chemises/pistons (provenance)?

merci d'avance

A+
nico
 

Tonelli

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  1. R1130 de 1963
bonsoir j'ai monter un R5 Alpine avec cullasse de R5 Alpine Turbo mais elle a ete rectifier au cote du R5 Alpine atmo par contre j'ai peu être les tiges de culbu du Turbo j'ai un arbre a came Mecaparts le moteur tourne mais il y a quel que chose qui touche se pourai til que sa soit a cause des tige de culbu trop longue je ne sais pas si je suis clair

merci d'avance
 
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