Refroidissement Proto Radiateur: Avant pour proto

Cham

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1967
sl steff moi j ai mie aussi un radiateur R18 avec ventilateur elec et pas de souci de chauff pour le montage deux pates fixe sur les longerons et une barre en trenseversal et le radiateur et posse et voilà

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
merci les gars pour vos réponse,ça me donne déjà quelques idées pour mon montage,je vais recherché ça,je vous tient au courrant,je vais mettre les 1er photos de mon Proto sur le forum,merci a bientôt.stef :teR8:

 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
salut Stef 30

Pour ma part j'ai monté un radiateur de rally 2 avec un ventilateur le tout récupéré dans une casse

Jupe avant poly pour la prise d'air et découpe du fond du coffre

A plus

JPPRACING

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
voilà mon montage de radiateur avant de Berlinette


voilà si ça peu aider l un de vous a plus
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je pense que le problème du ventilo qui déclenche en ville à basse vitesse vient du fait que, placè sous le coffre, le radiateur prend tous les gaz d'échappement dans la gu... Ce qui contribue grandement au refroidissement !

Je le sais, en ayant moi-même un radiateur avant (origine inconnue), j'ai remarqué que Titine n'aime vraiment pas la circulation en ville et encore moins les bouchons: le ventilo déclenche pour un oui pour un Vroum...

L'emplacement de la sonde a été évoqué: la mienne est sur la pompe (R18) et baigne dans le liquide en sortie de turbine.

 

Georgescoquet

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hotton)
Auto
  1. R8 Proto
Voici mon montage avec radiateur pour A110.Ce radiateur est prévu pour visser une sonde de t°.

Le tout acheté chez mon camarade JYL (RAG) que vous connaissez.

 

Jalpine

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Alicante)
Auto
  1. R1132 de 1966
Salut,

Je souhaite connaître l'origine de la pièce poly d'aération du radiateur avant de ce R8 Proto.
Salutations.

Javier

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

c'est le bas d'une jupe avant de Simca Rallye 2. Et c'est de la tôle, pas du poly !

Même si c'est peut-être passé de mode, je crois qu'un "merci" n'a jamais tué personne !

Si petit qu'il soit, il fait toujours plaisir et encourage à répondre à la prochaine demande d'info.
 
Dernière modification par un modérateur:

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un radiateur qui serai le plus performant pour refroidir mon circuit d'eau.
J'ai essayé plusieurs choses pour refroidir mon eau au maximum mais n'ayant pas beaucoup d' expérience, j'aurai voulu avoir votre aide.

Dans mon cas je le radiateur est placé a l'avant, donc j'ai une place limité pour le montage de celui ci.
J'aurai voulu savoir ce que vous utilisez sur R8 ou Dauphine ou si vous avez des conseils a me donner pour que je puisse tourner sur circuit tranquillement .. a ce niveau la :...l:

Merci a vous ...

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous

tu peut prendre un de 104.  SAMBA  en cuivre bon pas facile a trouvé mais je pense que tu a une chance .

c'est le bon compromit aux niveaux de la taille et de l'efficacité , c'est ce que j'ai monté sur mon proto . a+

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,

Merci pour la réponse.

C'est vrai qu'en voyant les réponses sur ce post pas mal d'entre vous on choisit cette solution.

Après comme moi j'ai un 1600 je voudrai savoir si c'est suffisant pour rester aux alentours des 90° sans trop les dépasser ..

J'ai un radiateur de fista actuellement et j'ai un radiateur de R16 en stock que je vais essayer aussi ..

Sur circuit je monte rapidement a 100° et impossible de redescendre quand il fait chaud ..

Merci :)

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ton radiateur est trop petit, pour faire du circuit avec un 1600 je te conseille vivement de monter un A110, il se loge dans la 8 derrière la trappe de roue de secours sans faire aucune découpe

RG91120.jpg

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonsoir, merci pour vos réponses.

N'ayant pas envie d'y toucher souvent, je recherche vraiment de la fiabilité sachant que je n'y vais pas de main morte sur le circuit, alors je vais m'orienter sur un radiateur de A110.

Merci quand même Pierrot c'est gentil.

Je vais essayer de me faire ça le mois prochain !

A bientôt.

 
Dernière modification par un modérateur:

Harry63

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
15 Aurillac (Cantal)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

Le mieux si on veut eviter les decoupes est donc un radiateur A110, mais que doit on mettre comme tubes et durites et surtout comment les passer sous la caisse ?

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,

Suite à de multiple tests, je n'arrive toujours pas à avoir un circuit d'eau performant.

Je viens donc vers vous pour chercher de l'aide, et essayer de réaliser quel que chose de bien.

Ma configuration est la suivante :

Moteur R16TS, avec une pompe a eau mécanique (ou électrique actuellement), et un radiateur de R16 à l'avant, avec son ventilateur d'origine.

Toute la tuyauterie est en diamètre 33 intérieur.

Voici quelques photos pour vous montrer le tout.











Etant donné que je n'arrive pas a trouver un bonne config, j'aurai quelques questions.

Un vase d’expansion est t'il nécessaire ?

Un dégazage du radiateur et de l’arrière du circuit est il obligatoire ?

Merci à tout ceux qui m’aideront ... 😉
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Normalement c est sufisant.

Un vase d expension et necessaire et il aide a dégazer.Un debuleur est encore plus efficace(vase a 2 ou 3 piquages)

Aussi une vis de purge sur la partie la plus haute du système et necessaire a une bonne purge.

Votre radiateur avant devrait suffire sauf si entartré.

J opterais pour un venitateur double a courroie de vw pour en avant.Car la hotte viens avec et a 2 phases 9 et 15 amperes

ermez les toles en avant et en arrière pour maximiser le flot d air et éviter les tourbillon voici ma configuration

tubes silicone allé retour radiateur r Alpine avant chinois pompe a eau de r18i

20170706_180717.jpg

20170815_184254.jpg

ventilateur ratdini.jpg

Voir la pièce jointe 11562

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Etienne  ,

Il te faut deux radiateurs  électriques et montés dans le bon sens derrière ton radiateur avec les pales qui aspirent .

Le vase d’expansion est indispensable avec le bouchon qui fait office de soupape de sécurité .

Sur ton circuit Comme le dit Broutart il te faut aussi un système de purge sur la partie la plus haute de la tuyauterie..

Si ton circuit chauffe , il est sûrement mal purgé .

G.A.08

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour. Alpine 08 voulait dire 2 ventilos de radiateur je crois. 

J ais 2 radiateurs sur ma R8.et 2 ventilos. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
OUI bien sur grosse bêtise de ma part ,  j'ai eu un weekend chargé je sui un peu fatigué .

G.A.08

.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

 Ton circuit ressemble à celui d'une A110 1600. 

Il faut un vase d'expansion qui vient se raccorder au point le plus haut qui est la goulotte de remplissage du circuit.

Il faut aussi une purge au point haut du radiateur. 

Il y a aussi une vis de purge sur la pompe à eau.

Si ton ensemble moteur/boite est incliné légèrement vers l'avant, l'arrière de la culasse est plus haut. Pour purger, lever l'avant de l'auto.

Pour purger, remplir par la goulotte.

Ouvrir la purge du radiateur en levant un peu l'auto du côté de la purge.

Purger le radiateur de chauffage si présent.

Lever un peu l'avant.

Purger au niveau de la pompe à eau.

Mettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et lever celui ci.

Lorsque le niveau s'équilibre avec la goulotte de remplissage et qu'elle est remplie, remettre le bouchon de cette dernière.

Accrocher le vase d'expansion en hauteur sans bouchon et démarrer le moteur pour faire circuler le liquide jusqu'à ouverture du calorstat et déclenchement du ventilateur.

Remettre le bouchon et le vase en place.

Rouler un peu et accrocher de nouveau le vase sans bouchon pendant une nuit. En refroidissant, le niveau va se tasser.

Remettre le vase en place avec le bouchon et contrôler si le liquide dans la goulotte de remplissage atteint toujours la communication qui va au vase d'expansion.

Lionel

 
Haut