Refroidissement Radiateur avant: Taille des tuyaux

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  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous les membres du Team en folie....

une question hante mon cerveau fecond , et quelquefois un peu embrumé...

je vais passer mon radiateur a l'avant sur proserpine et aimerais bien savoir quel tuyaux utiliser pour pas faire un montage de parpagnas comme on dis dans le sud ...

d'abord j'avais pensé utiliser du tuyau en cuivre de diamètre 32 pour le look, le metal noble pour une voiture noble ,car il faut rester coherent non d'une pipe !

de plus pour sa résistance et ses propriétés calorifiques (mon Dieu que je parle bien qquefois) je verserais bien une petite larme...

alors si des membres on déjà fait un montage de la sorte je serais bien aise d'avoir vos reflexions murement reflechies sur le sujet ....

merci d'avance

un petit reportage genre anchoiyade pour un hommage a nicolas sera evidement posté sur le Team pour agréménter la solution choisie...

a bientôt

escoube racing alias huggy les bons tuyaux

 
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Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour escoube racing

j'ai monté des tubes de 32 de diamètre (sur ma Dauphine) en alu plutôt qu'en cuivre , l'alu dissipe la chaleur plus rapidement .

la barre de 6 metres m'a couté 28€ alors que le cuivre coûte 5 x plus.

A+

serge

 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
bonsoir,

Je te conseille de prendre du cuivre en 32mm

Le cuivre est le meilleur conducteur thermique et ses propriétés chimiques et mécaniques sont excellentes pour l'emploi que tu vas en faire . De plus tu peux trouver des coudes , des tés et autres assez facilement. Soudure facile aussi.

L'alu est plus léger mais chimiquement , il tient moins bien. (ceux qui ont des R5 Turbo 1 ou 2 en savent quel que chose)

Pour la soudure de l'alu, c'est plus difficile....

Surtout, ne panache pas. Ou tu fais tout en cuivre, ou tout en alu parce que l'alu ,le cuivre et le liquide de refroidissement...

ça fait une pile et de l'éléctrolise....

 
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  1. R1135 de 1968
re,

merci au afficionados des tuyaux de champs de courses

je vais donc rester sur ma première impression qui est souvent la bonne d'ailleurs faite le test...

et faire cela en cuivre de 32 ça sera de surcrois jolie le cuivre vernis pour eviter l'oxidation mais garder sa couleur ça va bicher...!

comme dis precedement a voiture noble ,métal noble..cqfd

escoube ingenieur chez virax

 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir Huggy,

Regardes un peu sur les Buffalos ;

D'origine, les tuyaux étaient de bon gros tuyaux de chauffage diamètre 32 si je ne me trompe pas.

Pour moi, il y a deux solutions :

- le cuivre

- l'inox

Maintenant, c'est une question de choix personnel.

Le cuivre me paraît être la meilleure solution,

Coudes faciles à trouver

Soudures pas très compliquées

acile à réparer en cas de besoin

Etc.......

L'inox ce serait le top, mais çà coûte et pas facile à travailler.

A toi de voir

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour
L'inox c'est bien mais c'est "lourd" et couteux
Le Cu de Ø 32 est bien approprié, en plus il s'emmanche idéalement dans les durites de la pompe à eau et du radiateur.
La difficulté est d'enfiler les tubes dans le tunnel où il n'y a pas beaucoup de place avec les câbles, la tringle de BV, les durites de chauffage.
On peut gagner en encombrement dans le tunnel sans que cela nuise au refroidissement en utilisant du tube de Ø 28, après bien sûr il faut souder des réductions 32/28.

Je te conseille aussi de prévoir le mano contact du ventilateur électrique soit en sortie de pompe à eau (sur le tube en Cu) ou mieux, sur la plaque AR de la culasse.

++
 

PetitJean

Bernard
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  1. R1135 Proto
Salut Escoube Racing

Pour ma part j'ai utilisé du cuivre de 32, comme l'indiquait Buffulo 54, c'est facile a trouver, ainsi que les accessoires, coude 90, a 45, Té, facile a soudé. J'ai également utilisé de la conduite flexible hydraulique en 32, (durite armée) que j'ai trouvé chez AD poids lourd, environ : 15? le m.

Cdt

Bernard

 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Escoube,

J'abonde dans le sens des collègues.

J'ai monté mon radiateur AV (TALBOT SAMBA, ou 104, c'est le même...) en 1993 en tuyaux de cuivre de 32 : facile à trouver, à souder, ça n'a jamais bougé !

De mémoire car cela commence à dater, j'avais galéré pour la durite sortie de pompe à eau/tuyau de cuivre de 32, j'ai cherché pendant une éternité une durite coudée à 90° avec les deux diamètres différents pour relier le circuit.

Je trouve que l'idée de Richard consistant à mettre la sonde de déclenchement du ventilateur au plus près du moteur (et en l'occurence sur la plaque AR) est très efficace car l'information "T° moteur" est réelle et non pas "faussée" par la longueur des tuyaux qui vont inévitablement refroidir le liquide alors que le moteur pourra être (très ?) chaud.

Je ne l'ai pas fait, mais je n'ai pas (re)monté le calorstat non plus.

En été, canicule ou pas, je ne chauffe pas (et je (re)démarre au quart de tour...  ). En hiver, impossible de rouler... car le moteur ne décolle pas des 50°C.

C'est un choix.

Bon courage.

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

merci de vos réponses les gars

je vais donc m'atteler a faire le montage en cuivre de 32

un petit reportage photo suivra

escoube cintreur de tuyaux chez virax

 

Le.Veve73

Hervé
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Salut escoube decidement on en est au même point pour moi aussi cela sera du cuivre 32 par contre je manchonne les coudes et les barres avec de la durite silicone au metre ça coute un poil moins chere,en faisant des collerettes sur le cuivre tu fiabilise la liaison (pas de soudure)a+  hervé

 

Titimeca

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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, petit avis et renseignement je souhaiterai faire mes canalisation de refroidissement sous caisse en cuivre quand pensez vous?

et qu'elle diamètre faut il? merci d'avance pour vos solution.

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Titiméça ,

Je suis entièrement d'accord avec Pépone 93 , le cuivre est plus simple à souder, le diamètre 32 30 est parfait , pour les coudes c'est plus simple avec des durites par contre évite de réduire le diamètre.

Bon après- midi.

                               G.A.08

 

Gégé24

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             Bonsoir Titiméça , il serait logique de se baser sur le diamètre des entrées et sorties du radiateur qui sera installé à l'avant .

             Cordialement , gégé .

 
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Gueroult

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  1. R8 Proto
Bonjour Titimeca,

pour ma part en cuivre 30/32 également, à l'avant coudes à 45° (tu peut utiliser des coudes à 90° de préférence grand rayons) soudés pour arriver face au départ et entrée du radiateur, à l'arrière arrêté droit au niveau commande de boite pour se raccorder en souple sur le moteur ce qui permet de sortir les tubes par l'avant si besoin, à chaque extrémité j'ai fait un cordon de soudure à l'étain avec un fer de couvreur (déformation professionnelle) qui se lime très bien pour une finition régulière dans le but de remplacer la collerette impossible à faire sans l'outil spécial,

 

Titimeca

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Bonjour Guéroult, merci pour les conseils, je me rend pas conte du diamètre 30/32 par rapport au durite qu'il y avait avant, sinon je pensai arriver jusqu'à la tôle qui cache le

réservoir les faire dépasser de 3 ou 4 cm pour brancher les durites souple jusqu'au moteur. Auriez vous des photos pour voir (si c'est possible bien sûr ) le passage des tube plus coude.

merci d'avance.

 

Gueroult

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  1. R8 Proto
te casse pas la tête pour les durites d'avant tu vois bien que tous les intervenants te conseille du tube de 30/32 et quel que soit ton radiateur l'entrée et sortie sera toujours à peu près dans ces dimensions, pour ma part  je n'ai pas la tôle à l'arrière ni le réservoir ce qui dégage de la place pour le passage des durites de plus j'ai fait un piquage à l'avant sur le tube cuivre pour le radiateur de chauffage (comme sur l'A310) qui me permet de supprimer une durite jusqu'à l'arrière, demain je travaille sur la voiture et je vais faire quelques photos et les poster dès que possible  

 

Du wills33

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Bonjour titimeça

Perso je te conseil d'arrête tes tube avant la tôle de protection

Déjà ça évite de faire des coude en tube

Et ça évite aussi les risque de vibrations du tube sur la tôle et de fuite

Du à cette vibration

Pour le diamètre comme gueroult le dit te casse pas la tête

Tout le monde fait ainssi et ça fonctionne bien donc change rien

@+ et bonne bricole

 

Gueroult

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  1. R8 Proto
Bonjour,

quelques photos prises hier pas trop facile dans la fausse mais ça va à peu près, on à pas encore terminé à l'arrière il faut les fixer avec des colliers, on a passé la journée sur la mise en place et réglage des Weber et nous sommes plutôt satisfait (un ralenti stable à 900 t, une accélération franche) reste à voir sur route si ça fonctionne aussi bien.

Bonne journée

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Titimeca

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Bonjour; je vous remercie pour les photos c'est super je vois bien pour le passage des tuyau donc maintenant au boulot. Très belle R8.Sacré mis au point au niveau des carburateurs il doit

y avoir un beau ronronnement. Bon courage pour la suite.  

 
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