Embrayage Récapitulatif: Systèmes R8-R12-R18-R5 Alpine

Harry63

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
15 Aurillac (Cantal)
Auto
  1. R1135 de 1966
Recapitulatif Embrayage pour clarifier les esprits et aussi le mien
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter selon le moteur que l 'on veut mettre

Moteur R8 type 688
On peut laisser l 'embrayage type origine avec cloche d'origine, la butée est graphitée (arbre 10 ou 20 cannelures) diamètre 160 et mécanisme avec une surface plane rivetée en 3 points

Éventuellement on peut remplacer la butée graphite par une du même type à aiguille



Moteur R12 type 810
On ne peut plus monter le volant de R8 sur ce moteur l
Le volant moteur R12 est de diamètre 170 ou 180 épaisseur du volant 17 mm ou 27 mm

Avec cloche d'origine R8 :
Si l'épaisseur du volant est de 27 mm: on monte l'embrayage R12 (type normal sans surface rivetée) on doit alors remplacer la butée graphitée par une à bille (plus épaisse aussi pour compenser l 'absence de surface rivetée)
On fait pour cela l'adaptation décrite dans les dossiers techniques pour adapter la nouvelle butée à bille sur l'ancien support de la butée graphitée (ou alors il existe un kit chez columbo)
Si l'épaisseur du volant est de 17mm; on doit aussi faire (en plus) une modification de la fourchette pour compenser la différence de 10 mm en soudant un axe sur la fourchette (voir aussi modification décrite section embrayage du forum)

Sinon, on monte l'ensemble cloche d'origine R12 et embrayage R12 (en remplaçant aussi la queue de boite pour l 'étanchéité de la boite) et tout devrait aller avec un volant 17 mm sans autre modification que le câble de commande embrayage (monter un arrêt de gaine) (problème aussi peut-être de place du nouveau levier que est sur le côté)

Il faut aussi changer la queue de boite si on a une 10 cannelures donc monter tout l'ensemble (cloche R12, embrayage, butée a bille)
Si on a déjà une butée guidée a billes d'origine R8 (pour les R8 sortis après 1968) tout va bien (sauf si le nouveau volant moteur est de 17 mm, la il faut aussi modifier la fourchette)



Moteur type C1J C2J ou R5 Alpine
Même principe que précédemment (attention le volant ne doit pas être d'un diamètre supérieur a 190 mm)
voilà et pour les erreurs merci de me rectifier pour les connaisseurs
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
159
Réactions+
41
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour; je possède un volant moteur R18 GTL de 1980 avec7 trous . CE volant ce monterai donc sur un C2J ,s'adapterai sur ma boite R8S a buté guidée celon ton message. Mon volant R18 mesure 23cm de diamètre, alors je ne comprend pas ou mesurer le diamètre du volant? 18cm on parle volant ou disque embrayage? Merci en tous les cas de tes précisions

 

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

tout d'abort as tu le volant du C2J

 sinon laisse tout comme ça avec sont embrayage ça se monte avec la boite a butée guidée.

et la mesure 18cm ça corespond au diamètre du disque

 

Jeannot 82

Habitué
Messages
159
Réactions+
41
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je ne possède pas le volant C2J, mais le diamètre du disque éclaire ma réponse. Je monte donc le volant moteur R18 GTL avec un kit Valeo embrayage neuf. Merci de ton info

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Depuis quelques jours je cherche désesperement des photos montrant la modification à effectuer sur la fourchette de debrayage.

Ajout d'un demi tube de 10 mm.

Montage d'un moteur C2J avec boite R8 à butée guidée.

Merci

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut cerval,c'est pas compliquer,si j'ai bien compris ce que tu recherche,tu prend un tube de 25 mm de diamètre,sur 30 de large,tu le coupe en deux parties egale tu glisse une moitiée entre le bossage de la fourchette et le creux de la cloche,et le tour et jouer,tu peut même le faire sur place,en enlevent juste le câble pour pouvoir passer!pense surtout a mettre de la bonne graisse des deux cotés du demi tube!
 
Haut