Moteur R8G Refection: 1296 Condriller

Chart'innov

Daniel
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Bonjour ,pour la cale de pompe a huile ,nous contrôlerons avec un montage a blanc ,et nous rectifierons celle ci si nécessaire !

Je possède l'ancien carter d'huile en tôle ! il était modifier en 5 litres nous verrons ....

Dan

 

Nico 11

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Jolie mécanique ,vivement qu'elle hurle de rage depuis le temps qu'elle sommeille.

Vite une petite vidéo quand elle sera prète a rugir.

A+ 

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

pour les cales de pompe à huile, il faut effectivement faire le montage avec le carter choisi (par exemple, avec les carters Alpine, la cale fait 13 mm alors que sur la 8 avec un carter origine Matra, je suis à 9).

Je laisse dans les 4 mm entre la crépine et le fond de carter et ça me donne l'épaisseur de la plaque.

 
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Chart'innov

Daniel
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Bonsoir,à tous voilà quelques nouvelles fraiches :

voilà les relevés que l'on a fait avec Le VéVé de l'AAC "Condrillier":

AOA= 85°
RFA= 100°
AOE= 52°
RFE= 26°

LMA= 97,5°
LME =103
OTA =365°
OTE=258°

Inutile de vous dire que l'on a repris plusieurs fois nos mesures mais o_O là ....ou on s'y est pris comme des manches ou cette AAC est bizarre ..... est ce possible ?
 

AlexR8_68

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Salut Daniel,

Waouhhhh sacrées valeurs!!

En général, je dis bien en général, on a toujours une valeur d'AOA qui s'approche de cette du RFE, et pareil pour RFA et AOE. Toi y'a quasi 50° de différence.

Idem pour les ouvertures total, même 100° de différence, de manière général c'est normalement aussi toujours quasi similaire et symétrique.

Comment avez-vous procédez pour le relever ?

Après pourquoi pas, ça fait parti des secrets des préparateurs!!! mais s'il a été fait comme ça, c'est que ça doit tourné!

Perso je testerais cette arbre et voir directement ce que ça donne ::
 

Chart'innov

Daniel
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Bonjour

,effectivement  Alex ,il ne s'agit pas d'un Ferry !

Le numéro 24 sur cette AAC correspond a quoi , peut-être dans les petits cahiers de Paul Condrillier ?

je recontrôle !

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Les valeurs en elle même sont quelques choses, mais compliqué à relevé car il y plusieurs écoles ..... Donc pas forcément évident pour les comparaisons (j'en ai fait l'expérience).

Par contre ce qui est plus pertinent à regarder ce n'est donc pas la valeur en elle même (directement lié au type de mesure), mais les différences entre les avances et retard à l'adm et échap, qui sont indépendant du type de mesure.

C'est pour ça que plus haut je disais c'est étonnant de voir une AOA si éloignée d'un RFE (d'un point de vue symétrie du PMH). Pour les ouvertures totales également les valeurs sont aussi normalement à peu de choses près identiques.

Mais ça c'est la théorie!! :rolleyes:

Si cet arbre provient du père Condrillier c'est avec nul doute qu'il doit être correctement taillé! ::
 

Chart'innov

Daniel
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voilà quel que photos du projet qui avance

 

Chart'innov

Daniel
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  1. R8 Proto
ça y est !

on s'était plantés , après plusieurs mesures ,voilà les résultats:

AOA=65°
RFA=98°
AOE=79°
RFE=55°

LMA=106,5°
LME=-102°

OTA=343°
OTE=314°

levée adm= 11,04
levée ech= 10,93

Comment va t'on caler cette arbre a Cames ?

Merci pour tous les conseilles
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ahhhh c'est beaucoup mieux!! 

Perso moi j'avais centré par rapport à la pleine ouverture des soupapes admi/échap, mais ça revient plus ou moins au même que de centré les LMA et LME, sauf que je trouve le centrage par pleine ouverture plus précise en appliquant la règle des moyennes.

BIen entendu ce n'est que possible avec poulie reglable!

 
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Chart'innov

Daniel
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Bonsoir, oui la poulie est prévue ,il est vrai que l'on se rapproche de certain AAC connus .......mais avec des différences malgré tous ,quelles vont être ses avantages et ses inconvénients ? ::
 

R10 Proto

Christophe
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Bonsoir a tous 

Salut les Frangin mordu du G  bravo beaux boulot  sa va décoiffée . a+   et bonne fête a vous 

 

RG

Richard
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quelles vont être ses avantages et ses inconvénients ?
A ce stade on ne peut que comparer les données, je te mets aussi ceux du S11 et du F22, par contre il faut relever tes levées maxi aux soupapes
Les AAC c'est très compliqué et pour savoir vraiment ce que vaut le tien, il faut essayer ...
 

R8G13

Jean-Luc
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Salut Richard,

Je n'ai pas des données identiques concernant l'AAC S11.
Ce que j'ai : 41/80 47/73 avec une levée de 11,2 (300° ech, 305° Adm).
Qui a raison? mystères et boules de gomme.
Qui a d'autres infos?
A vous lire,

JL
 

Chart'innov

Daniel
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Bonsoir,je vous met la levée des cames prise au comparateur:

Adm =6,90 soit (6,90x1,6)= 11,04

Ech =6,83 soit (6,83x1,6)= 10,93

Si je comprends bien il s'agit de la valeur théorique n'est ce pas ?

Les vrais valeurs(les plus justes) sont a prendre sur la coupelles au plus près de la queue de soupape ?

quelques photos de la prepa des poussoirs (Colombo) en attendant la poulie réglable gain 10g par rapport à l'origine
1296-20.jpg

1296-21.jpg

Repris au tour 4/10 eme au diamètre int et 4 mm sur la hauteur du poussoir (opération difficile car les poussoirs sont traiteés très dure!!)
1296-22.jpg
 
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  1. R1135 de 1968
bonsoir,

erry lui leur faisait des trous dedans sur l'extérieur pour le gain de poids et la lubrification !

Racing Escoube

 
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Le.Veve73

Hervé
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Bonjour messieurs voici des nouvelles du 812 Condrillier j'ai récupérer ce dernier afin de le finaliser, et oui chart'innov a décidé de faire un break avec le monde de la R8 il a vendu sa voiture ,et j'ai réussi à le convaincre de ne pas vendre le 812 ,donc pour l'instant à temps perdu ce moteur est chez moi je vais le remettre en route  et après il verra ce qu'il en fera ,bien sûr j'ai besoin de votre aide pour finaliser ce projet, il me reste le calage de l'AAC 
 
mes derniers relevées sont :
AOA= 65
RFA= 98
AOE=79
RFE=55
 
LMA =106,5
LME=102
 
OTA=343
OTE=314
 
levée adm  = 11,04
levée ech   =10,93
 
merci à tous tout conseils est bon à prendre 
 
1296-23.jpg
 
1296-24.jpg
 
1296-25.jpg
 
1296-26.jpg

 

 
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Picolino

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Bonjour avec le comparateur et en prenant du temps on y arrive . cela a été fait sur mon 1550 cm³ Gordini . attention au serrage de la poulie reglable ...... pour faciliter les futurs reglages , j'ai fait une trappe exterieure ; demontable (4 ecrous) au niveau cette poulie ; cela evite de deposer le carter inferieur et celui de distribution . bon reglages .

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Picolino.

Si je comprend bien tu a fais une trappe démontable dans le haut du carter de distribution face à la poulie réglable de l'Arbre à cames

Bravo très astucieux. je suppose que demander une photo sur un moteur qui est monter sur la voiture n'est pas simple.

Bonne soirée.

                              G.A.08

 

Picolino

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bonsoir GA 08. c'est simple a faire il faut 2 carters de distribution ( bien reflechir aux decoupes) et surtout très pratique et rapide d'utilisation .

 

RG

Richard
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Hervé ne t'occupe pas du diagramme de début d'ouverture ou de fermeture des soupapes mais uniquement de la levée maxi ADM et ECH que tu as relevé.
Donc LMA =106,5 et LME=102. Note que les 106°5 tu peux arrondir cette valeur à 106 ou 107°

Pour ton calage :
Au choix, sur le cylindre N°1 ou 4 (position soupapes fermées) , supprime les jeux de marche aux culbuteurs (ADM et ECH)
Monte un comparateur et règle les culbuteurs du cylindre N°1 ou 4 à environ 1/10 d'enfoncement (ADM et ECH)
Une fois que l'enfoncement de 1/10 est ok, mettre le toucheau du comparateur en contact avec la coupelle le plus proche du nez de culbuteur, l'axe du comparateur étant au mieux parallèle à la queue de soupape.

Ensuite tu reprends à partir du point (4) dans le chapitre Calage de la distribution du sujet ARBRE À CAMES: CALCUL ET MÉTHODE DE CALAGE
Tu devrais pouvoir caler cet Arbre à cames
 
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