Problème résolu REFROIDISSEMENT: Température moteur Dauphine Proto

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous

DjTom@ au vue de ce que tu décris et avec la température que tu lis sur ton mano je suppose que ton liquide doit être en ébulition

et tes durite doivent être dure comme du bois

si ce n'est pas le cas peut-être que ton problème est simplement un souci d'affichage de température........est ce que ta sonde et ton mano sont bien fait pour travaillé ensemble

tu peus tester ça de maniere assez simple en démontant ta sonde et ton mano ,tu recable tous ça dans ta cuisine et tu met ta sonde dans une casserole avec de l'eau , tu fait chauffer jusqu'a ébulition ,et ton mano devrai affiché 100°

si ce n'est pas le cas c'est qu'il ne sont pas fait pour travailler ensemble

ensuite l'absence de carlostat peut également accentuer le phénomêmene de chauffe ,car il est là pour éviter que l'eau tourne en boucle entre le moteur et le radiateur,en fait l'eau ne reste pas assez longtemp dans le radiateur pour être refroidi ,donc tu devrai remettre ton carlostat pour essayer

voilà pour mon avis

bonne nuit

a+

laurent

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
alors

la pompe a eau est neuve donc pas de soucis de ce cote, on avait pense qu elle avait pu se desertir comme c est un peu leur maladie.

le radiateur est propre celui d origine en cuivre a même ete nettoye et celui en alu de la 21 me pose le même soucis donc j ai un peu elimine le problème de ce cote la .

concernat la sonde de temp elle est bien en accord avce le mano puisque c et un kit accordé ensemble.sonde + mano.

de plus lorsqu elle indique environ 82° le ventilo s enclenche et j ai un manocontact 82 89 ° donc je suis juste.

ensuite.

parcontre les durites ne sont pas dures le liquide ne bouillonne pas et on a vraiment l impression que le moteur n est pas a cette temp.

l idee du calorostat n est pas bête du tout on va essayer.

alors effectivement 2 choses me pose problème.

-la quantite de liquide de 3l est limite sachant que la R11 donc ce moteur est issu est donne pour 6L.

ne faudrait il pas rallonger les durites et mettre des longueur de gros diamètre en alu par exemple.

-j ai fait les coudes des durites avec des durites annelées , ne pourraient elle pas ralentir le liquide.

une chose importante , elle monte très vite en temperature, je la sort du garage laisse tourne 5 minutes et déjà elle est quasi a 60, 70 ° même en ce momment ou il a fait très froid.peut-être une piste.

merci a tous

ps le père fourard n y connais rien en voiture, il ne se deplace qu'en bateau....

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour moi deux choses

l'emplacement du radiateur

La quantité d'eau dans le circuit

le radiateur sur la traverse est suffisant pour un petit Moteur de moins de 1000cc comme Dauphine et 4CV

déjà Renault en sortant la R8 avec un 1000cc et 1100cc à déplacer le radiateur vers l'arrière pour améliorer la circulation de l'air

Pratiquement tout ceux qui ont monter des plus gros Moteur on déplacer le radiateur vers l'avant pour améliorer le refroidissement et augmenter la contenance du circuit

Personnelement je pense que même en mettant tout à neuf avec une bonne purge tu ne résoudra jamais ton problème de chauffe avec cette configuration et seulement 3 litres de liquide

augmenter la longueur des durites avec coudes et recoudes ne rendra que plus difficile et incertaine la purge

 
Dernière modification par un modérateur:

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour, il ne faut jamais enlever le thermostat, juste démonter la soupape (le centre du thermostat!)

Si l'on enlève le thermostat, le LDR va circuler trop vite dans le radiateur, et de là, ne peut-être refroidi suffisement, donc surchauffe moteur!!!

Le fait de laisser la carcasse du thermostat, cette dernière va limiter le débit !

Ce qu'il te faut VOIR, c'est la libre circulation de l'air qui refroidi le radiateur, son entrée froide et surtout l'évacuation de l'air chaud!!! En roulant avec le véhicule il y a des des turbulances sous la voiture (les tôles de soubassement d'origine , ne sont pas là comme "pare-boue"elles sont utile pour le refroidissement, il faut y PENSER!!!

Cdlmt, Michel.

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Alors en deux mots.

le même montage a déjà ete fait sur une voiture identique et cela fonctionne très bien , avec Moteur 1400 et temp environ 75-90°c donc top.

je repete que je ne souhaite pas monter le radiateur a l avant pour ne pas denaturer l auto.

les plaques a l arrière sont en place comme a l origine , on a même rajouter un fond plat -si je puis dire- pour aider l air frais a rentrer. elle s evacue bien par l arrière, le proprio de la Dauphine ayant le montage idem m'a même conseiller d ouvrir legerement le capot ar .

je vais essayer de remettre el calorostat.c est peut-être ça qui fou la zut....

a suivre

merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

echange ta voiture contre celle qui fonctionne et le problème sera résolu!!

sans rire la DE VEREZ à le radiateur devant et ça ne dénature en rien le véhicule

A+

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
petite question,

la sonde de mano de temperature d eau , vous la fixé ou , sur la plaque a l arrière ou sur la pompe a eau ?

apparement sur la pompe a eau c est le temoin d alerte , chez Renault a 120° environ et sur la plque a l arrière c est la sonde accordé avec le mano.

vu que j ai pris la sonde de mon mano sur la pompe a eau je sens bien l info eronée...

j ai le thermocontact sur le ventilo d origine Renault qui se declenche mais lui il contact a 89-92 donc le problème , je pense c est que ma sonde de mano n est simplement pas place au bon endroit.

qu en pensez vous ??

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Djtom@ et Bonjour a tous

sur les super 5 et le 8 grod le R5 Alpine la sonde se trouve sur la pompe a eau donc je ne pense pas que ton problème vienne de la position de celui ci

Mais verifi quand même l'étalonage de l'ensemble car même si ce son des produit que tu a acheté ensemble il c'est déjà produit des erreur d'affectation mano et sonde)

ait l'essais carlostat comme te la précisai également Mimi110 ,par contre vavant de décapsuler ton carlostat (démontage de la partie centrale) monte le entier pour être sur que ça fonctionne

a+

laurent

 

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour le problème de ta Dauph c'est plus un problème d'arriver d'air dur le radiateur qui est sufisant pour le moteur d'origine mais pas pour les plus gros moteur comme le tien a voir a metre le radiateur a l'avent mais qui parait compliqué pour toi ou modifié les arrivées d'air sur le radiateur et voir l extration d'air et si le ventilo tourne bien dans le bon sens

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
ON va mettre des arrivees d air frais supplementaires sur le radiateur.ensuite le ventilo s enclenchant a 89-92° je n ai pas une temperature si elevée que ça.on va refaire de nouvelles durires en tuyau dure pour augmenter un peu le liquide et je pense que ça devrai le faire ...

a suivre

 
Dernière modification par un modérateur:

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune
Bonjour à tous,

Déjà pour commencer remettre le calorstat, sans cette pièce le circuit d'eau ne monte pas à la bonne température et c'est mauvait pour les pistons et le reste.

Certain circuit d'eau monte à 110 ° " Renautl 21 turbo par exemple " et bien d'autre.

Ensuite combien de temps le ventilateur électrique reste tourner, c'est pour avoir une idée du temps de passage de l'eau dans la radiateur.

Si le circuit ne contient pas assez d'eau, mettre une réserve de deux ou trois litres dans le circuit, par exemple un grand vase que l'on trouve sur certain fourgon et bien sur faire le passage de l'eau dedans pas seulement en faire une réserve .

Plus les entrées d'air pour bien reffroidir le radiateur, je crois qu'avec tout ça le moteur va bien se porté.

André29

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
effectivement on va remettre le calorostat.

secondo le ventilo ne reste en route que 30 secondes environ , le mano contact d origine Renault doit faire 89-92°c.
de plus je crois que la sonde qui était livre avec le mano n est pas vraiment accordée, car avec de l eau bouillante test fait, temp environ 98° le mano n indique que 85°c.............je vais changer l ensemble qui pourtant est neuf et vendu ensemble ...bon a suivre
juste une petite question, j ai garde la pompe a eau du C2J R11

y a t il un intérêt a moter une pompe a eau de R8 ou pas du tout.
est elle plus puissante au niveau debit ?
ou alors elle ne sert qu a remettre l helice sur un Moteur R8 avec le radiateur a l extreme ar

cet après-midi on refait des tests ...
bon test refait il s agissait bien du mano qui deconne, cependant pendant le roulage on a fait une petite rencontre qui n était pas prevus a l après-midi......
le poteau de sortie de village en alu a ete fort mais on l a quand même coupé au pied....

je rassure tout le monde pas de mal mais il y a de la carrosserie et la saison avec les sorties qui vont avec sont fortement compromises.

je relance mon post pour la suite de la sortie de route et les reparations qui ont commencées car nous avons eu du mal a trouver un avant a peu pres propre....
donc je vais faire suivre les photos.

decoupage en regle et au même endroit de la face av et ressoudage après decapage .

le fond du coffre n etant pas top on va , une fois soudé , redecouper le fond et rivete une plaque alu avec support roue de secours et nouveau reservoir.on en profite pour prevoir les supports du radiateur av 104 au cas ou nous deciderions de le passer devant.

cette face av ayant les clignotants , on va prevoir de les modifier en veilleuse.
 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Thomas et bonjours a tous

Holaaaaaaaaaaa tu la pas raté ta belle ,bon l'essentiel c'est que vous n'ayez rien et que l'auto n est pas trop souffert.............enfin elle a bien reçu quand même ! 😲

Sur un de tes précédent message t'avais pas dit que tu ne voulais pas dénaturé l'avant l'auto en montant le radiateur devant......................a choisir entre le

radiateur et le poteau a la sortie du village moi j'y aurait mis un radiateur :: ::

Pour la température c'est nikel ,comme quoi des fois on ce dit que tout est neuf et on cherche ailleurs pendant des jours pour qu'a la fin on ce rende compte que le produit neuf ne marche pas .....................made in china peut-être??

bonne continuation et bon courage pour la suite

a+

laurent
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut