Salut à tous,
Merci à pour la précision concernant la réaction chimique entre cuivre et alu ; elle ne se produit toutefois que lorsque les deux alliages sont directement en contact, ce qui est rarement le cas sur nos Buffalo.
Je vais aussi déborder un peu du sujet, et aborder .
le circuit de refroidissement :
Bien souvent, on vient me voir en disant "le moteur de mon Buffalo chauffe".
On accuse la conception du circuit, la pompe, le joint de culasse, le ventilateur ou son thermocontact, une mauvaise purge... et que ne sais-je encore...
On change tout, et pourtant ça chauffe toujours. C'est énervant, non ?
La première chose à faire, selon moi, est de refaire le radiateur surtout si vous venez de remettre le Buffalo en route après une longue immobilisation.
Dans 9 cas sur 10, celui-ci est complètement entartré, ce qui a pour effet de ne permettre la circulation eu liquide que dans une infime partie dudit (!) radiateur : souvent moins de 25%.
Pour y remédier, oublions les produits miracle des centres auto : ils nettoient effectivement une partie du circuit, là où ils arrivent à circuler, mais ils ne déboucheront jamais un radiateur encrassé par trente ans de béton !
La seule solution valable consiste à changer les faisceaux.
Et puisqu'on y est, pourquoi pas mettre un faisceau double, qui augmente la capacité du radiateur... du double ?
Enfin, au lieu du misérable motoventilateur R16, je vous propose de monter un moderne "SPAL", moins volumineux et bien plus performant.
Je conseille le modèle aspirant de 280 mm de diamètre. Il aspire 1630 mètres cube d'air à l'heure, soit dix fois plus que vous lorsque vous faites du vélo dans le pire des cols alpins (Scorpion pourra nous dire lequel !)
Et pour enclencher ce SPAL, montez un thermocontact qui allume vers 88 degrés et coupe vers 80 - 82 (Express Diesel).
Avec un tel montage et sous réserve bien sûr que le calorstat soit en bon état, je vous garantis que votre mano ne passera plus jamais au dessus de 90 degrés même dans les pires périodes de canicule..
Alors j'en vois certains qui font la gueule en disant
"Ouais, ça coûte du pognon !"
Je suis d'accord, mais la tranquillité est à ce prix.
Bon j'ai été un peu long, sur ce coup là. Veuillez m'excuser de vous avoir chauffé les oreilles.
Cordialement, JJ