Youtube Remontage Moteur R5 turbo2

RG

Richard
📋 Administrateur
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,
Plusieurs passages intéressants dans cette vidéo, notamment le calage de l’arbre à cames, le montagne du carter inférieur... etc.

Vidéo de 26:34 !

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Comme d'habitude les vidéos de ce Gino sont top, j'ai déjà essayé plusieurs fois de faire des relevés d'épure d'AC pour voir la concordance avec la fiche technique sans grand résultat, le jeu aux culbuteurs est à mon avis le point bloquant.
Hopla bon dimanche Jihem

Jean-Marc 51

Keos Racing
❤️ Donateur
Inscrit
18 Octobre 2006
Auto

Hello
comme préciser chez " Kent Cams " (client Cosworth en autre) le diagramme est une donnée théorique ; par contre tout arbre à cames par d'un axe de cames.
Pour caller un arbre à cames type R8 ou R5 avec cames AD et ECH sur le même arbre à cames, il suffit de mettre votre arbre à cames au PMH bascule, celui-ci sera automatiquement bien calé, par rapport à l'axe de cames, (calage Kent Cams et application Pipo)
Pipo étant un des meilleurs motoristes en autre client un certain Loeb

pour un moteur R8G
au PMH bascule, la soupape AD (début ouverture) doit avoir de 0 à 0,2 mm de plus que la soupape ECH (fin fermeture)
pour un moteur R5 Turbo origine , cette dimension est de 0,8 à 1 mm
pour un moteur R5 Turbo T de C et Maxi 5 cette dimension passe à 1,25 mm
Attention, ces dimensions sont les idéal fonctionnement, il peut ou vous pouvez faire des variantes car ces dimensions sont exactes dans la mesure des paramètres physique d'un moteur donné

En exemple sur mon T de C
quand je callai à 1,25 mm, j'avais 60 mk et le moteur buté à 6500 tr/min
quand je callai à 0,95 mm, j'avais 56 mk et le moteur allongé à 7600 tr/min

quand on veut avoir du couple avec un moteur à 2 arbres à cames en tête on avance la came AD , car effectivement un parti du couple moteur et déterminer par le moment de la fermeture AD , plus je faire tot , moins j'ai de perte et plus de couple
si je veux des tours ou allonge moteur , j'avance la cames ECH , de maniéré à libérer rapidement les gaz explosé

vous avez tous compris :unsure: