R1190 Renault 10 de 1966 - La grisette (RMFactory)

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ah merci beaucoup Pascal !
il m'avait semblé voir une info selon laquelle une pièce était insérée dans le montant (donc découpe et re soudage nécessaire), mais d'après ce schéma on voit bien que non

je reviens sur le moteur de la Floride vintage mecanic dont je parle un peu avant
le carbu est un solex, mais je sais pas lequel.
pompe à essence sofabex
boite 330-30 à butée guidée
moteur 847 A7/20

j'ai fini par investir aussi dans un nettoyeur ultrasons 10L, parce que j'ai quand même quelques carbus et étriers de frein à nettoyer entre autres.
je me demande si je peux y mettre des pièces électriques genre dynamo, alternateur, ou même un compteur

1705685040734.jpg 1705748959359.jpg 1705748959363.jpg 1705748959367.jpg 1705748959372.jpg 1705748959376.jpg 1705748959380.jpg 1705748959384.jpg 1705748959389.jpg 1705748959392.jpg
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Salut
j'ai justement récupéré le 847 A7/20 qui était monté dans le Floride passée dans vintage mecanic.
et on voit la modif de courbe d'échappement dont parle Maurice
42351-3ea5c726af8620bd4de14c2c008f81d0.jpg


j'essaie de faire une autre photo ce soir, maintenant que j'ai tout déchargé de la remorque. on verra mieux.
je pense néanmoins que je devrai déplacer le trou dans la tôle basse car j'ai l'impression que c'est plus vers l'avant de la voiture. je verrai au moment du montage.

il me semble qu'il y a l'histoire de la butée guidée aussi à mettre à la place de la butée d'origine.
sur la boite que j'ai récupérée avec, c'est bien une butée guidée
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Nicolas,
Bravo pour le coup de maître consistant à avoir retrouvé le moteur 847 et surtout la BV 330 à butée guidée !
Si je peux me permettre une suggestion : dans la mesure où tu vas restaurer "Grisette", pose purement et simplement la BV à butée guidée "ex-Vintage Mecanic", tu gagneras largement ta journée et tu t'assureras une quiétude pour les milliers de km à venir.
Courage, tu disposes de super-pièces pour restaurer "Grisette" (y)

PS : j'ai loupé l'émission sur la Floride S et je ne parviens plus à la retrouver, elle n'est plus disponible sur RMC Replay.
Quand je vois toutes les pièces de qualité que tu as récupéré (tant mieux pour toi !), je me demande ce qu'ils ont monté sur la pauvre Floride S... ?
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
merci Maurice

en fait ils ont sorti tout le train arrière : boite, trompette, moteur, carbu, échappement, etc... et l'ont mis de côté et remplacé par la même chose mais en origine
donc j'ai tout récupéré en l'état.
de fait, en théorie je n'ai "plus qu'à" sortir tout l'arrière de la grisette et mettre ça à la place. bon, bonne révision de l'ensemble à prévoir d'abord. ça tournait il y a 1 an et demi, mais vaut mieux tout vérifier quand même.

j'ai mis là les références à cet épisode que j'ai trouvées => https://www.team-r8.com/discussions/Renault-10-de-1966-la-grisette-rmfactory.30890/post-243758
ça repassera bien un jour en rediffusion
 
Dernière édition:

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Belle affaire que tu as fais que de pouvoir récupérer toutes ces pièces, j'ai ce même type de moteur que je monterai dans ma Dauphine pourras tu faire une photo de ce fameux code et peut-être même de tout l'échappement, merci
 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Merci Nicolas,

Autre question l'allumeur est un Ducellier? Si oui quelle est la référence de la tête d'allumeur? Le mien est un Ducellier 4144 A96 C33.

mon moteur 847 A7/20 boite 330-00

Merci Nicolas, je vais suivre l'avancé de ton chantier sur l'autre post
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Rico,
côté allumeur, sur le moteur c'est bien un ducellier : n° 145525quelque chose et R310Cquelque chose, je vois pas bien
1706638154258.jpg
1706638154267.jpg

j'en ai eu un 2e avec, je ne sais pas s'il a été monté sur ce moteur.
un ducellier aussi, n°4245 et n° R247C34
1706638154277.jpg

et une photo du bloc avec l'échappement
il me semble très reculé par rapport à l'origine, donc faudra que je vois comment ça tombe dans la tôle en bas du moteur et aussi par rapport à la trompette.
mais ça sera pas avant plusieurs mois, j'ai toute la carrosserie à faire d'abord
la descente me donne l'impression d'être celle d'origine du moteur 847, découpée en bas pour la fixer sur l'échappement d'origine
1706639075077.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Nicolas, concernant l'allumeur DUCELLIER, c'est 525 145, tu n'étais pas loin et tu as raison, on ne voit pas bien.

La vue de l'ECH est très intéressante, mais la question que je me pose concerne l'emprise dans le passage de roue AR G, cela me semble juste...
Mais le moteur était monté dans la Floride, j'en déduis donc que cela devait passer.

Ducellier 525 145.jpg
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ah je n'avais plus pensé à ce tableau ! merci Richard !
du coup l'autre allumeur, le R247c34 / 4245 est un allumeur de R8S / Floride S entre autre.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
la bonne pioche du jour !
1707590910775.jpg1707590910779.jpg

bon pis pendant que je rassemble des pièces, pendant ce temps là j'avance pas sur la voiture !
mais j'avance quand même sur le rangement de mon garage qui est une étape obligatoire avant de commencer l'auto.

en faisant le tri dans mes pièces, je vais me séparer de quelques unes (feux arrières R10, durite de frein avant neuves, des mousses d'assises de sièges avant)
et il y en a d'autres dont je me séparerai plus tard, après un bon coup de nettoyage ou une réfection (des carbu solex simple corps, des feux de plaques, des optiques de phares, des cerclages chromés de phares, pare-chocs arrière R8 <partie centrale et une crosse>, un compteur, des étriers de frein, des portières, un moteur 1108 entier, un moteur 1108 pas complet)
 
Dernière édition:

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
en nettoyant ma collection de carbu au nettoyeur ultrasons, je me suis rendu compte que le carbu 32 DITA 3 que j'ai eu avec le moteur 847 ne peut pas se monter dessus...
carbu DITA, entraxe 60mm
moteur 847, entraxe 65mm

va falloir que je trouve un carbu 32 if7 ou eisa ou DIS pour avoir l'entraxe 65
ou alors un kit d'adaptation 60<>65 : https://vehicules-anciens.fr/fr/sho...-dis-sur-pipe-carburateur-pdis-va1580-3ad1433

c'est bizarre, le moteur 847 tournait avant d'être sorti de la Floride pour remettre un 1100.
j'sais pas ce qu'ils ont fait du carbu et d'où sort celui-là...
 
Dernière édition:

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
salut à tous,
vu qu'avec le moteur 847, j'ai eu un carbu solex 32 PDIST que je peux pas monter sur la pipe d'admission d'origine du 847 et dont je vais rien faire, je me suis mis à la recherche d'un carbu d'origine de 847, à savoir un solex 32 EITA.
j'en ai pas trouvé, mais à la place j'ai trouvé un solex 35 EITA. tout neuf !
il fera probablement pas mieux qu'un 32 vu que la diamètre de la pipe d'admission est toujours en 32, mais a priori il fera pas pire

1715011157633.jpg

1715011157637.jpg

1715011157641.jpg
 
Haut