Coffre Renault 5 Turbo

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.
Je m'adresse aux connaisseurs de la R5 Turbo dont Christian (Mr Hulot) fait partie.
Voilà j'ai eu une discussion il y a quelques jours sur l'appellation de cette R5. Pour moi il y a toujours eu la Turbo aussi appelée Turbo 1 et la Turbo 2.
Mais voilà qu'on m'affirme que la Turbo 1 n'a jamais existé, elle s'est toujours appelée Turbo. Bien !
Je m'adresse donc aux connaisseurs. Merci pour vos retours.
Bonne journée à tous.

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Inscrit
18 Avril 2016
Auto
  1. Autre ancienne (pas Renault)
  2. R1136 de 1969
Bonjour à tous
Pour moi il y a eu effectivement la Turbo et la Turbo 2.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Ce que dit Patrick (Baloo 26) est vrai.
Je pense qu'il s'agit d'une "dérive journalistique" qui a induit en erreur beaucoup de personnes, moi en particulier qui ait longtemps employé les termes "Turbo 1 et Turbo 2".
Aujourd'hui et depuis peu, je prends soin d'employer les dénominations R5 Turbo et R5 Turbo 2.

Maurice
Et comme les rêves sont un des moteurs de la vie, je rêve d'avoir un jour dans mon garage une R5 Turbo 2. Honnêtement, ça n'en prend pas le chemin.

Dernière édition:

Dauph64

Serge
Passionné
Inscrit
3 Mars 2012
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour
Oui , il y a bien la R5 Turbo et la R5 Turbo 2 , ils l'ont appelé Turbo 1 mais ce n'est pas son nom officiel , c'est juste par opposition à la R5 Turbo 2.
Serge

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Et pour simplifier les choses il y a deux types de R5 Turbo 2, une évolution de cylindrée pour homologuer la Maxi, avec me semble-t-il à nouveau le pavillon en aluminium.
Christian nous confirmera, ou pas si j'ai dit des bêtises

RG

Richard
📋 Administrateur
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tu ne dis pas de bêtises JM
Pour des raisons d'homologation en groupe B, 200 R5 Turbo 2 ont été construites sous le type 8221 :
Pavillon en aluminium, moteur C7K-700, 1430 cm³

Je confirme l'appellation d’origine : R5 Turbo
catalogue-R5-Turbo-2.jpg

puis R5 Turbo 2
a4fd85b9f4eef09ec222626373495bcbdd6dd0a1.jpg

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
Merci pour vos réponses qui convergent à peu près toutes dans le même sens. (A croire que tout le monde se trompe)
Je me suis dit pourquoi ne pas téléphoner à une connaissance, et quelle connaissance !! Ni plus ni moins à l'ancien préparateur de notre funambule préféré, Jean Ragnotti.

Là je ne peux pas mettre sa parole en doute. Il a une connaissance inégalée des R5.
D'après lui il y a eu 1000 Turbo 1 en série limitée, toutes sont numérotées.
Il a eu personnellement la numéro 16. Je lui ai demandé pourquoi certaines portaient l'inscription Turbo sur les portières ?
Il m'a affirmé que ces lettrages avaient été ajoutés au fil du temps. Je vous passe les éléments alu dont elles disposaient.

Il m'a aussi raconté ce dont parlaient JM et Richard. Je vais me répéter, je ne peux pas mettre sa parole en doute.
Il a préparé et suivi Jeannot de très nombreuses années. Il connaît ces autos comme personne. Il continue d'ailleurs la préparation des R5 qui courent en rallyes.
Personnage incontournable. Une vraie encyclopédie.

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Inscrit
18 Avril 2016
Auto
  1. Autre ancienne (pas Renault)
  2. R1136 de 1969
Pour les 1000 premières Turbo numérotées, je suis d'accord, mais elles ne s'appelaient pas "Turbo 1" pour la simple et bonne raison qu'on ne savait pas encore qu'il y aurait une Turbo 2.
Pour les compétences de ta connaissance, je n'en doute pas un seul instant pour ce qui de la préparation de ces voitures !
PS : Extrait de Wikipédia : "La Renault 5 Turbo première version est parfois dénommée Turbo 1, par opposition à la Turbo 2, toutefois ce nom n'est pas officiel.
Elle dispose d'un intérieur signé Bertone ainsi que d'ouvrants et d'un pavillon en aluminium...
NOTA : Je sais qu'il peut y avoir des bêtises dans Wikipédia... mais pas que !

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
C'est vrai peut-être mais attention à ce qui est écrit sur le net. J'ai vu cet article j'en ai lu d'autres. Tous se contredisent.
C'est pour cela que j'ai contacté cette personne. Je peux certifier qu'il a travaillé chez des grands préparateurs même avec Renault Sport.
La 5 n'a pas de secret pour lui.

Dauph64

Serge
Passionné
Inscrit
3 Mars 2012
Auto
  1. Dauphine Proto
On n'aura pas le mot de la fin, tout le monde tire la couverture vers soi.
Quoi qu'il en soit Turbo 1 ou 2, les 2 sont à des prix inabordables, la Turbo 1 a un intérieur spécifique (intérieur Goldorak) et la 2 un intérieur de GTL (du moins les sièges).
Pour ce qui est de la mécanique, ça reste quelque chose de technique et précis à faire.

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Inscrit
3 Avril 2006
Auto
C'est tout de même intéressant de débattre d'un sujet. J'aimerais bien avoir l'avis de Christian.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello JM

Je pense que Christian afirmera tout simplement nos dires.
Il poussera peut-être le bouchon avec les séries Cévennes et Tour de Corse, et là y'a encore de quoi faire 🧐
@+ Jihem

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

effectivement il n'y a pas grand-chose à ajouter. La 5 Turbo a commencé à être nommée "Turbo 1" à l'apparition de la Turbo 2. Il ne faut pas dire Turbo 1 ça énerve les puristes.

Les quelque 1690 Turbo avaient (de série et pas au fil du temps...) l'inscription "Turbo" sur le milieu des portes et le monogramme "Turbo" sur le hayon.
Les 3167 Turbo 2 l'inscription "Turbo 2" sur le bas des portes également de série et le monogramme "Turbo 2". (chiffres wiki, j'étais trop fainéant pour chercher dans mes bouquins mais c'est plus ou moins ça).
Les plaques numérotées sur les planches de bord de Turbo ne reflètent pas les vrais N° de production à priori.

Les différences on les connait, elles sont surtout d'ordre esthétique (teintes de carrosserie et intérieur). La T2 a eu des portes, hayon et pavillon en tôle (en alu pour la Turbo) et un intérieur d'Alpine Turbo pour en diminuer le prix de vente.
Mécaniquement elles sont identiques à part quelques petits détails techniques mais la puissance ne change pas.
200 T2 avec le type 8221 (8220 pour toutes les autres) ont été produites avec une course plus longue (79 au lieu de 77) pour l'homologation de la Maxi 5 Turbo en Gr.B (que beaucoup appellent R5 Maxi Turbo et ça c'est moi que ça gonfle).

Les versions "Cévennes, Tour de Corse, Maxi 5" sont les appellations des voitures de rallye officielles et il y en a eu 20 "vraies" de chaque mais il est difficile de tracer leur historique et de les identifier car elles ont eu des carrières tumultueuses.

Pour moi le rêve s'est réalisé il y a 32 ans lorsque j'ai monté ma Turbo 2 à partir d'une épave (pour le huitième de sa valeur d'aujourd'hui) et ça s'est reproduit il y a 12 ans lorsque j'ai construit ma réplique de Tour de Corse (pour le quart de ce que ça vaut aujourd'hui).

IMG_20200417_120459 - Copie.jpg