R1130 Renault 8 de 1963 (Flomini)

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

ça bosse sévère par ici, et tout est fait avec gout !

Concernantles brides plastique et les toriques, j'avais cela sur le R5 Alpine, nickel.... jusqu'au 1er démontage ou sans doute du à dilatation, quasi impossible de remettre les toriques sans qu'ils ne se déloges.. à force on y arrive mais bon, galère, j'espère que tu n'auras pas le soucis.

Pour le 16S que je remonte, j'ai le même montage mais sur des 45.. Les brides sont en alu maintenant, je vous ferais un retour d'expérience le moment arrivé !

Peux tu me donner des infos sur ta boite à air s'il te plait ? Ici ou via MP.

Je trouve cela super propre et je serais interréssé par un montage de ce type.
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut, 

beau boulot que nous présente là.

Par contre, je doute de l'utilité des 4 perçages, car avec des carbus, de type DELLORTO ou Weber,  le réglage ne se fait qu'entre les deux carbus. (par paire de papillons) Par contre tu aurais 4 carbu, comme les motos, là ok.

Bonne continuation.

D

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir, 

La prise de dépression pour chaque corps est intéressante pour le diagnostic (prise d'air, déformation axe ..).

Je suis d'accord que normalement les deux corps d'un même carbu, liés par l'axe des papillon devraient s'ouvrir simultanément sauf que de légère différence existe et c'est pour cela qu'une vis de bypass air ( Air bypass screw sur le schéma ci-dessous) a été installée sur les deux corps d'un même DCOE.

Elle n'est pas présente sur tous les modèles et on préconise souvent de ne pas y toucher mais elle permet bel et bien d'équilibrer les corps d'un carbu 
default_wink.png


dcoe_a1.gif


 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
C'est rare, je crois que la plupart n'en disposent pas mais c'est toujours intéressant de vérifier chaque corps, j'ai déjà eu de sacrées surprises!

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je me suis occupé un peu des soupapes, masochiste moi?!  :P

Ce n'est pas qu'esthétique, je voulais supprimer les traits d'usinage et casser les arrêtes ( les angles vifs ne sont pas potes de l'aérodynamique....  :grin: )

Flomini-32.jpg

Flomini-33.jpg

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
C'est pour leurs bien: Pas d'étanchéité, pas de pression, pas de pression, pas de puissance! Le choix est vite fait

J'ai commencé le polissage de la peinture du cache culbu

Flomini-34.jpg
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bin dites moi ça bosse sévère par ici, la perfection jusqu'au bout des ongles.

Continue comme ça, on a hâte de suivre la suite
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
ça y est coupelles zicral sont faites!

Il ne restera plus qu'à égaliser les ressorts, ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps.
J'ai choisi de rester en ressorts de série parce que toute la commande de distribution sera bien allégée.

Flomini-35.jpg

Les conduits de culasse avancent doucement aussi ( c'est ingrât! ) :
Flomini-36.jpg

Flomini-37.jpg

Toujours sur les travaux de culasse mais j'en avais marre d'être gêner par les guides de soupapes donc je les ai viré!
Flomini-38.jpg

Et puis un petit coup de microbillage :
Flomini-39.jpg

Flomini-40.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Pour le carter Alu, n'oublie pas de le proposer au bloc lorsque la pompe à huile est montée, histoire de voir si tout se monte sans soucis (j'en ai connus qui ont fait appel à la fraiseuse)

Si coté culasse tu veux pousser un max ta prépa, mesure bien le tarage de tes ressorts ADM / ECH afin qu'ils soient iso cylindre par cylindre
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Je te remercie du conseil, j'ai quel que modifications a lui apporter de toute manière ( descente d'huile, douille 1/8 NPT) . Pour l'équilibrage des tarages de ressorts, c'est prévu également

Pas beaucoup de temps à consacrer au moteur en ce moment, avec la reprise de la saison de course dans quelques jours, on est sur le pied de guerre!

Du coup je me suis occupé de fabriquer la descente d'huile pour le carter alu ( il reste la moulure et la platine de maintien à souder) :

Flomini-41.jpg

J'ai vérifié les jeu à la coupe des segments et malgré les dires du fabricant, il n'était pas tous identiques.... ça a été l'occasion de retirer deux spires au segment racleur gros consommateur d'énergie. Le tout remonté à l'huile d'assemblage 😉

Flomini-42.jpg

Prochaine étape, récupérer le bas moteur qui est chez le rectifieur.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager l'autre chantier qui m'occupe en ce moment, c'est un prototype artisanal très bien construit au palmarès bien rempli : l'AG2, construit par Alain Glorieux en 73, elle a évoluée jusqu'en 2005 où elle se battait encore contre des Norma en Coupe de France des circuits. Nous la restaurons entièrement et le but était de la faire rouler à la première course du championnat Sport Proto Cup mais nous attendrons plus sagement la deuxième course début mai.

Flomini-43.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Florian,

Quand tu dis que tu as été obligé de supprimer deux spires sur le segment racleur cela représente qu'elle largeur, ce qui veut dire que tu ne pouvais pas mettre le  segment en place dans la chemise.

De même le petit ergot de centrage en extrémité du segment  s'est trouvé supprimé. En principe le jeux à la coupe sur cylindrée neuve est de 0,3 dixième.

Quand au proto AG2, si je me rappelle bien il est passé sur ECHAPPEMENT au moment de sa fabrication dans la rubrique ( constructeur sans patente ), c'est une très belle voiture.

Bonne journée.

                                G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
En fait, j'ai ajusté les jeux à la coupe et en plus, pour diminuer les frottements j'ai retiré deux spires du ressorts de segment racleur.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Super boulot Florian ....

A propos du segment racleur, pour les "non initié"  ne vous amusez pas à supprimer des spires, ceci est réservé aux moteurs de course (durée de vie limitée)

Flomini-44.jpg

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Effectivement RG, je ne le conseillerais pas à quel que un qui recherche la fiabilité avant tout. Le ressort de mes segments n'est pas carré mais hélicoïdal donc pas d'ergot, et la coupe est plus simple.

Flomini-45.jpg

Le chantier tourne au ralenti en ce moment mais le bas moteur est prêt pour le remontage! J'ai récupéré le volant moteur et le vilebrequin, allégé et équilibré ce matin!
default_wink.png

Photo 21-04-2015 10 40 40.jpg

Photo 21-04-2015 10 41 17.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut