R1130 Renault 8 de 1963 (Gab1879)

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Personnellement sur les expos ça fait longtemps que je ne vais plus voir les alignements de R8 Gordini dont 9 sur 10 sont fausses préférant m'attarder sur les origine de plus en plus rares.

Salut,

Un peu d'accord avec toi Christian. Il y a tout de même de très belles restaurations de fausses Gord. Dans les règles de l'art mais malheureusement pas souvent avec leur caisse d'origine. Le problème avec les protos c'est que dans un avenir proche ils ne pourront plus rouler je pense. ( Sur route ouverte en tout cas ) Je parle évidemment de protos avec de grosses ailes De gros moteurs. Rien à voir avec l'origine. Beaucoup de propriétaires sentent venir l'orage et essaient de s'en séparer. Maintenant pour en revenir à celle de Gab1879 son modèle est-il si rare ( Je ne sais pas trop ) Pour ma part j'en ai déjà croisé quelques- unes. Et puis entre nous une R8 n'est tout de même pas si rare que ça. ( Lorsque l'on regarde le nombre d'exemplaires sortis des chaines ) Plus rare sont celles en excellent état et totalement d'origine. Après je respecte le travail de chacun à partir du moment qu'il est bien fait car l'on vois encore des autos qui n'auraient rien à faire sur les routes. 😉
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Lorsque c'est bien fait tout est beau, là n'est pas la question. Les protos comme tu dis ont du soucis à se faire à l'avenir car tôt ou tard les pouvoirs publics vont sévir.

Mais si ce débat doit se poursuivre il faudra dissocier le topic car nous sommes en train de dévier du sujet initial. Mais comme à chaque fois ça risque de tourner en rond donc on peut en rester là, je n'ai rien à ajouter.

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Au risque de passer pour un ignare, c'est quoi cette baguette de toit dont vous parlez sur les premiers modèles SVP ?  o_O

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Si tu avais lu le sujet Patrick la réponse est là: ::

pour repondre a Ghazi
si je ne me gourre pas
le toit des premieres R8 était trop court
Renault a donc rajouter un petit morceau de tôle
sur ces modeles 63 et ça en fait des véhicules plutôt rares
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
"Le toit des premières R8 était trop court, Renault a donc rajouté un petit morceau de tôle"

toit 3.jpg

toit 4.png

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
merci beaucoup Richard, je n'avais pas vu sur la photo, et je ne connaissais pas. Merci encore pour ton intervention.
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
ce que j'ai compris c'est que la tôle du toit a été fabriqué moins courte et reste une marge à l'arrière qui a été compensé par une tôle en surplus ?

 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
La tôle du toit a été fabriquée trop courte par rapport a la caisse. Une bande de tôle a donc été ajoutée pour masquer le 'trou' entre la tôle de toit et le dessus de la lunette arrière.

J'ai une caisse comme ça également.

La question en suspend est : combien de R8 avec le toit comme ça ont été fabriquées ? Un chiffre parfois entendu est 500 ! Combien y'en reste-il ? Mystère .....

Par contre Gabriel, quand tu dis que tu vas la gordiniser, tu vas changer la calandre, tableau de bord, intérieur .... je suppose ?

donc le retour en arrière ne sera pas possible .... a toi de voir ...

Pour la calandre déjà, tu vas galérer a cause du fond de coffre spécifique aux 1er modèle ... les refabrications actuelles ne s'adaptent pas aussi facilement que sur un modèle plus récents. (il me semble....) 

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
           Bonjour à tous , je viens de lire les commentaires de certains entre vous et avant

de rentrer sur le Team R8 , sur l'ordinateur j'ai tapé la question suivante " quel avenir

pour la voiture de collection " et là je suis tombé sur une vidéo d'un journaliste en train

d'interviewé Mr Alain Guillaume , président de la Fédération Française des véhicules

d'Epoque ( FFVE ) et bon nombre entre nous vont pleurer , les voitures de collection

lors des prochains controles techniques devront ètre strictement identiques à leur

sortie d'usine , caractéristiques techniques compris ; vu les modifs que certains ont fait

moi le premier , nous allons pouvoir les revendre en pièces détachés .

                            Cordialement , gégé .

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
@Gégé24 je viens de regarder l'interview auquel tu fais référence ; oui avec l'UE qui veut tout règlementer :: , il y a du souci à se faire.
Moi le premier d'ailleurs car je suis en train de reconstruire une R8 avec carte grise R1135 et caisse d'origine (et tous les éléments strictement d'origine) mais équipée d'un 840 5 Alpine et de gros freins R16 (hydrovac présent mais débranché).
Cette restauration me coûte déjà une fortune à laquelle il faudra que j'ajoute si cela se confirme l'achat d'un 812 1255 ou 1296 plus 4 freins à disque et étriers R8 (+ de 10 000 € de coût supplémentaire :: ).

Pourtant objectivement le 840 5 Alpine bloc Cléon fonte est très proche sauf au niveau de la culasse du 812 8G Cléon fonte R8G. En résumé sans ce retour au 100% d'origine ma voiture est de mon avis plus fiable et freine mieux mais ce n'est pas une matching number.

J'espère peut-être en 2019 pouvoir quand même pouvoir rouler un peu dans cette configuration avant que le CT se durcisse.

Quant à ceux qui ont des 1132 ou 1130 avec moteur non d'origine, à moins d'une réception à titre isolé des mines il faudra revenir au bon vieux 810, bon courage.
 

Schnouggy

Membre
Messages
22
Réactions+
3
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous

Mon moteur 689 /01 est entièrement d'origine . Il a 173000km.Le vilebrequin est rayé mais la pression d'huile est encore bonne même à chaud.

Il est très bruyant à chaud avec certainement du jeux dans les axes de pistons.

Je prévois de le reconditionner dans les prochains temps , mais je le modifirai en alésage piston 70

Je ne pense pas q'un expert automobile en viendra un jour  à déculasser en cas de litige , accident , ou autre surtout que la majorité des 8 furent des 1132

Sauf application rigoureuse des tèxtes ....  A voir...

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour a tous

Pour la baguette de pavillon il me semble que c'est plus de 500. les numéros de véhicule allant jusqu'au près de 200 000 je miserai sur ce chiffre!?

 c'est cohérent avec les volumes de production...

Enfin, pour ce qui est du choix de l'origine ou du modifié, c'est une histoire de goût, et de plaisir! Moi mon choix est fait...c'est l'origine!

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

200 000 voitures sur une période de 6 mois à 1 an je trouve ça énorme pour l'époque, d 'autant plus que Renault ne devait pas donner de licence de construction à ces filiales dès le début de la production... Ni la Fasa ni Bulgarenault ni ceux dont j' ai mangé le nom, comme en Amérique du Sud n' ont du pouvoir assembler des R8 en 1962 / 63 ! 

Perso il y à une bonne vingtaine, j'ai été propriétaire d'une juillet 62 donc toute première dispo à l'époque. 

Je ne sais pas comment elle est à l'heure actuelle !...

mais toutes les modifications que j'ai fait dessus et dessous d'ailleurs, je les ai faites de façon que tout soit réversible...

J'avais bien conscience du haut de mes 24 ou 25 ans de la pièce que j'avais entre les mains. 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
200 000 c'est impossible, la mienne, sortie des chaînes fin novembre 1962, est dans les 15 000 avec l'extension sur le toit. 

 
Haut