R1130 Renault 8 de 1963 (R-One)

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Erwan
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Moteur et freins bloqués....
 

Eric14

Eric
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Elle a l'air très propre, elle est de 1963 mais ne fait pas partis des 500 premières au vu du pavillon.
 

R-One

Erwan
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  1. R1130 de 1963
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Bonjour à tous,

Voici une photo dans un garage enfin déblayé. Ma proposition a été retenue, reste maintenant à formaliser la vente avec certains héritiers qui semblent pénibles ... J'attends que le retour de vacances du notaire !
Bon weekend à vous tous !
 

R-One

Erwan
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  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous !

(Je vous prie de m'excuser si mon message n'est pas à la bonne place... ).
J'ai enfin récupéré tous les papiers nécessaires à la cession avec l'ANTS.... Et vais donc récupérer la voiture rapidement.... Normalement !
Les freins étant bloqués, que me conseillez vous de faire sur place afin de faciliter sa montée sur le plateau ?
Merci d'avance !
Erwan
 

Dom68

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- ne pas toucher la pédale de frein
- le frein à main est bien desserré ?
- quelles roues sont bloquées ?
- démonter les roues bloquées
- marteau et taper les étriers ( pas comme un sourd non plus, il ne faut pas casser juste faire vibrer )
- sortir les plaquettes si vraiment bloqué

- ? tu as bien 4 disques ?
 

R-One

Erwan
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  1. R1130 de 1963
Merci pour cette réponse.
Elle a été arrêtée plusieurs années donc je pense que c'est la rouille et non la pression.
Je n'ai pas encore eu le droit de démonter les roues pour voir lesquelles étaient bloquées et si c'est bien 4 disques.
Le système de freinage va être à revoir intégralement vu l'âge, je peux donc enlever les plaquettes voir les étriers... ?
 

Daniel Romand

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Si tu as de la chance, ça s'est passé comme ça pour moi, les freins se son décollés juste en tirant avec le treuil de la remorque.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Erwan,
Façons de procéder :
Tu soulèves la voiture roue par roue à la recherche de la bonne surprise : une roue non bloquée... Comme dit Dom68, assure-toi que le frein à main est desserré.

Si mauvaise surprise : 1 ou plusieurs roue(s) bloquée(s) :

Si roue AV : 2 possibilités
  1. Tu déposes les plaquettes et tu remontes les étriers avec une fixation provisoire (fil de fer pour remplacer les goupilles, ...) pour éviter qu'ils se baladent et aillent se coincer dans les roues
  2. Tu déposes les étriers et les plaquettes sans les remonter. Avant de déposer les étriers, pense à à desserrer préalablement les flexibles de frein (clé plate de 17) et obstrue la canalisation de chaque flexible avec un bouchon, pour éviter de mettre du Locheed partout, c'est maxi-crado et ça favorise la corrosion.
Dans les deux cas, pense à remonter les cavaliers qui maintiennent les étriers de frein, sinon ils vont se coincer dans l'intérieur de la roue.

Si roue AR : ça va être un peu plus compliqué...
  1. Débranche le câble de frein à main, il risque de faire de la résistance...
  2. Avec une clé plate de 32, tu desserres au max l'écrou en laiton et tu désaccouples la pièce en tôle de sa fixation sur la trompette (voir photo ci-dessous), il faut qu'elle pendouille...
  3. Ensuite, tu démontes l'étrier, comme pour l'AV. Selon ton choix, pense à desserrer préalablement le flexible de frein...
  4. Pense à remonter les cavaliers qui maintiennent les étriers de frein, sinon ils vont se coincer dans l'intérieur de la roue.
  5. Trouve une fixation provisoire pour les extrémités du câble de frein à main.
Quelle que soit la situation, il y a deux goupilles fendues par étrier et elles vont opposer une résistance farouche, surtout si les deux branches ont été exagérément écartées : tu vas t'amuser !

A titre personnel et ce n'est que mon humble avis, je ne tenterai pas un desserrage des vis de purge. Bloquées depuis des années dans l'étrier par la corrosion , il y a 10 chances sur 10 qu'elles cassent... et si ton piston est grippé, ce n'est pas cela qui libérera la rotation de la roue.

Comme tu découvres, je pense que tu en as au moins pour deux heures de boulot.
Au début tu vas galérer, ensuite tu vas comprendre et cela ira de mieux en mieux. Cale bien la voiture pour ne pas te blesser, glisser la roue déposée sous la voiture est déjà une bonne sécurité et ne démonte qu'une roue à la fois, pas deux.

Bon courage, tiens-nous au courant si tu veux bien !
Maurice

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R-One

Erwan
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  1. R1130 de 1963
Un grand merci à vous tous ! Je prépare ce qu'il faut en conséquence ! Et commande une clé de 32 ! 😊
Je vous tiens informés ! Merci encore
 

R-One

Erwan
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  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous !
Le jour de l'enlèvement de la belle a enfin eu lieu ! Et cela s'est très bien passé.
J'ai du lamentablement me planter dans le diagnostic initial car en poussant énergiquement, elle s'est mise à rouler sans contraintes ni grincements...
Le moteur étant bloqué, je pense que je n'avais tout simplement pas trouvé le point mort...
Honte sur moi !
En tout cas ravi d'avoir récupéré cette R1130 et hâte de m'attaquer au moteur !
Merci à tous pour vos conseils et à bientôt !
Bon weekend
Erwan IMG_20240316_174234.jpg
 

Emge

Maurice
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Pas d'inquiétude, Erwan, ta clé plate de 32 te servira quand même ... dans quel que temps :ROFLMAO:

Plus sérieusement, belle Renault 8 ! Bravo pour ta pugnacité.
 

Jean Marc 67

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Hello
C'est tout de même incroyable qu'en 2024 on trouve encore des rehuit dans un état d'origine, belle acquisition, j'espère que tu ne vas pas en faire un proto.
A bientôt
 
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