Merci à toi l'ami du Berry !
C'est clair qu'il pète ce jaune ! En plus sur les photos on ne voit pas bien mais il est vachement clair, presque fluo style jaune autoroute (J'exagère mais il y a trop de vert dedans), le fournisseur s'est un peu planté sur ce coup là, référence Fiat à la base.
Pour l'extérieur, une goute de noir sera rajoutée, ça sera beaucoup mieux.
Pour la couleur, voilà ce qu'il voulait au début:
C'est plus "froid" que le jaune des R8S.
Mais il y a eu une couille avec le fournisseur, qui vendait une peinture ultra concentrée du coup ça n'a pas donné le résulat voulu. (j'ai tripé quand j'ai ouvert le pot la 1ere fois)
Bref en retravaillant cette base on est retombé sur la couleur voulue. Par chance le différence de couleur ne saute pas vraiment aux yeux entre intérieur et extérieur.
ça n'est pas non plus le jaune Renault qui est quand même plus foncé mais ça c'était voulu par le proprio...
Aller quelques clichés de la suite.
Jérémy décide de faire un peu de cambuis...
On commence à penser à reposer l'auto sur ses roues, donc c'est parti pour une révision de boite de vitesse.
Les arbres sont remontés + remplacement roulements:
Remplacement croisillons:
La boite est prète à être remontée. ça c'est fait, elle rejoindra la voiture après mise en peinture du compartiment moteur.
On passe à l'avant ensuite avec sablage, peinture, renforcement puis re-peinture des triangles:
1ere couche après sablage:
Les triangles sont repeints avec leur renfort puis installés sur la caisse:
Les fusées sont reforcées aussi par la soudure d'un fer plat de 5mm.
Avec ressorts Meça Parts me semble-t-il
Alors la suite en photos
Une paire de platines pour le montage des gros freins (etriers Girling) on verra plus tard:
Et puis du jaune et encore du jaune:
Un petit peu de soudure. Coint du panneau arrrière un peu mangé:
Préparation capot moteur:
Phosphatant + garnissant comme d'hab':
Pour finir, commande et reception de 4 ailes en fibres faute de trouver des ailes d'origine en tôle.
C'est con mais impossible de trouver des ailes qui n'ont pas besoins de 10 heures de boulot chacune...
A un moment donné, faut avancer, donc c'est partie pour de la fibre...
La voiture a rétrouvé ses roues, on la sort pour se donner une meilleure idée de la chose.
Les 4 ailes en fibre sont montées à blanc pour l'ajustement:
inalement, elles ne s'ajustent pas si mal, bon faut pas réver ça ne vaut pas de la tôle et il y a un peu de boulot avant de les appréter définitivement, surtout les arrières.
Par contre c'est motivant parce que ça commence à ressembler à quel que chose.
Elles sont peintes à l'intérieur puis montées (fixées/jointées) de même pour le panneau arrière:
Préparation terminée, on cache:
On passera ensuite à l'avant,
De retour pour la suite des événements. Une petite pause au niveau du forum mais le travail continue.
On en était au cachage pour faire un peu de peinutre donc c'est reparti:
On cache:
Pareil, il est prévu de la passer en cabine avec le capot monté, donc il faut peindre l'entrée de coffre aussi.
Idem, les portes seront probablement montées lors du passage en cabine, donc va falloir les "jaunir" à l'intéieur avant de les remonter.
Préparation des intérieurs de portes:
Et finalement......
C'est très satisfaisant ! :bananac: Très peu de poussières, la peinture se tend bien, c'est cool malgrés une ou deux coulures (ba oui, je ne suis pas peintre même si c'est pas une première non plus...)
Une legère peau d'orange pour l'arrière... Bon et bien encore quelques défauts, on se dit que ça permettra de la reconnaitre parmis les autres R8S ! On se rassure comme on peut !
Et le capot AV:
Pour finir on pulverise un guide de poncage puis on cherche la motivation pour le poncage intégral.
La cabine approche....
Alors voilà après quelques temps sans nouvelle, voici la suite.
En route pour la peinture mais avant toute la partie cachage:
Cachage terminé !
Aller, on la rentre, l'ami peintre a enfilé sa tenue de combat:
Ya plus qu'à laisser sécher...
C'est sec !
C'est beau une peinture neuve...
début cablage electrique, confection du faisceau complet...
Aller c'est parti pour faire un peu d'électricité (c'est pas le plus rigolo, rien de bien technique, c'est juste long ! . )
Ouéh !! Vive le fil !
On saucissonne des fils, des kilometres de chatterton coton.... (à 15€ le rouleau...
C'est à peu prèt tout à sa place:
Avec le flash c'est fade, alors on éteint les lumières ! 😁 😁 😁
Nikel, l'éclairage c'est terminé (ce qui représente à peu prèt sur une R8 80% de l'éléctricité).
To be continued...
On se fait un peu de remontage, ça fait du bien au moral. Serrures, poignées, rétros, mecanismes de vitres, coulisses, les vitres latérales et quelques autres conneries:
Un peu de mécanique avec la pose des freins AR (étriers Meça Parts)
Une petite photo de la traverse de train AV ou on aperçoit la barre antirapprochement, les tuyaux de freins. Les duriles de chauffages sont passées aussi.
On passe au freins AV (etriers Girling Megane 2.0i, disques Clio II RS je crois)
Kit reconditionnement des étriers:
Et woulaaa !
On repart encore sur de la tolerie, les derniers épisodes.
Décapage, phosphatage et peinture des pièces qui restent.
Reservoir, cloison de reservoir, panneau ar, diverses ferrures et petites tôles de protection etc...
Tout est décapé à blanc ou presque, beaucoup de petites pièces sont sablées
Coup de bol, un des reservoirs qu'on avait en stock était en super état.
Impression phosphatant
la collection de ferrures...
Et vous l'aurez deviné, nous avons préparé et peint le reservoir et cloison pour monter le... .... moteur !
Prochaine étape, le moulin.
Puis la planche de bord (sacrée histoire ça aussi...)
Et voici le moteur !
Il s'agit d'un échange standard issu d'un vieux stock. C'est un 1400 de R9 (il me semble, on avait vérifié avec l'indice moteur).
Livré sur palette pour 150e ! A quoi bon s'enquiquiner à refaire un moteur, c'est même pas le prix de la pochette de joints. 😁 😁 😁
Il sera monté tel quel, seul le cache culbu sera répeint (remplacé par celui d'origine de la R8)
Si je ne dis pas de bétise, la pompe à eau est un modèle de R12 achetée neuve.
Le reservoir et sa cloison fraichement repeints sont montés sur le véhicule.
Après avoir cojité un moment pour transformer la boite en butée guidée, voici à quoi est arrivé le gars Jérémy:
Si je me souvient bien, une butée classique guidée de Peugeot a été utilisée, elle est montée sur un support acier maison qu'on a tourné nous même comme des grands. :P Les 2 oreilles sont des axes qu'il a soudé. Le tout est monté sur un guide de butée de boite MA (Peugeot) qu'il a fallu largement modifier.
Bref, pas mal de taf sur cette parti dont ne j'ai aucune photos malheureusement... Quant à la fiabilité de la chose, sur le coup c'était plutôt expérimental. La fouchette est celle d'origine.
Et voilà, le bébé est accouplé à la boite de vitesses.
Tous les supports sont ensuite boulonnés.
On essaie maintenant l'embrayage voir si la modif est concluente et ça a l'air de le faire ! :rebondit:
Encore un chapeau de vendu.
Prochaine étape, tableau de bord (fabrication maison).
Aller c'est parti pour le tableau de bord.
Un patron en isorel a été réalisé. Sur ce coup, C'est Jérémy qui a tout réalisé à 100%.
Pas mal d'heures pour avoir quel que chose qui lui plaisait et ça donne ça:
Tout est monté sur la planche de bord de Major d'origne modifiée et resoudée d'un peu partout pour laisser passer tous les instruments et surtout pour que ça se tienne.
Reste miantenant a faire la même chose en métal. La question a été de savoir par quoi remplacer l'isorel... tôle alu brute ? Inox ? Alu brossé ? Alu poli ? Acier peint ?
Après pas mal de recherche sur les matériaux dispo dans cette taille. Une tôle d'alu ou d'inox étant compliqué à trouver sans pour autant en acheter un 5m2, il a été décidé de se rabattre sur une tôle d'acier de base de 1mm qui sera peinte avec un peinture "grainée". (expérimental aussi) ça ira plus vite et ça évitera de se ruiner...
Après 3 palettes de disques à tronçonner de dremel :grrr: , voici le résultat en apprêt:
En séchage, ça a l'air de plaire au chef.... (tant mieux :P )
Une fois sec, c'est effectivement pas mal c'te peinture:
Un peu habillé c'est même très sympa:
Suite tableau de bord.
Mise en place dans la voiture:
Reste à faire de l'ordre dans le faisceau (c'est un peu le bordel) et tout cabler.
Les bourlets de tableau de bord sont refait (regarnis mousse + skai neuf), la tôle inférieur de planche de bord est aussi repeinte.
Les garnitures de pieds avant sont aussi reconditionnées avec de l'isorel neuf et du skai neuf, visseries de sellier neuves aussi)
C'est quand même mieux non !? 😁
Restera à cabler le moteur pour tester l'instrumentation et tenter un démarrage.
Petit trip sur le cendar !
Skai refait et petit usinage d'une réglette en alu pour rappeler celle de la boite à gants:
inition sur la filasse du moteur:
Puis montage du radiateur alu et de l'echappement sport inox (pas de photo du beau radia malheureusement) et pare chocs ar:
On monte pare brise et lunette arrière dans la fouler pour verouiller la toile du ciel de toit (bien qu'elle soit quand même collée au niveau des joints):
ça y'est, ça ressemble à une voiture, restera à nettoyer les carreaux pour surpprimer les grosses traces de mains bien grasses ! :P
C'est parti ensuite pour la moquette (moquette neuve, pour automobile vendue au m2). Noire de base:
La suite avec le sellerie, ça sent la fin...
Refection banquette et sièges (housses neuves), c'est que du bonheur:
Assise:
Et dossier:
ça, c'est fait.
Au tour des sièges. Dépouillage de la vieille housse:
Nouvelle housse pour l'assise:
Et un de fait, même traitement pour le deuxième et après quelques heures on arrive à ça:
C'en est fini pour l'intérieur, plus tard sera monté une paire de ceintures ventrales neuves (2 points) du style de l'époque.
Restera quelques finitions (garnitures de portes, crosses de PC AV, refections des jantes, etc....) et on la met dehors au soleil. Avé le jaune qui pète les noeils !
in prète pour le contrôle technique....
PASSAGE AU CT !
(pas de commentaire)
CT OK et vierge (il a même pas calculé qu'il manquait les crosses du pare chocs avant :P )