R1130 Renault 8 de 1967 (Gordikaël)

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir à tous ,

Alors petit sujet de présentation de ma Renault 8 mais avant un petit récapitulatif de la situation :

En juin 2008, j'ai acheté ma Re 8 dont voici les photos prises à l'époque chez son ancien propriétaire :


6290273801.jpg

2882851802.jpg

8820609103.jpg

5762112304.jpg

8636102805.jpg

9039468906.jpg
 ​
15 jours plus tard, je prends rendez vous pour le contrôle technique.

14H25 sonne, je monte dans la 8 elle démarre au 1/4 de tour un vrai bonheur. Je me laisse gentiment bercer par le ronronnement de ce petit 12 TS, saupoudré du sourire des passants au regard empli de souvenirs, le tout entrelacés de petites routes sinueuses. LE RÊVE enfin.

Arrivé au contrôle, j'éteins la voiture. La personne devant moi termine, le contrôleur monte pour la rentrer...démarre pas ! On pousse , BOF pour un contrôle...

Il fait le tour, ceinture, coffre....

Puis faut bien la démarrer, puis finalement en grattant dans la tête de Delco,on y arrive, mais bon le moteur est bien chaud pour une dizaine de kilomètres...

Bref, termine l'inspection...ET...me donne le CT, en me disant qu'un soufflet est détérioré, l'angle de ripage est excessif , attention a la rouille présente sous la voiture et étanchéité de la boite.

Heureux, et après avoir re-bidouillé dans la tête, je repars encore plus enthousiaste qu'à l'allé.

Je tourne a un croisement, les bleus arrivent de la gauche, coup de bol j'arrive un poil avant eux (j'avais pas d'assurance pour faire l'aller retour CT, et bien oui c'est pas bien mais le budget fait un peu la tête...) et là ...en Ré accélérant...je sens une odeur de 4 saisons....un trou à l'accélération bizarre...je baisse de régime...encore 200M....de la fumée s'échappe du capot moteur...sshhhhppooooooaaappp.......un coup de fusil dans une épaisse fumée blanche qui sort du capot moteur.... 
default_icon_....gif


Dans ma tête le bouchon du vase d'expansion a sauté, pourvu que je termine les 2 ou 3 kilomètres...a peine cette pensée m'avait traversée l'esprit que le moteur s'arrête nette m'immobilisant sur le côté de la route...

Je ne sais pas a quoi c'est dû car le niveau d'eau était bon...mauvaise purge...calorstat en vrac...pompe a eau...le moral en a pris un coup mais bon... on se relève les manches... et on passe à la suite....

 
Dernière modification par un modérateur:

Jeannot 82

Habitué
Messages
159
Réactions+
41
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu as une belle auto avec une bonne revision en suspend . C'est quoi les sièges avant? Il m'ont l'air + que confortable . Pour ton probléme, fais une bonne purge avec un thermostat  neuf .

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Pense à vérifier ton radiateur, ton calorstat, tes durites, etc... ensuite cela peut-être aussi ton joint de culasse, tes conduits entre bloc et culasse, etc...

Franck
 

AlpiGord

Patrick
Habitué
Messages
139
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Salut à toi 

   Bien belle auto !

 Laisse la dans cette figuration  

 J'ai eu un souci similaire avec ma Major de 1964.

 Le radiateur a été remplacé par un en alu ,et une bonne purge à fait le reste  

 Depuis plus de soucis 

 Pat

 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous ,

Je poursuis donc mon histoire, voiture remorquée à la maison, directement sur la fosse...
Un mois plus tard, mon mécano passe , on change la durite qui a éclatée, un coup de clé.... ARRETE TOUT !

Joint de culasse dans le sac... je démonte tout j'emmène la culasse à la vérification/ rectification...

Puis je démonte le train et le moteur pour donner le tout à mon mécano, histoire de démonter intégralement le moteur et refaire tout les joints, idem pour la boîte de manière à repartir sur une base saine.
Je fabrique un support type broche sur pieds pour le moteur et lui laisse ...

Et j'attends, j'attends, j'attends.....
Projet de rénovation de maison...boulot...mécano malade....mais toujours pas de nouvelle de mon moteur....deuxième claque...

Et puis pour Noël 2014, mon frangin Seb, ma chère et tendre accompagnés de ma petite mère, le motivent et m'offrent le retour de mon moteur, soit un peu plus de 4 ans plus tard...
Bon il manque des vis, le bouchon de cache culbu... mais il est là...

Puis un pote de lycée (mon co-pilote à l'époque où nous faisions du Rallye) Matthias passe à la maison histoire de fêter mon récent permis moto, vois cette R8 toujours sur cale...

" Elle est encore là ..."
Je lui explique la situation...

" Ecoute , je viens de reprendre le garage de mon père, qui l'avait repris de mon grand père..., tu récupères le train arrière, je descends avec un plateau et on l'emmène dans mon garage.
Tu viens faire la carrosserie , et je te re-ferais toute la mécanique..."

Et l'histoire de cette R8 est repartie...

Gordigael-01.jpg
Un coup de main bienvenue de Matthias et du frangin pour remonter ce train à grands coups de biceps !

Gordigael-02.jpg

Gordigael-03.jpg
Donc nous voilà partis, pour ces premiers pas de restauration, de Saintes ( 17 ) à Donges ( 44 ), pour quelques jours de travail, ma chérie, Matthias, et moi.

Gordigael-04.jpg
La suite au prochain message ...



Nous sommes le 12 octobre, et c'est parti pour quelques jours de démontage....


Gordigael-05.jpg

Comme vous pouvez le voir, extérieur bleu turquoise pas génial, intérieur bordeaux d'origine, pas repeint... mais bon on s'y croirait déjà ...

Gordigael-06.jpg

Gordigael-07.jpg

Gordigael-08.jpg

Gordigael-09.jpg

Gordigael-10.jpg

Honorine ( soit ma chère et tendre ) s'attaque au ponçage d'une porte, gros travail car la porte n'avait sans doute pas été poncée partout donc la peinture éclate créant des différence de hauteur, donc à rattraper :


Gordigael-11.jpg

Et on continue ,

Réception de la nouvelle calandre :


Gordigael-12.jpg

On dépointe donc l'ancienne :


Gordigael-13.jpg

Gordigael-14.jpg

Gordigael-15.jpg

Et ma chère et tendre continue le nettoyage de la colle et de l'isolant ... :


Gordigael-16.jpg

Et ce superbe intérieur repeint au.... pinceau... :


Gordigael-17.jpg

Présentation de la nouvelle calandre avec une petite photo pour les copains du Forum .... :


Gordigael-18.jpg

C'est donc une face COMPLETE neuve , contrairement à toutes ces annonces que l'on trouve sur Leboncoin, de juste la face sans le retour de coffre, avec la targette de la porte pour la roue de secours...
Elle est vraiment bien faite, pour ma part le seul défaut que j'ai eu, c'est que l'anneau qui vient se clipser dans la porte de la roue de secours était moins haut que l'original, ne pouvant donc pas verrouiller la porte.
J'ai donc dessoudé la platine avec l'anneau, pour la rehausser de 5 mm avec une tôle de cette même épaisseur. Du coup un poil fort, ça ferme mais n'ouvre plus, j'ajusterais une fois soudé en meulant un peu le loquet sur la porte.
peut-être est-ce différent avec une 1132, à voir.


Gordigael-19.jpg

Une fois présentée, ajustée, deux petits poins provisoires et on présente les ailes :


Gordigael-20.jpg

Un petit réajustement à gauche, elle était trop haute de 6 mm et hop :


Gordigael-21.jpg

On remonte provisoirement le capot sans compas, on met quelques points pour qu'elle ne tombe pas, on range, un petit coup de balai et on repart en Charente Maritime... la suite dans quelques semaines...


Gordigael-22.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

quel courage!

Donges /les Charentes

aut en vouloir

continu comme ça c'est super

tu te donnes une date butoir

ou tu fait en fonction de ta motivation ?

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Mickaêl

Bravo pour ton opiniâtreté et ton courage pour avoir surmonté tout tes problèmes, comme quoi il ne faut jamais abandonner ( comme dans la chanson de J H )  et conserver l'envie d'aller au bout du projet.

Dommage d'avoir si loin entre le lieu de la resto et chez toi. Enfin cette fois ça a l'air bien parti.bon courage.

Bonne fin de soirée.

                                     G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Ouhh lààà

Mickaël c'est réveillé et là il en met un grand coup !

Merci pour les photos, le reportage est fort bien réalisé.

En plus tu donnes l'impression de jamais t'arrêter, même pour boire une bière.... c'est pas humain ça ?

Franck
 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous ,

En effet je vais essayer de repartir la-bas courant Novembre, comme l'a dit Pascal44, oui ça fait des bornes mais là il faut , projet trop longtemps écarté...
Pour l'instant je ne me met pas la pression, l'idéal serait de se donner un an.
Mais entre la rénov' de la maison , les Assos, et depuis ce week-end la moto a retaper... ça va passer vite ....

Mais bon, en tous cas merci à tous pour votre soutient ... et à très vite pour la suite ou sur un autre sujet du forum ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour,

Pas beaucoup d'avancement pour l'instant étant donné que je n'ai pas l'opportunité d'aller sur Donges, Week-end trop court...

Donc mise en peinture de quelques éléments que j'ai ramené au boulot, pour un petit coup de sablage, rentré dans ma cabine et un petit rafraichissement en RAL 9005...

Et j'ai oublié de la prendre en photo mais même traitement pour la clé qui est fixé dans le coffre avant pour démonter les Roues, mais elle est repeintes en RAL 9006, gris métal, j'ai préféré ne pas la vernir car d'origine, l'aspect était plutôt galvanisé brut.

Gordigael-23.jpg
 ​
Gordigael-24.jpg
 ​
Pascal44, la voiture est chez mon ami Matthias Barbin qui est Agent Renault, Garage des Métairies, proche du stade il me semble, pas loin d'un Intermarché.

Bonne journée les amis 

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut beau boulot j'ai moi aussi reçu ma calandre neuve une belle refabrication ça va être un plaisir à mettre en place par contre je vais l'apreter à l'antirouille avant de la poser

 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Mickael,

Beau boulot !!

Moi même j'ai repris la restauration de ma R8 cet été après quelques années d'hibernation !!

Du coup ta face avant complète me plait beaucoup ! C'est une refabrication actuelle ? peux tu me transmette plus d'info pour en trouver une ?

Merci.

Brice

 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous ,

Voilà , la remise à neuf du moteur est quasi terminée, cependant on vient de se rendre compte que le démarreur manque ....
Une personne du Forum en aurait - il un par hasard ? Dans le département 44 ou 17 ?


Merci par avance et ne vous inquiétez pas , ça avance .....

DeadLine le début Septembre ....

D'ailleurs si des gens sont dispo courant Juillet , ou Aout , pour une journée ou deux de remontage je serais intéressé ... dans le 44...


Bonne fin de soirée

Mickaël

 
Haut