R1132 Renault 8 de 1968 (EvilMajor)

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonjour

Je n'en ai pas sous la main pour faire une photo, mais la cale

d'origine R12, possède un canal coté bloc pour permettre la 

redescente d'huile entre l'arrière de la pompe et le trou du dessous.

Je regarde si j'en trouve une pour faire une photo.

Bonne journée

 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Claude, ah oui si tu as une photo ça me dépannerait bien, j'ai fais des recherches de mon côté je ne trouve pas cette cale avec canal comme tu expliques.
Je vois maintenant pourquoi il faut absolument cette cale d'origine qui fait office de récupérateur d'huile. Effectivement, boucher cette ouverture serait bête.
En fait mon montage était propre mais pas fonctionnel.

Apparement cette fameuse entretoise possédant un canal pour l'écoulement de l'huile semble difficilement trouvable, même pas une photo sur le net.
En épluchant bien la RTA, je suis tombé là-dessus, c'est à peu de choses près identique au scan de Claude :
spécification-pompe-essence-R15.jpg

Pas d'infos supplémentaires sur les caractéristiques de cette cale.

Comme je suis censé refabriquer cette entretoise, il faudrait que je reprenne les côtes du trou de retour d'huile pour qu'il y ait la quantité nécessaire qui retourne au bloc.
 
Dernière modification par un modérateur:

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonsoir, désolé de cette réponse tardive, cette cale a la référence d'origine

Renault: 7700673100, on la trouve sur divers sites de vente de pièces: AVP,

R12 shop, véhicules anciens.fr, etc. C'est de la refabrication, je ne sais pas

si elle est identique à l'origine, par contre on la retrouve sur de nombreux 

modèles Renault: R4, R5, R6, R9/11, R12/18, Estafette etc. Avant de la 

abriquer regarde de ce coté la.

Bonne soirée.

 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Claude, pas de souci, c'est déjà super sympa à toi de m'aider dans ma démarche :cool:

Sur AVP, pas d'article avec cette re

Sur Véhicules Anciens, j'ai retrouvé l'annonce pour cette fameuse cale aluminium.

Mais sur R12shop, en tapant dans la barre de recherche, je suis tombé sur cette pièce qui n'a pas la même ref. https://www.renault12shop.com/7700563867

Joint bakélite pour pompe à essence R12

Ref 77 00 563 867

cale-7700563867.jpeg

Schéma technique

schéma-technique-cale-7700563867.jpg

Sur le site All4Renault cette fois-ci avec la référence 77 00 673 100

7700673100.jpg

 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Suite à plusieurs recherches de cales thermiques et autres pièces, la nouvelle pompe carburant avec levier d'ammorçage est installée :
nouvelle-pompe-carburant.jpg

La même est installé sur le bloc de la R15 du père, rien à redire pour le moment si ce n'est que ça démarre au quart.
Il me manquait un ventilo pour le radiateur, j'ai donc déniché et monté un 9 pâles de 330mm d'un Trafic 1 (ref: 60004475). Pièce d'origine bien sûr.
Ce n'est pas le modèle ABS mais les pâles et l'embase sont plus solides.
Aucune modification à effectuer.
hélice-traffic-montée.jpg

Puis le corps d'allumeur. J'avais un SEV qui trainait mais il a mal été entretenu, câbles coupés, scotch électrique cache misère, etc.
On déssertit et on déssoude tout ça pour refaire propre. Et tant qu'à faire, vis platinées neuves et réglage de l'écartement :

câble-allumeur-coupé.jpgcâble-allumeur-desserti.jpgallumeur-restauré.jpg

Le câble de condensateur "ressouder" par l'ancien proprio...
câble-condensateur-mauvais.jpg

Après soudure propre et gaine rétractable :
câble-condensateur-refait.jpg

La tête de delco a juste un problème, l'un des contacteur est mort, plus de matière. Et il manque le rotor.

allumeur-SEV-complet.jpg

Après réception de la nouvelle tête d'un vieux stock SEV et du rotor, l'allumeur est complet est installé. Tout les contacts ont été testés au multi. Pas de calage pour le moment, cela se fera en temps voulu :

allumeur-monté.jpg

Ce ne sera pas le dernier élément à monter sur le bloc mais il a son rôle : le carburateur.
Je compte installer un 40 DCOM de 205 Rallye, le numémro 11 en particulier car il possède la rotule pour la commande d'accélérateur.
Devrais-je installer une bride souple entre le collecteur et le carburateur ou l'installer tel quel avec les joints toriques et papier?

40 DCOM numéro 11
Weber-40-DCOM-n11.jpg

Le collecteur
collecteur-admission.jpg

Les différentes brides
weber-40-45-DCOE-standard-carburettor-inlet-pipe-mounting-flange-0.jpgproduct_10529692b.jpg

En attente d'une commande de joints pour 40 DCOM et des brides avec joints toriques pour protéger le carbu des vibrations :
s-l1600.jpg
brides-souples-weber-40-les-2.jpg

Les pièces avaient été passées à l'ultrason il y a un moment déjà, je ne préfère pas y retoucher. Je repasserai quand même un coup d'essence à l'intérieur du corps.

En attendant que les pièces arrivent, démontage : (merci au site 205rallye.net pour son tuto bien sympa sur le DCOM)

carbu-ouvert.jpg

Après démontage des diffuseurs, pompe de reprise, etc, dégraissage au dégraissant industriel et séchage :

carbu-bac.jpg
Oula, que de graisse!
bac-sale-carburateur.jpg

Décapage en surface à la brosse rotative :
dessus-carbu-nettoyé.jpg
carbu-propre-2.jpg
carbu-propre.jpg
chapeau-carbu.jpg

Les finitions seront effectuées à la dremel avec une brosse adaptée.
Entre temps les joints et les brides ont été receptionnées. Membrane de pompe neuve et pointeau neuf. Le niveau des flotteurs sera passé en revu.
Pas de démontage de l'axe des papillons même si c'était prévu, trop de risque de le vriller et d'avoir un déséquilibre de remplissage entre les deux corps. Plus de grincements de l'axe depuis le dégraissage.

Kit vis bichromatées pour le remontage final :
vis-bichromatées-dcom.jpg

Aussitôt les brosses de dremel reçues, aussitôt fait, rectification des buses de 34 et polissage int/ext :
buse5.jpg

Avant/après pour l'extérieur :
buse4.jpgbuse3.jpgbuse1.jpg

Puis remontage pas-à-pas avec le tuto du 205rallye.net.
Nouveau pointeau et joint :

nouveau-pointeau.jpg

C'est là que ça se corse, remonter l'axe des flotteurs sans casser le support, sinon adieu le couvercle :

axe-flotteurs-remontée.jpg

Gicleurs, tubes, remontés avec les joints neufs :
Gicleurs-tubes-remontés.jpg

Pompe de reprise avec visserie neuve également :
pompe-reprise-remontée.jpg

Enfin le starter, non condamné pour le moment s'il ne me fait pas d'ennuis :
Starter-remonté.jpg

Comparaison avec le DCOM numéro 10, dans son jus :
DCOM-avant-après.jpg
DCOM-avant-après-2.jpg

Ce ne sera pas du neuf, mais il est propre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Après la visserie sur mesure pour pouvoir l'installer, problème : la tige de pompe de reprise tape dans le collecteur d'échappement lors de l'ouverture des papillons, ils sont bloqués :
commande-accélérateur-carbu-problème.jpg

Ce n'est pas l'isolant qui bloque, c'est bien la tubulure. A part modifier l'axe de commande de pompe, je ne vois pas trop.
Comme l'axe de commande pour l'ouverture des papillons pose problème sur le DCOM, il va falloir au final monter un DCOE avec la commande de reprise présente sur la partie haute du carburateur, ce qui ne tapera pas dans le collecteur d'échappement.

Si quelqu'un a un Weber 40 DCOE à vendre, message en MP.
 
Dernière modification par un modérateur:

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Hello !

Je suis justement à la recherche de ce modèle de cale avec la tige poussoir car la mienne est fissurée.
Si tu ne t en sert pas et qu elle est bonne je serait éventuellement acheteur .

Ou preneur d info pour en trouver une 🙏

Cordialement Luc
 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Lucos, concernant la cale, tu parles de la pompe de reprise avec la commande?
La cale de pompe a essence en bakélite, celle qui a un petit axe pour commander la pompe via l arbre à cames. Dans ton message du 6 juillet 2022

Mais Normalement j ai trouvé la solution je vais boucher par une plaque et monter une électrique 😉
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ah oui je vois, cette fameuse cale thermique. J'allais te dire qu'une pompe électrique ça apporte aussi son lot de problèmes mais quand je vois l'huile qui pisse par cette pompe mécanique...
Tu comptes monter la pompe elec avec un relais tachymétrique?

Mise à part tout cela, les DCOM sont vendus et je recherche toujours un 40 DCOE. Ce sera dejà bien avancé pour la partie moteur.
Ensuite on attaque le gros: caisse à vider et chasse à la corrosion.
ça tombe bien, je ne fais que ça en ce moment sur le châssis R15 du père, décaper, dégraisser, traiter la tôle.
 
Dernière édition:

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Ah oui je vois, cette fameuse cale thermique. J'allais te dire qu'une pompe électrique ça apporte aussi son lot de problèmes mais quand je vois l'huile qui pisse par cette pompe mécanique...
Tu comptes monter la pompe elec avec un relais tachymétrique?

Mise à part tout cela, les DCOM sont vendus et je recherche toujours un 40 DCOE. Ce sera dejà bien avancé pour la partie moteur.
Ensuite on attaque le gros: caisse à vider et chasse à la corrosion.
ça tombe bien, je ne fais que ça en ce moment sur le châssis R15 du père, décaper, dégraisser, traiter la tôle.
Je compte la monter avec l info de pression d huile
Plus de pression, la pompe à essence se coupe
 
Haut