R1135 Renault 8 Gordini de 1966 (Otot87)

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Oto87..

Belle Gord que tu nous fait là... (y)

Les photos du dessous sont peu nombreuses, donc MERCI !!

  Une petite question concernant les "déviations" des reniflards...

- On voit ça régulièrement sur les photos , mais est-ce vraiment efficace où pas, et hormis la non-pollution du filtre, est-ce vraiment utile pour une utilisation de la voiture "périodique" ??

Merci

Gino 

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut Gino, oui ça permet de tenir le filtre propre et on a de visu la quantité d'huile que les 2 reniflards rejette.

En fait, ça n'a pas beaucoup d'intêret, mais le réservoir en alu est jolie...

Merci pour vos encouragements...
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut à tous,

Les derniers travaux sur ma R8, la pose des bandes blanches...

Plus quelques babioles à réaliser et elle sera finie... En fait c'est jamais fini :)

R8G_LI.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Vraiment magnifique tu vas faire beaucoup d'envieux quand tu vas te balader.

Sur les reniflards je ne sais pas trop quoi en penser, je me disais comme ces miofiltres sont imprégnés d'huile au remontage, Renault avait imaginé ce système pour que ce miofiltre continue d'être imprégné par les gaz moteur.

Par contre question que je posais ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un filtre de ce type qui existait beaucoup chez Citroën (Traction, GS...) par rapport à un simple filtre papier ?

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Vraiment magnifique tu vas faire beaucoup d'envieux quand tu vas te balader.

Sur les reniflards je ne sais pas trop quoi en penser, je me disais comme ces miofiltres sont imprégnés d'huile au remontage, Renault avait imaginé ce système pour que ce miofiltre continue d'être imprégné par les gaz moteur.

Par contre question que je posais ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un filtre de ce type qui existait beaucoup chez Citroën (Traction, GS...) par rapport à un simple filtre papier ? 
Aujourd'hui avec la qualité des filtres papier, les filtres imprégnés mise à part en tout-terrain, n'ont plus aucun intérêt

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Pour revenir sur l'élément nettoyable du filtre à air, comme la ré aspiration des vapeurs d'huile traverse l’élément filtrant, il valait mieux choisir ce système plutôt qu'un filtre papier.

Sur une 8 ou 8S c'est différent, les vapeurs sont ré-aspirées après le filtre papier.

car 001 - copie.jpg

Jean-Marc

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Jean Marc 77, pour ton explication très claire. Mais reste la question de l'utilité de réaspirer les vapeurs d'huile via le(s) carburateur(s).

Est-ce pour éviter une consommation d'huile excessive, lubrifier les papillons du carburateur ou carrément le moteur ? :

Sur les R1130-32-36 ce système de réaspiration branché directement au niveau du carburateur doit créer une dépression et contribuer à ce que le moteur tourne rond ?

Sur la Gordini ce système semble avoir une double fonction : vaporiser les vapeurs d'huile sur le filtre pour qu'il filtre bien les impuretés extérieures et de réinjecter une partie de celles-ci via les Weber.

Quand on dévie par rapport à l'origine les reniflards de la boîte à air exit les bienfaits supposés de cette réaspiration.

Sinon j'ai reparcouru toute la restauration d'Otto quel énorme travail sur une durée de...7 ans ! Encore bravo.

Maurice
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

A l’époque des moteurs Billancourt 3 paliers 4CV et Dauphine, la mise à l’air des carters étaient réalisées par des reniflards. Les brassages d’huiles dans le carter, les fuites de la segmentation laissent échapper des  vapeurs, voir des gouttes d’huiles par ces reniflards, au sol et à l’air libre. A partir du 1er janvier 1966, la règlementation a imposé un dispositif de re-aspiration de ces vapeurs pour les brûler, disons que c’est une première disposition pour réduire la pollution.

En compétition, le filtre à air est remplacé par des cornets et la réglementation sportive a imposé un dispositif récupérateur.

Jean-Marc

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Cela fini par être hors sujet, la Dauphine étant produite après 1966 a été équipée d'un recyclage des vapeurs d'huile avec un piquage en aval du carburateur.

daudhine 001.jpg

thumbnail_IMG_1801.thumb.jpg.2d7e8de572cab91265443d8ca69bea38.jpgSans critiquer le travail d'Otot87, bien au contraire, je ne comprend pas bien l’intérêt du récupérateur d'huile surtout que globalement la reconstruction s'approche de près de l'origine.

Jean-Marc.

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
C'est bon quand on arrive a ce niveau de la resto, elle est magnifique, pour les attaches de ressort de rappel de portes si cela t'intéresse j'en ai quelques uns.

A+ Pat 

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut les amis, quelques nouvelles de ma R8. Le moteur ne me satisfaisait pas, je cramais des bougies, il fumait, et pas de pêche avec ça... Grosse résolution: réfection du 812.00.
C'est parti !

Moteur.jpeg Mteur démontage 1.jpeg Moteur déontage 2.jpeg

A l'ouverture de la culasse, de l'huile sur toutes les soupapes qui coulait allègrement dans le cylindre...pfff tu m'étonne que le moteur fumait!

Culasse 2.jpeg Mteur sur support.jpeg
 
Haut