R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Spoilt)

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Petite mise à jour du week end :
Tableau de bord enfin remonté en définitif
Relais de klaxon remplacer par un ressemblant à l original faute d en avoir un d origine

20230422_194408.jpg 20230422_194447.jpg 20230422_194500.jpg 20230422_194436.jpg 20230423_120640.jpg
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Nouveau problème découvert, je n ai pas la bonne tringlerie de boite, mais une tringle de bv 4 et un palonnier... perso dérivé d une bv4

J ai retrouvé les cotes de la tringle grâce au forum merci à RG ! Pour les côtes, je vais me faire un plan pour en refaire une
Par contre je n ai pas du tout les côtes pour le palonnier de bv5 , si un de vous a ça qui traine dans son garage , je suis preneur de cote pour en refaire fabriquer

Merci a tous
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

De retour après une période d absence !
J ai enfin récupéré ma tringle de boîte 5 refabriqué, et j ai eu la mauvaise surprise de bloquer le sélecteur !
Obligé d ouvrir le carter de 5eme, non sans mal , c était l occasion aussi de refaire son étanchéité, vu les trace d huile à ce niveau

Et j ai eu la surprise de ne pas trouver de joint papier ni sous le cul de boite, ni sous la plaque de 5eme... chose corrigé
Et mon blocage de sélecteur était dû à une agraphe cassé, qui est censé retenir le manchon de 5eme pour éviter d engager une 6eme !
Et la mauvaise blague la bague du roulement secondaire qui avait 180°, par rapport à sa goupille qui a malheureusement cassé un morceau de l épaulements. Heureusement la piste est sauvé !
La voiture roule enfin . Maintenant les freins mériterait une bonne remise en forme
Ainsi que les amortisseurs avant qui couinent joyeusement 😂
Ps en engageant la marche arrière j ai ma barre qui leche le châssis avec un légère grincement pas top, avez vous eu ce genre de soucis? Il manque le plat sur ma barre , est ce lié à ça?

20230708_152816.jpg
20230708_155710.jpg
20230708_164513.jpg
20230708_191521.jpg
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Effectivement c est un peu embêtant à sortir , il a fallu lever le moteur avec le cric pour le sortir mais il est venu quand même
A reposer avec le silicone, c était drôle à faire !!
Finalement j ai bien fait de bloquer le sélecteur, ça m à permis de remettre des joint et faire une bonne étanchéité + une vidange de boite au passage
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Petit changement d échappement et voilà qu elle fait des flammes !!

je viens de refaire mes réglages de culbuteurs .. rien d alarmant
Je soupsconne un peu de cliquetis
Les bougies ne sont pas noir, la richesse semble ok.
Étonnant d avoir autant de retour d echapement...

Je vais jeter une œil à l avance d allumage
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Spoilt,
tu viens de faire un réglage culbuteurs, je commencerai par vérifier de ce côté: en bloquant la vis de réglage ça peut varier!
Je ne pense pas que le nouvel échappement soit en cause!
bon samedi à tous.
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Je l ai fait suite à cette vidéo, je pensais que les culbuteurs avaient du jeu , mais ils Sont bien à 0.3 côté échappement et 0.2 côté admission.
Rien de suspect de ce côté niveau claquement
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Rebonjour,
sur la vidéo, les coups d’accélérateur ne permettent pas d’entendre le bruit du moteur correctement. Quelques secondes au ralenti seraient les bienvenues!
salutations.
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Ça va mieux depuis le réglage culbuteurs, mais ça tape un peu à froid, une fois chaud elle ne joue plus des castagnettes
Quand même bizarre. Ça ne ressemble pas à une bielle qui cogne, peut-être un poussoir qui coince un peu
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
26
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jérôme
très belle auto.
Pour les flammes à l échappement je pense à plusieurs choses. Étanchéité ligne échappement.
Calage avance allumage ( avant contrôler écartement rupteurs). Au pire calage distribution , ce qui expliquerait
le claquement.
Bon courage, ça va marcher.

Amicalement Jm64
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Réglage des culbuteurs : fait , ça claque moins
Étanchéité échappement ça semble est être bon
L avance à l allumage : à 800 tr je suis sur le plot du milieu. Pour moi ça semble OK aussi
Je pense que ça vient des carbu qui sont des espagnol . La pompe de reprise doit trop gaver
J attend mon allumeur 123 ignition et mes nouvelles bougies🕯 NGK BR8 EIX
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvaise augure mais je pense au tendeur de chaîne ou à la fixation du pignon d’arbre à cames: j’ai eu ce cas et ça faisait un claquement identique à une bielle ou un axe de piston.
Finalement vis du pignon dévissée (pas de frein filet ni de rondelle frein)🤨. La vérification est simple mais dépose du carter inférieur, du carter de distribution sans compter les périphériques. L’aac a eu chaud mais il s’en est bien sorti 😓.
Salutations du Mexique.
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Oui c est une des hypothèse qui le reste à vérifier. Je soupçonne le tendeur usé ou une chaîne allongé .
J y vais étape par étape : l allumage , ensuite si rien n évolue, je poursuis sur la chaine de distri
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Petite mise à jour des travaux :
Remplacement des carburateurs espagnol pour remettre ceux d origine
--> elle a arrêté de faire des flammes ! 🔥
La pompe de reprise devait trop gaver avec les weber espagnol.
La voiture a retrouver de la progressivité à la pédale, elle est moins on/off entre le ralenti et les gicleurs principaux

J ai ensuite constaté que mes bougies NGK toute neuve s encrassait très vite , même avec les vis de richesse serré...
J ai essayé en vain de régler avec ces bougies
Et j ai fini par mettre de vieille SEV Marchal h32rg
Et la nickel elle tourne beaucoup beaucoup mieux.
Rien ne vaut les anciennes bougies 🕯

J ai toujours mon échappement qui crache noir au ralenti par contre
demain je recale l allumeur à 0 d avance et je vais tenter avec des H33RG plus chaude

J ai constaté une chose aussi sur les vis de richesse : j ai 3 modèle différent pour des weber 40DCOE
refab neuf : très fine et efilé
Weber origine : pointe assez grosse
Weber alfa : pointe étagée

Je me demande si j ai les bonne du coup, si vous avez une photo de vos pointe , je suis preneur
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
J’ai le même soucis avec les bougies NGK. J’ai remis de vieilles champion et c’est nickel. Mais rares et chères. Peux tu me faire savoir une foi que tu as essayé l’autre référence de bougies. Merci.
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
J’ai le même soucis avec les bougies NGK. J’ai remis de vieilles champion et c’est nickel. Mais rares et chères. Peux tu me faire savoir une foi que tu as essayé l’autre référence de bougies. Merci.
Je me suis souvenu d un problème que k avais eu avec ma 12 Gordini . Le même, avec le même type de bougie iridium. C est juste pas adapter à une ancienne
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C’est sûr qu’avec 3 modèles vis de richesse différente tu ne pourras pas optimiser le réglage de tes Weber.
Je te conseille d'en acheter des neuves.

vis de richesse.PNG

Il y a différents prix avec ou sans ressort.
https://www.cdiscount.com/auto/pièc...urateur-weber-d/f-13390-auc9347658177847.html
https://www.oreca-store.com/vis-de-richesse-weber-pour-carburateurs-40-et-45-DCOE.html

En ce qui concerne les bougies je monte des Bosch W3CS, aucun problème avec ce type que ce soit à froid ou à chaud.
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello,
Pour ma part aprsè quelques déconvenues avec des NGK B8EGV, je suis passé aux BR8EIX et pour le moment rien à redire.
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Bon je dois avoir un vrai soucis avec les carbu d origine.
Vis de richesse serré, la voiture tourne toujours au ralenti... l essence vient d ailleurs...
Pour le moment les meilleur bougie sont les SEV Marchal h32rg pour moi.
Seul problème j en ai 2 qui semble fatigué
Contrôlé avec une lampe stromboscopique, elles donne par intermittence

Je soupçonne mes pistons de starter d être en cause dans le fonctionnement riche
 
Haut