4 CV Proto Renfort train arrière 4cv proto

Proto4cv_29

Ugo
Débutant
Inscrit
15 Mars 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous
J'espère être dans la bonne section pour ce messages. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire :)

Je commence la préparation prototype de ma Renault 4CV.
J’ai récupéré un pont arrière de R8 avec freins à disque et une boîte de vitesses type 330-00. Le projet est de monter dessus un moteur de R12 TS (un peu boosté), donc je prévois également l’installation d’un kit 4 amortisseurs pour renforcer la suspension arrière.

Je voulais savoir s’il y a d’autres modifications conseillées sur ce type de montage, notamment au niveau du pont arrière : renforts de traverse, tirants, ou autres points à renforcer.
Pour les renforts de traverse, j’ai vu que ça se trouve assez facilement et que ça se soude directement sur la traverse d’origine.
Par contre, concernant les tirants, ça semble plus compliqué.
D’après ce que j’ai vu, il serait possible de monter des tirants de R8, mais le réservoir d’essence de la 4CV risque de gêner.
Existe-t-il des modifications connues pour adapter ces tirants (modification du réservoir, adaptation des fixations, autre type de tirants), ou d’autres solutions pour fiabiliser le montage ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.

Gordo-95

❤️ Donateur
Inscrit
30 Juin 2010
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir
Le montage de la traverse 4 amortisseurs type Gordini ne se monte pas ou avec de très grosses modifs des longerons et pour une traverse 2 amortisseurs de R8, modification des joues d'aile l'entraxe de fixation est la même
Pour les tirants, la dépose du réservoir est à prévoir
Cordialement,