Moteur R8G Reniflard: Récupérateur d'huile

Yvan

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salut a tous
que pensez vous de la hauteur du reniflard récupérateur d huile
le positionnement a t il une influence une importance ??
MERCI

 
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Michel
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Bonjour,

La hauteur du reniflar peut avoir une importance, sur une 4cv avant 58, le reniflar est positionné en bas du bloc, au niveau du carter. La longueur du tube est très importante et doit être de 67 mm, à défaut, si le tube s'est désserti et est descendu, il se produit une dépression et le moteur perd son huile.

Sur d'autres véhicules, le positionnement peut également avoir une importance, quoique les reniflars sont maintenant tous placés sur le couvre-culbuteurs, il n'y a donc plus ce risque de perte d'huile.

Slts

 

RG

Richard
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Bonjour

Yvan, tu parles de la position du reniflard ou de la position du récipient qui récupère l'huile ... ou les 2 ??

++

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Yvan,

Le reniflard peut-être placé à n'importe quel endroit pourvu qu'il évacue les contre-pressions, dues à la descente des pistons, à l'intérieur du moteur.

Il doit être de taille suffisante pour éviter de maltraiter certains joints (carter d'huile).Pour ceux qui mettent une pompe à essence électrique,l'emplacement de la pompe d'origine est excellent pour positionner un reniflard.

Salutations.

 

Yvan

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salut

merci a tous

je parle de la position du récipient qui récupère l huile

mon moteur est un Gord donc les reniflards sortent sur le cache culbu

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

Si c'est un "Gord" pas de problème ,où tu veux.Si il est "Gonflé" relis mon message précédent.

Bonne journée.

 
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Pattess

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salut Yvan

je comprend un peu mieux ta question.

Mais d'après moi je ne pense pas que le récupérateur doit être à une hauteur spécifique, l'essentiel est d'avoir la sortie du reniflard à sa bonne position.

 

RG

Richard
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Normalement un récupérateur d'huile branché sur le reniflard ne recueille rien si ce n'est quelques vapeurs d'huile et un peu d'eau de condensation. (Choc thermique chaud-froid)

Donc ton récupérateur tu le mets n'importe où, de préférence plus bas que le reniflard pour une question de gravité.
Le récupérateur d'huile est utile pour contrôler en un coup d'œil l'état d'un moteur.

Pas ou peu de dépôt = moteur en bon état.
Par contre si le récipient a tendance à se remplir d'huile, il y a un problème moteur.
Il s'agit le plus souvent d'une fuite de compression due à une usure ou casse de segments ou aux soupapes qui ne sont plus assez étanches.

C'est facile à vérifier, moteur en marche, en enlevant le bouchon du cache culbu on remarquera alors que le moteur "souffle" (fuites de compression) … pas bon signe en général !
Sur ma R8G le récupérateur est entre la joue d'aile et la tôle de radiateur où je peux vérifie facilement s'il y a du dépôt dans le vase ... rien pour le moment si ce n'est qu'un tout petit fond d'huile, pas plus qu'une cuillère à soupe, donc RAS

++
 

Yvan

Mordu
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merci a tous

vos réponses correspondent a ce que je pensais

j ai trouvé ça place demain j essaye de voir comment le fixer

 

Nico R1136

Nicolas .
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Bonjour,

je profite du poste de Yvan, pour vous posez la question suivante:

Le reniflard (sur le cache culbuteurs)doit il être obligatoirement un morceau du tuyau qui sert à évacuer les vapeurs d'huile et la condensation, ou peut il être remplacé par une sorte de mini filtre à air appelé aussi reniflard?

207109.jpg


Si oui:

il y a t il une grosse différence entre les deux?

N'y a t il pas de risques que les quelques vapeurs d'huile coulent sur le moteur?

merci d'avance!!

 

Yvan

Mordu
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très bon ton petit filtre sur le bug c est ce que j ai

sinon sur la Berlinette le reniflard récupérateur d huile a trouvé sa place



 

Nico R1136

Nicolas .
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Merci Yvan,

Impec alors!

mais je vois que tu passe par un bac recupérateur d'huile, peux ton le monter directement sur le cache culbu, au niveau de la mise à l'air ?

 
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André-29

André
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Bonjour à tous,

Sur beaucoup de voiture aujourd'hui, l'huile du reniflard va dans une sorte de réserve d'huile et retourne dans le carter automatiquement.

C'est pas pour autant que le moteur est mort.

André29

 

Antony

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Bonsoir à tous,

Sur mon R5 Alpine j'ai raccourci la descente d'huile donc supprimer le reniflard qui était sur ce tube.

En lisant vos post vous répondez a ma question qui était : Mettre un reniflard est obligatoire ?

Je vais donc le re-créer ...

Mais j'en ai une autre .

Pourquoi certain reniflard partent du cache culbu vers le filtre à air d'origine , et pourquoi certain le dévie vers une boite de récup' ?

Pourquoi l'enlever du filtre ?

++ Anto

 
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Groludhölm

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Anthony, je pense que le retour du reniflard vers la boîte à air est juste une façon de lubrifier les axes des papillons du carbu.

Sur les Weber, il n'y a pas ce retour, et on m'a signalé au contrôle technique (un passionné, pas un gus qui fait du chiffre pour faire du chiffre) que les axes avaient tendance à se gripper (assez rigolo quand on a "le pied dedans" et qu'il faut ralentir parce qu'un arbre traverse la piste) et qu'il fallait user de lubrifiant en spray pour pallier à cette éventualité...

Mais je laisse aux spécialistes le soin de donner la vraie raison...

Pour ma part, le reniflard plonge dans un vieux bidon de lave-glace coincé entre l'aile gauche et une découpe faite dans la tôle du radiateur, et tout fonctionne au poil depuis 2007 (solution "piquée" sur une Rallye 3 aux vérifications techniques du Critérium des Cévennes)...

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Antony,

Reniflard vers filtre à air = façon de recycler les vapeurs d'huile,

reniflard vers boite de récupération = air plus frais dans admission donc meilleur rendement.

Salutations.

 

Antony

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Merci pour ses précisions ! Il est donc plus judicieux de la faire plonger le tout dans un vieux bidon d'huile Elf percé surtout que je met la boite à air 1135 pour avoir de l'air frais ...

Merci vous 2

 

Mr Hulot

Christian
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Une alternative un peu plus classe qu'un vieux bidon dégueu.
 
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10mm Bleu Universel Voiture Récupérateur D’Huile Filtre Réservoir
 
reniflart-01.jpg


 
http://www.Ebay.fr/itm/0-5-Litre-Oil-Catch-Tank-inc-Breather-Universal-Polished-Aluminium-/310982974388?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4868079bb4
Détails sur 0,5 litre Oil Catch Tank Inc. reniflard, universel en Aluminium poli
 

reniflart-02.jpg

 
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Mr Hulot

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Le problème avec les bidons c'est qu'il n'y a pas de filtre pour retenir les vapeurs et au final tu as tout ton compartiment moteur qui est salopé.

Cela-dit de mon avis perso si c'est pas une voiture de course le reniflard est mieux à sa place branché sur l'admission.

 

Antony

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Bien vu, mais j'ai vu qu'il exister des "filtre" à reniflard, c'est peut-être la solution ... y a beaucoup de vapeur vous croyez ?

Sinon vous en pensez quoi du diamètre du reniflard ?

Je compter mettre 2 sorties en diamètre 8 intérieur de durite mais quand on voit les 2 entrée sur la boite à air de Gord c'est au moins du 10 intérieurs !

Le diamètre à une influence ou pas ?

 
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Mr Hulot

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Il ne faut pas mettre plus petit que ce qu'il y a d'origine sinon tu vas créer une surpression dans le bloc qui te fera sauter les joints et enfumer ceux qui te suivent.

 

Antony

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OK, faut donc que je mesure le diam d'origine du R5 Alpine car en mettant 2 raccords diam intérieur 7mm ça fait 14mm si d'origine c'est un 14 ça ira ...

Merci Christian

 

Mr Hulot

Christian
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Oui sauf que ton raisonnement est faux.

2 tubes de 7 mm n'ont pas l'équivalent de passage d'un tube de 14 mm.

calcul surface de 2 disques de 7 mm   -    3,14 X 3,5² = 38,46 mm² (X2) = 76,92 mm²

calcul surface d'un disque de 14 mm   -    3,14 X 7² = 153,86 mm²

Donc pour avoir l'équivalent de passage d'un tube de 14 mm il te faudrait 2 tubes de 10 mm. (157 mm²)

 
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Antony

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Oulaa c'est vrai ... je n'avais pas autant réfléchi que ça

Donc 2 tube en 10mm ça fait un rayon de 5² X 3.14 = 78.5mm² et X2 ça donne 157mm².

Mais reste à savoir si d'origine c'est du 14mm ... faut que j'aille voir ça.

Merci en tous cas, ça m'a fait révisé mes cours de Maths de 5e

voilà donc mon cache avec les 2 reniflard en diamètre 10 (interne) qui vont aller direct dans la boite à air 1135

reniflard-02.jpg

reniflard-03.jpg

Merci pour votre aide ::
 
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