Bonjour,
Afin d’occuper ma retraite et améliorer mes connaissances, j’ai décidé de me lancer dans la rénovation et l’amélioration d’un moteur Renault pas trop compliqué pour commencer…
J’ai trouvé à deux pas de chez moi un 1289 à l’abandon depuis très longtemps que son propriétaire a bien voulu me livrer pour un tout petit billet.
Premier examen :
Pas bloqué, compressions totalement absentes, une croûte de terre et d’huile mélangées partout, aucun périphérique, ça va m’occuper 5 minutes…. Parfait !
Une fois placé sur le support, le démontage commence.
Dépose de la culasse, un segment cassé a martelé un cylindre. Chemise piston HS.
La face de la culasse est bien martelée mais la chambre et les soupapes n’ont apparemment pas souffert.
Direction le rectifieur qui me confirme.
Rectification et rabaissement à 71,8, rectification soupapes et sièges car l’une des 8 est très fatiguée et ça va aller.
Des ressorts durs viendront remplacer ceux d’origine car à la base ce moteur sort d’une….. Estafette !
Coté bas moteur, pas de dégâts, usure légère, polissage des tourillons et manetons par le rectifieur et c’est tout.
J’ai prévu l’installation d’un AAC type Alpine V85 qui sera commandé sous peu chez Usiracing.
Noël est arrivé avec la famille et un froid de loup dans l’atelier, mise en pause des opérations….
Afin d’occuper ma retraite et améliorer mes connaissances, j’ai décidé de me lancer dans la rénovation et l’amélioration d’un moteur Renault pas trop compliqué pour commencer…
J’ai trouvé à deux pas de chez moi un 1289 à l’abandon depuis très longtemps que son propriétaire a bien voulu me livrer pour un tout petit billet.
Premier examen :
Pas bloqué, compressions totalement absentes, une croûte de terre et d’huile mélangées partout, aucun périphérique, ça va m’occuper 5 minutes…. Parfait !
Une fois placé sur le support, le démontage commence.
Dépose de la culasse, un segment cassé a martelé un cylindre. Chemise piston HS.
La face de la culasse est bien martelée mais la chambre et les soupapes n’ont apparemment pas souffert.
Direction le rectifieur qui me confirme.
Rectification et rabaissement à 71,8, rectification soupapes et sièges car l’une des 8 est très fatiguée et ça va aller.
Des ressorts durs viendront remplacer ceux d’origine car à la base ce moteur sort d’une….. Estafette !
Coté bas moteur, pas de dégâts, usure légère, polissage des tourillons et manetons par le rectifieur et c’est tout.
J’ai prévu l’installation d’un AAC type Alpine V85 qui sera commandé sous peu chez Usiracing.
Noël est arrivé avec la famille et un froid de loup dans l’atelier, mise en pause des opérations….