Carbu Réservoir arrière: Nettoyage et traitement

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Dans le fond de mon réservoir à carburant il y a un dépôt marron/gris assez solide (genre vernis) .
Comment faire pour remettre ce réservoir en bon état avant son remontage? Quel produit utiliser ?
Je ne pense pas utiliser ensuite un produit type "Rest..m" pour refaire l'intérieur.
Le revêtement galva extérieur et intérieur est en parfait état.
Merci de votre aide

 
Dernière modification par un modérateur:

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Essaye de mettre du gravier à l'intérieur et de secouer le reservoir. Il vaut mieux être à 2. De même ne prend pas des galets ronds, prend les plutôt saillant. après tu vide le tout bien sûr un coup de souflette pour virer la poussiere et le tour et jouer. Par contre si c'est vraiment collé comme du verni je ne suis pas sur que ça se decolle. :wink:

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
J'aimerais relancer ce post car je suis confronté au même pb.

Ce soir j'ai vidé 1 bouteille d'acétone à l'intérieur et à l'aide d'un long tournevis j'ai graté ce que j'ai pu depuis la jauge démontée.

Je regarderais demain si j'ai dissoud les saletés !

Alors soit serval84 à trouvé la solution, soit j'attends une recette miracle, un truc de grand mère pour laver l'intérieur sans devoir rencontrer à l'avenir de soucis de carburation.

Essayer d'éviter les réparations couteuses chez un pro !

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Je n'ai pas la recette miracle

Depuis j'ai recupéré 2 autres R8,les reservoir etaient dans un etat semblable.

J'ai mis de l'eau bouillante plusieurs fois pour decoller la m...e en remuant energiquement afin de nettoyer l'intérieur et au prochain salon ou bourse auto j'achete le produit Restom qui va bien.

A + Michel

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Mon cadeau de Noël pour le Team:

La recette miracle pour le nettoyage des reservoirs d'essence.

1/2 litre de soude (NaOH) dans le reservoir par le trou de la jauge,un peu d'eau ,remuer puis completer par de l'eau,puis laisser agir toute la nuit et le lendemain matin : vider le tout et miracle aussi propre qu'à l'origine. Bien rincer à l'eau claire.

Attention produit corrosif prendre toutes les precautions d'usage pour la manipulation (gants, lunettes,vieux vetements...)l

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Beaucoup remplisse leur reservoir de gravier et le fixe à une betonnière pour mettre le reservoir en mouvement de rotation t permet d' incliner pour deplacer les graviers.Apparament efficace d' après pas mal de collectionneur.

Sinon il y a la solution de restom, en mettant de l' acide ce qui decape la tôle de reservoir a blanc. Pour eviter ensuite que ça rouille, il faut appliquer une resine speciale hydrocarbure. Je l' ai déjà fait pour un ami qui restaure des anciennes moto et le resultat est superbe(même des reservoir pourri). Le seule problème c' est le cout car je me rappelle que c' est super chère,je croit que c' était dans les 50, 60e pour un petit réservoir de moto.

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Avec cette methode pas de bruit et pas de montage difficile pour fixer sur la betonniere (j'avais essayé : la galére et pas de resultat probant).

Ensuite passage d'acide phosphorique.(1/2litre dans le reservoir avec le complement en eau).Encore une dizaine d'heures à attendre.Vidange puis rincage.Secher le reservoir naturellement ou mieux avec un décapeur thermique.Pour terminer resine bi composants.Et un reservoir qui peut reprendre du service pour de nombreuses années.

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut

Personnellement j'ai utilisé le produit restom pour la réfection de mon réservoir de 4 Cv . Résultat probant et de qualité .

Pour le nettoyage, il faut de la patience et répéter souvent la même opération; Personnellement j'ai utilisé une chaine et du dégraissant et beaucoup de temps pour un un bon résultat. Ensuite produit phosphatant et résines...

Bonne chance

Obélix

 

Supertinoui

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors surtout ne pas dévisser le bouchon de vidange, j'ai cassé le mien il y a 2 mois et je dois changer le reservoir dans les jours prochain, pour l'instant je roule avec un bidon de bateau à l'avant raccordée avec un tube en cuivre sur la pompe à essence à l'arrière, cette astuce permettra de ne pas immobiliser la belle pendant les travaux de néttoyage.

pour ce qui est produit de néttoyage ou autre je laisse la place je n'ai aucune idée. Bon courage

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

J'ai aussi essayé de démonter le bouchon de vidange du reservoir,resultat:l'écrou a tourné sur lui même

En remplissant le reservoir d'eau au ras bord (pour evacuer les vapeurs d'essence puis en le vidant);une soudure à l'etain (comme l'origine) et voilà le reservoir sauvé.

A+ mICHEL

 

120SEG

.
Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
13 Aubagne (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1969
quand j ai restaurer mon vespa mon resevoir ressembler au tient vernis avec par endroit rouille.

pour que cela revienne j ai verser de la soude avec de l eau très chaude est j ai renouveller l action plusieurs fois puis a chaque fois j ai netoyer avec un bon coup de kacher

et maintenant il briller de plus belle
 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut allez les gars un peu d huile de coude une bonne poignee d ecrous de 6 un bon petit de chaine a l ancienne remede de motard tu secoue et le tour est joué .a plus .

 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Je relance le post, pas pour l intérieur du réservoir, car j ai décidé de le changer, mais pour l extérieur, celui que j ai récupéré, merci Jean-jacques, demande surement une protection voir les photos, mais comment le traité et avec quoi.
merci
DIDIER
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Didier

Concernant l'extérieur de ton réservoir je le sablerai en protégeant bien l'entrée et passerai un apprèt phosphatant puis une peinture tout simplement
 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,

pour l'extérieur:

pour le mien je l'ai brossé avec une brosse metallique, puis Rustol, puis peinture fer classique.

Pour l'intérieur j'ai suivi une procedure parallele a la procedure Restom mais beaucoup moins onereuse, proposée par des restaurateurs de motobecane ! Vous pourrez trouver les infos sur le lien suivant, en tapant restom dans la 'recherche'.

http://www.bibliotobec.org/forum/search.php?mode=results

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour les allergiques au maniement du pinceau, il existe le Rustol (vernis antirouille) en bombe: j'ai essayé, ça fonctionne pas mal (bonne résistance à l'eau et à l'air marin, testé sur tôle de radiateur nettoyée à blanc et jamais montée).

 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Merci pour vos réponses

L intérieur du réservoir a l air saint , un peu de dépot que je vais enlever

J ai commandé les produits de chez restom , un peu cher, mais on verras bien, c est la première fois que je commande chez eux, en attendant les produits, demain je commence le démontage ,j ai vu sur des post comment faire, je vais suivre leur indications,

Bon j ai sorti le moteur, sans trop de problème,

demain je sors le réservoir après l avoir siphonné, je mets une photo, on peut voir qu il a été rafistolé au niveau supérieur goulotte d alimentation. Par qui je ne sais pas,

Le réservoir qui va prendre sa place est en préparation
p1020712.jpg

Je mets enfin une photo
L intérieur du réservoir n est surment pas beau a voir
 

R8passion

Habitué
Messages
102
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour

Quelqu'un a-t-il un conseil pour pouvoir nettoyer la crépine du réservoir essence monter sur le véhicule?? R8 :ok:

 
Dernière modification par un modérateur:

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Perso je l'ai degagé, elle m'a bien fait ch*** celle la.... depuis, filtre a essence sur filtre a essence... :ok:

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

je poste a la suite de ce poste car apparemment nous avons le même soucis!!
Alors je m'explique, j'ai traité le réservoir d’origine de la 10 avec le kit restom (dérouillant+dégraissant et résine et tout le tzouin-tzouin)

sur la notice explicative ils disent :

Capture.JPG

ce que j'ai fait et j’entendais l'air qui passait dans le réservoir,donc tout les 10 ou 15 je mettait un coup de soufflette.

Fin de semaine dernière je remonte mon réservoir, le rempli pour pouvoir démarrer et la rien,
je démonte le pare chaleur ,la durite est bien raccordée et je met un coup de soufflette et là plus rien sa coince, l'essence n'arrive pas.
Qui a une solution!!

alors vu le nombre de réponse je ne remercie personne. :: ::
J'ai passé un coup de fil a restom et voilà leur réponse:

Bonjour,

il y a peut-être une goutte de résine qui est finalement passée dans le tuyau et a durci.
Dans ce cas, il faut prendre un câble métallique fin,corde de piano ou câble de frein et l'enfoncer dans le trou: si cela se confirme que c'est bouché, il faut le ressortir, le chauffer au rouge et le rerentrer afin de fondre la résine petit à petit pour libérer à nouveau le passage (parfois il faut faire ça 15 ou 20 fois s'il y a eu beaucoup de résine dans le tube!).
Fastidieux et long, mais cela fonctionne!

Cordialement,


Mais entre temps j'ai trouvé cela:

cako-01.jpg

le tube qui plonge dans le réservoir fait 27,5 cm la profondeur du réservoir d’origine R8/R10 est de 25 cm
donc j'ai découpé un morceau de 2,5 cm environ remis leur crépine bon marché (y a pas d'autre mot)et réinstallé le tout sur mon réservoir.

cako-02.jpg

cako-03.jpg

ensuite j'ai relié le tout a la jauge du tableau de bord, par contre faut rajouter un fil pour la masse.
et sa marche impec.

cako-04.jpg

cako-05.jpg

cako-06.jpg

Faut aussi modifer le flotteur, j'ai mis la tige droite en coupant ce qui était trop long et j'ai renfilé le bazar dans le boitier qui contient le capteur.

j'ai fait un petit shéma car j'ai pas pensé a faire de photo.

cako-07.jpg

bonne journée

a+

red
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

En effet, très bien cette modification.

Il existerait peu-t-être un modèle de jauge avec contact pour le témoin mini de carburant.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'ai retiré mon réservoir très recemment, les 4 boulons de la traverse desserrés de 20/25mm suffisent...

Franck

 
Haut