Suspension Ressorts arrière: Démontage / remontage

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir,

Svp quel astuce pour démonter les ressorts arrières. Je sais pas comment faire. Compresser le ressort est insuffisant. 

Merci pour vos aides

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut ghazi

perso je n'ai jamais utiliser de compresseur

je met un cric sous la trompette (une fois la voiture calée et la roue enlevée)

je devisse la tête de l'amortisseur

et une fois la sangle défaite

je fait descendre le cric doucement

puis je dévisse le pied de l'amorto

et j'enlève l'amortisseur

et le ressort sort sans difficulté

"pascal"

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Mon train arrière est déjà enlevé, dans ce cas pourrais je utiliser le cric entre la traverse et la trompette pour liberer le ressort de la pression ?

si non mon amortisseur est dans le ressort "R1136" donc dévisser le pied de l'amorto c'est après avoir délogé le ressort ?

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut ghazi

perso je n'ai jamais utiliser de compresseur

je met un cric sous la trompette (une fois la voiture calée et la roue enlevée)

je devisse la tête de l'amortisseur

et une fois la sangle défaite

je fait descendre le cric doucement

puis je dévisse le pied de l'amorto

et j'enlève l'amortisseur

et le ressort sort sans difficulté

"pascal"
Voilà ...Pascal a tout dit...

J'ai utilisé exactement la même méthode...!

En espérant que cela t'aie aidé Ghazy... :smile:

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Ça c'est dans le cas où le train arrière est fixé à la voiture. Mon train est déposé. Je n'ai rien donc à soulever. ?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 135
Réactions+
113
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avec une sangle entre le moyeu et l'extrémité de la traverse.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
j'ai pas compris, j'ai dévissé l'amorto sans aucune sangle et il n y'avait pas de pression

ma demande est : comment sortir le ressort de son logement, dois je me mener d'un cric entre la trompette et la traverse pour les éloigner et avoir plus de marge pour sortir le ressort.

Merci

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Ghazi106,

il faut absolument déposer l’étrier de son logement et le maintenir sur la traverse pour avoir le bon débattement de la trompette.Il faut retirer également la sangle qui limite la décente de cette dernière roue levée.Comme cela tu as accès à la fixation inférieure de l’amortisseur en maintenant le ressort vers le haut.Une fois le boulon déposé tu retires le ressort puis l’amortisseur.

salutations.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Mon train arrière est déjà enlevé, dans ce cas pourrais je utiliser le cric entre la traverse et la trompette pour liberer le ressort de la pression ?

si non mon amortisseur est dans le ressort "R1136" donc dévisser le pied de l'amorto c'est après avoir délogé le ressort ?
non avant

tu devisses le pied de l'amorto

tu pousses le ressort vers le haut de la traverse

ainsi tu as assez de dégagement pour enlever l'amortisseur par le bas

si la tige de celui ci est bien rentrée

après il y a de la place pour enlever le ressort

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est bon j'ai suivi les instructions, le ressort et l'amortisseur enlevés

j'ai mis une brique sous la trompette, enlevé la roue, puis l'étrier,j'ai soulevé la traverse avec une main en faisant attention à mon dos et j'ai mis une cale entre traverse et trompette.

là j'ai soulevé le ressort avec une clé à molette, mit une cale aussi pour accéder a la fixation du pied de l'amortisseur.

merci à vous tous, demain j'attaquerai l'autre coté.
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
L'autre coté était plus facile, j'ai enlevé le ressort du coté traverse sans dévisser le pied de l'amortisseur car la traverse basculait puisqu'il ny'a plus de ressort qui coince le côté déjà démonté, j'ai même pas enlevé l'étrier, apparemment le flexible est plus long que prévu.

amortisseur1.jpg

ressorts_arrières.jpg

Si non je decouvre les boulons des pieds d'amortisseurs que je trouve bizarre  o_O

boulon_amortisseur.jpgboulon_amortisseur1.jpg

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Surement un montage "hétéroclite" car de mémoire les miens ne ressemblent pas du tout ,du tout à ça...!

A changer par des conformes... 😉
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Gino ,

Pour la vis à pan coupé c'est pour faciliter la mise en place de celle-ci avec la fente pour mettre le tournevis .

Ce n'est pas  " hétéroclite " mais d'origine ,il faut les conserver.

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Autant pour moi...je n'en avais pas le souvenir  :grin: J'ai démonté tant de choses dans un temps assez court que j'ai dû effacer ça de ma mémoire !

  je vérifierais quand je vais retourner au "chantier"..! 

 
Haut