Suspension Rotules: Les remplacer

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai eu le même problème!

Il y a eu deux modèles différents de rotules inférieures, la différence se situe au niveau du diamètre du cône et elle est intervenue en 63 il me semble.

Effectivement, il n'y a que le modèle post-63 qui est refabriqué, la seule solution c'est de passer en porte fusée post-63 (porte fusée, moyeu et roulement spécifique)

lo

 

Jipec

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. Marcadier de 1967
Oui! c'est la solution que j'ai privilégié! En même temps je ne pouvais pas faire autrement . sourire! :...l:

A plus.

Jipec

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonsoir,

Ayant fait plusieurs recherches mais ne trouvant pas de réponse, je me permet d'ouvrir ce topic afin de trouver de l'aide.

J'explique mon problème.

Je souhaiterai changer mes 4 rotules de triangle avant car les soufflets sont fendu et je voudrai être sur de ne pas avoir de jeu a ce niveau la.

De ce fait, je demonte mes demis train pour travailler plus facilement mais je n'arrive pas a comprendre comment je peu enlever ces rotules, qui ont l'air serties ..

Je vous met une photo du dessus et du dessous d'un des triangles afin de vous montrer mon cas.





Et je voudrai les remplacer par le même modele mais qui se fixe avec des écrous et des boulons.

Si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderai vraiment.

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

Je relance ce post, concernant les rotules inferieures avant 63, diamètre plus gros. Quelqu'un a t'il trouvé une solution avec rotules de diamètre plus gros.

Sinon je recherche un jeu de fusée post 63 (URGENT).

Merci pour vos réponses

Cdt

Bernard

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je suis entrain de chercher comment faire pour refaire les caches rotules de triangles inférieures et supérieures d'origine encore rivetés.

Les caches au commerce ne s'adaptent qu'à la refabrication mais aucun rapport avec le système d'origine.

Je cherchais la solution jusqua en trouver.

Déjà pour les rotules inférieures c'est nickel. C'est le soufflet de maître-cylindre de Peugeot 404

DIMENSIONS DU SOUFFLET :GRAND DIAMÈTRE : 33PETIT DIAMÈTRE : 12LONGUEUR : 59

Voir la pièce jointe received_-1564311329_edit570711476.mp4

20180416_220407.jpg

I-Moyenne-1990-soufflet-de-maitre-cylindre-am.net.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
il fallait meuler car le soufflet doit s'accrocher en dessous, il y'a comme une petite plaque dans la rotule qui tient le soufflet d'en bas.

pour les rotules inferieures et sans meuler, Kit réparation Peugeot 504, c'est tout juste de hauteur mais ça va

cache.jpg

rotule.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Et où peut-on trouver ce kit réparation?

Si tu arrives facilement à avoir ce kit chez ton fournisseur de pièces auto, c’est pas le cas pour moi  :nono:

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut,

J'ai meulè les rivets dune des rotule pour changer le cabochon caoutchouc.

Malgré ça j'arrive pas à les sortir avec des coups de marteau.

Quelle méthode ?

received_271266806915649.jpeg

received_354172085145366.jpeg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Ghazi106.

Tu gaves de WD40 tu laisses agir une petite heure et tu chauffes à la lampe à souder.

Le métal va se dilater et normalement, ça devrait venir sans trop de problème en tapant au marteau ou si tu as un étau tu t'en sers comme d'une presse.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Ghazi106 ,

Tu aurais du meuler les rivets au raz de la rotule ,  puis les chasser à l'aide d'un bon poinçon .

En général les rivets sont montés serrants dans les trous , et donc avec la rouille et le temps ils sont complètement grippés . si tu as un chalumeau chauffe les et tu refroidis rapidement à l'eau ,et la çà doit sortir .

Le dégrippant n'est pas toujours miraculeux .

G.A.08

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

un coup de pointeau au centre de la tête du rivet et perçage avec un forêt au cobalt ou HSS de 5 mm.Si tu tape dessus avec ce dépassement le rivet va s’émousser et ne sortira pas.Tu peux aussi meuler la tête du rivet au ras de la rotule et chasser le corps restant avec un chasse goupille au bon diamètre.

salutations.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

sinon pour 20 € t'as une rotule neuve , si c'est la rotule d'origine elle doit être toute fraiche non plus

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Mais ces rotules sont démontables et je crois que c'est réparable si je ne me trompe pas

J'ai percé les rivets à la perceuse. Ils se sont affaiblit

20181201_132352.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir a tous,

sur ma R8 j'ai percé les rivets a 8mm,un petit coup de burin carrossier pour chasser les rivets,je dépose la rotule,j’écarte les 3 petits ergots de la plaque métallique et je mets la rotule en pièces (c'est tout de la ferraille)  nettoyage complet,graissage complet et remontage avec 3 vis de 6+écrous nilstop .

et aucun jeu nulle part ,.j'ai ainsi fait mes 4 rotules de train av et aucun soucis

je vous ferai part de ma fabrication des biellettes direction réglables dés que j'aurai retrouvé mes photos

cdlt

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Même chose pour moi. J'ai refabriquè aussi le soufflet avec celui du maître-cylindre de 404

J'ai expliqué ça auparavant. Le soufflet vient sur l'axe et se fixe par la plaque métallique supérieure et le tour est joué.

Il ya un joint papier entre la cavité et le couvercle de rotule. Je lai supprimé et remplacé par de la patte a joint avant de tout refermer.

20181201_132309.jpg

Voici le lien ou j'ai posté cette solution



 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
En résumé Ghazi106

Pour les rotules inférieures, remplacer le soufflet par un soufflet de maître-cylindre de Peugeot 404

i-moyenne-1990-soufflet-de-maitre-cylindre-am-net-jpg.20798


Pour les rotules supérieures, remplacer le soufflet par un soufflet de rotules Peugeot 504 ?
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Oui exactement. Mais je déconseille les soufflet de 504 il tiennent du bas avec un cir-clip mais pas si solide. Il faut faire le tout avec celui du MC de 404, On dirait qu'il est fait pour

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bravo les gars vous avez bien complété ma réponse,plutôt mon oubli pour les soufflets  (42 ans chez Peugeot,ouuuuuuuuh)

attention aussi lors du démontage de la rotule de bien respecter le sens du ressort int

cdlt

 
Haut