Sur les baladeurs de 1ère/2ème dans les BV365 (R12G, Alpine A310 4 cylindres) et BV336 des R16, il y a 2 angles de cônes différents .......images......
les bagues de synchro dans leurs baladeurs respectifs.
Que se passe-t-il si l'on monte baladeur et bague de synchro non compatible....
► 1er cas baladeur cône 6°40' avec bague de synchro 9°......image.....
Flèche rouge, la bague de synchro 9° descend trop bas dans le baladeur cône 6°40'.
► 2ème cas baladeur cône 9° avec bague de synchro 6°40'.....image....
Flèche bleue, la bague de synchro 6°40' ne descend pas assez dans le baladeur cône 9°.
Je vous laisse imaginer les conséquences des 2 montages décrit ci dessus......
Méfiez vous de ceci; c'est facile de se tromper surtout avec le 1er cas.
Pour les anneaux de synchro l'indentification est détaillée dans le MR185 des R17 (secteurs identiques = 9° / secteurs asymétriques = 6°40').
En images
► 1) pour bague de synchro 1ère 0428406100 et 2ème 0428406300 cône 9°
Il y a 15 secteurs striés sur la partie extérieure de la bague de longueur
identique.
► 2) pour bague de synchro 1ère 7700557051 et 2ème 7700557052 cône 6°40'.
Il y a 15 secteurs striés sur la partie extérieure de la bague 6 de longueur
"X" et 9 de longueur
"Y".
Pour les BV385 de R16TX il n'y a qu'un montage baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
Pour les BV336 des autres R16 il y a 2 montages:
► 1) Pour les BV336 les + anciennes avec le pignon fou de 1ère en 47 dents; baladeur et bague de synchro cône 9°.
► 2) Pour les BV336 + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents où 42 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'
► 3) Pour les BV352 des R12 R15 et R17 il y a 2 montages:
► 4) Pour les BV352 les + anciennes avec le pignon fou de 1ère en 47 dents; baladeur et bague de synchro cône 9°.
► 5) Pour les BV352 + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents où 42 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
► 6) Pour les BV353 un seul modèle; baladeur et bague de synchro cône 9°.(normalement pignons origine où montagnes).
► 7) Pour la plupart des BV330; baladeur et bague de synchro cône 9°.
Une exception dans les BV330, La BV330 A4B montée sur les Berlinettes V85 les + récentes:
Pour les BV330 A4B + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
Il y a peut-être d'autres exceptions dans les BV330 ......à voir
Le cas le + complexe reste les BV365 surtout la BV365/05 (R12G) la BV365/07 (R17) et BV365/20 (Berlinette 1600 SC et A310 4 cylindres).
Pour les BV365 il faudrait un chapitre spécial....