Boite Roulements: Descriptifs et analyses 🚀

Zouzouille

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  1. A310 1600 de 1976
Montage en X et en O des roulements sur les arbres:

1er cas montage en X des BV 330 sur l'arbre primaire

Montage Rlts X et O..png

BV R8 arbre primaire..JPG

2ème cas un arbre primaire de BV 5 vitesses; BV365 A310.......image.....

PR955 31.45.1 A310 4C..jpg

Les flèches bleues représentent les charges axiales exercées sur l'arbre primaire.Les flèches violettes représentent les charges radiales exercées sur l'arbre primaire.Le losange en rouge le montage en O du roulement biconique coté carter de 5ème.Un roulement à rouleaux coniques peut recevoir des charges radiales et axiales...(type rlt X10D30205).Un roulement à rouleaux cylindriques jointifs peut recevoir des charges radiales.....(type NU2203 WNF210).Chez SNR un roulement type NU2203 WNF210 peut supporter quelques charges axiales (faibles).
Chez FAG un roulement type NU2203 WNF210 peut supporter des charges axiales (en quantité limitée) à condition que celui-ci soit également chargé radialement.
Comme quoi d'un fabricant à l'autre des versions différentes....Fin de cette partie.....

 

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Les cages polyamides font leurs apparitions dans les BV.Celui qui se trouve du côté du carter de 5ème...... le modèle suivant du X10D30205 .....descriptif et images......

2016-03-19 002.JPG

LE GB10890 S01; c'est un roulement à double rangée de billes à contacts obliques montage en O; les billes sont tenues par une cage polyamide;ses dimensions: Ø int 22.50 X Ø ext 52 X largeur 25 mm.....on trouve ce roulement dans les dernières générations de BV 385; R5 Alpine atmosphérique et R16 TX; dans les BV 395 R18; Fuego.....et ensuite dans les boites NG dont la NG5 des R5 Alpine Turbo......

Avec ce type de montage; sur l' arbre primaire on a 2 roulements avec une rainure sur la cage extérieure du roulement.....donc jonc d'arrêt ........ce qui veut dire http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif

On peut considérer ce paramètre comme une évolution de construction......image....

img111.jpg

Pour les BV 365/10/14 et 20 la pièce N°1 (flèche rouge) est une rondelle de calage...pour le jeu latéral de l'arbre primaire et la position des pignons de l'arbre primaire par rapport à ceux de l'arbre secondaire......les cales de 3 mm à 5.5 mm d'épaisseur de 0.25 mm en 0.25 mm..... 

img109.jpg

La boite NG5......plus de cales du coté de pignon de 1ère et pignon de 4ème (flèches rouges).......2 joncs d'arrêt sur les cages extérieures des roulements (flèches bleues) donc jeu latéral et position des pignons réglés au montage en usine.......Fin de cette partie.......

 

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  1. A310 1600 de 1976
GB10890 S01....BV NG5charges dynamiques: 36000 newtonscharges statiques...: 24700 newtonsvitesse de rotation.: 8800 tr/mn.

Les caractéristiques du roulement arbre primaire BV 385 (2ème montage) BV 395 (2ème montage) BV NG......

Revenons sur les roulements de pignon d'attaque de couple conique les 2 premiers montages......(voir également post du 25/04/2015)

Comme Quoi le second dérive où est une évolution du premier........images........

2016-09-20 001.JPG

2016-09-20 002.JPG

Posé l'un sur l'autre le FR10038 au dessus regardez bien ce qui est écrit sur la cage intérieure (flèche rouge) et la cage extérieure (flèche bleue)..... http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif

2016-09-20 003.JPG

2016-09-20 004.JPG

D'après vous la cote X... http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif identique où pas identique sur ces 2 spécimens... http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif.......identique........explications......

FR10038 P5 bis..jpg

FR10038 P6 bis..jpg

in de cette partie......Rectification et remise à jour....

2 images......il y a quelques points communs entre ces 3 spécimens.....

Calculs sur rlts...P7..jpg

Calculs sur rlts...P8..jpg

2 points communs dans les cotes de ces 3 spécimens....mais 1 différence.....Laquelle.... ❓ ❓ ❓

La suite + tard.....Rectification et remise à jour.....
 
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  1. A310 1600 de 1976
Les charges sur les roulements de pignon d'attaque ceux à rouleaux cylindriques.

1er cas......► le Fag NU306 E TVP .......Voir post du 10/02/2015.....


img094.jpg

img095.jpg

Sous les flèches violettes charges dynamiques et statiques.....sous la flèche verte vitesse de rotation tr/mn.....

La suite un extrait de catalogue SNR pour des roulements à rouleaux cylindriques jointifs que l'on trouve dans nos boite de vitesses.....3 cas.....image....1) le FR10038 des BV 330 et certaines 353 de R8G...flèche rouge....2) le RNU10552 des BV NG5 de R5 Alpine Turbo.....flèche bleue....3) le N10787 des BV 336 R16 et BV 385 R5 Alpine atmosphérique et R16 TX.....flèche verte

img093.jpg

Le 1er le FR10038 en charges statiques et en vitesse rotation a des valeurs assez proches du NU306 ETVP2 ....valeur inférieure en charges dynamiques du FR10038 par rapport au NU306 ETVP2.....je rappelle que NU306 ETVP2 est un type "industrie.....à rouleaux cylindriques et cage polyamide (rouleaux Ø 12X long 11 mm.)
Le FR10038 a 14 rouleaux cylindriques jointifs de Ø 11X long 11 mm.

Pour les 2 autres N10787 et RNU10552; les valeurs sont identiques en charges statiques et dynamiques mais de valeurs différentes pour la vitesse de rotation très inférieure au FR10038.....Le BR10052 des BV 365 a sans doute les mêmes valeurs que le N10787( je n'en ai pas la preuve formelle et ne l'aurai sans doute jamais rien dans mon catalogue SNR sur ce roulement il faudrait mettre la main sur un catalogue SNR des années 70) ce sont tous les 2 des roulements à 16 rouleaux jointifs de Ø10 mm X long 14 mm.Le N10787 où BR10052 est donné chez SNR pour 3700 tr/mn......un p'tit calcul.....vous êtes en 5ème à 6000 tr/mn régime moteur dans votre voiture (A310 4 cylindres); la 5ème de votre BV est légèrement surmultipliée (0.97) votre roulement de pignon d'attaque de couple conique tourne à: 6000/0.97= 6185 tr/mn.....largement au dessus des 3700 tr/mn théorique
.....on s'aperçoit également plus les charges dynamiques et statiques augmentent plus la vitesse de rotation diminue....

je rappelle que les 1ers Roulements à rouleaux cylindriques jointifs ont + de 50 ans dans les BV 330 de R8.....



img094.jpg img095.jpg img093.jpg
 
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  1. A310 1600 de 1976
Extrait de catalogue

ARH P2.jpg

Dans cette liste on retrouve plein de roulements évoqués dans de précédents posts; l'Argentine et l'Amérique du Sud ont été de gros consommateurs de R12 R18

Le même extrait de catalogue modifié et présenté de façon différente..........image......

ARH P1.jpg

in de cette partie...... :exclamation:   :exclamation:   :exclamation:

 

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La suite du post du 23 janvier 2015......descriptif du:

2008-12-31 006.JPG

Roulement d'arbre secondaire côté carter de 4 ème et 5 ème dans beaucoup de boite côté pile:

2008-12-31 001.JPG

Côté face:

2008-12-31 003.JPG

De profil:

2008-12-31 004.JPG

La référence du cône 31305; à quoi vous fait-elle penser...... ?

La suite + tard.....
 
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Pour ceci voir début du post du 16/02/2014.............Le FR10038 sans rainure sur la bague extérieure.........image.....

B-10-FR10038-SNR-FR.jpg

..............Comme sur la photo; une version du
.........roulement FR10038 sans rainure sur la
.........bague extérieure a été fabriqué….

.........(flèche orange)
..........Marquage (flèche violette).



B-10-FR10038-SNR-FR.jpg
 
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  1. A310 1600 de 1976
En complément et rectificatif du post du 13 Septembre 2017.

X10D30205 P19..jpg

X10D30205 P20..jpg

X10D30205 P21..jpg

L'angle de contact cône cuvette du roulement X10D30205 ancienne construction (1er modèle) est de 12°.

L'angle de contact cône cuvette du roulement X10D30205 nouvelle construction (2ème modèle) est de 13°.

 

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  1. A310 1600 de 1976
Pour une description + chronologique et corrigée de ce que j'ai posté 

Voir ceci:

https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10370-boites-330-R8-aux-boites-NG5-R5-Alpine-turbo-roulements

Vous n'avez pas besoin d'être connecté sur le forum R15/R17.

 

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  1. A310 1600 de 1976
Nouvelles mises à jour du sujet:

https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10370-boites-330-r8-aux-boites-NG5-R5-Alpine-turbo-roulements

Vous n'avez pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.

Posts du 11 octobre 2022, du 30 novembre 2022 et 2 décembre 2022.
 
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  1. A310 1600 de 1976
Depuis le changement du nouveau forum je n'arrive plus à remettre les liens, ceci ne s'ouvrent pas (où plus)......

J'ai sélectionné le lien ci dessus et cliqué sur répondre, dans ce post le lien s'ouvre.....bizarre comme fonctionnement......
 

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  1. A310 1600 de 1976
Celui-ci trouvé dans une bourse .......un SNR FR1073 .....voir le plan dans ce sujet post du 13 Février 2015....images......

2008-12-31 005.JPG2008-12-31 003.JPG2008-12-31 004.JPG2008-12-31 006.JPG2008-12-31 007.JPG2008-12-31 008.JPG

3ème modèle dans BV330 de R8.....?..........Probable sur BV330/30.......à vérifier......!
 

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  1. A310 1600 de 1976
Sur les baladeurs de 1ère/2ème dans les BV365 (R12G, Alpine A310 4 cylindres) et BV336 des R16, il y a 2 angles de cônes différents .......images......

2009-01-01 001.JPG
2009-01-01 004.JPG2009-01-01 005.JPG2009-01-01 006.JPG

les bagues de synchro dans leurs baladeurs respectifs.

Que se passe-t-il si l'on monte baladeur et bague de synchro non compatible....

► 1er cas baladeur cône 6°40' avec bague de synchro 9°......image.....

2009-01-01 016.JPG

Flèche rouge, la bague de synchro 9° descend trop bas dans le baladeur cône 6°40'.

► 2ème cas baladeur cône 9° avec bague de synchro 6°40'.....image....

2009-01-01 017.JPG

Flèche bleue, la bague de synchro 6°40' ne descend pas assez dans le baladeur cône 9°.

Je vous laisse imaginer les conséquences des 2 montages décrit ci dessus......
Méfiez vous de ceci; c'est facile de se tromper surtout avec le 1er cas.

Pour les anneaux de synchro l'indentification est détaillée dans le MR185 des R17 (secteurs identiques = 9° / secteurs asymétriques = 6°40').

En images
► 1) pour bague de synchro 1ère 0428406100 et 2ème 0428406300 cône 9°

2009-01-01 001.JPG

Il y a 15 secteurs striés sur la partie extérieure de la bague de longueur identique.

► 2) pour bague de synchro 1ère 7700557051 et 2ème 7700557052 cône 6°40'.

2009-01-01 006.JPG

Il y a 15 secteurs striés sur la partie extérieure de la bague 6 de longueur "X" et 9 de longueur "Y".

Pour les BV385 de R16TX il n'y a qu'un montage baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
Pour les BV336 des autres R16 il y a 2 montages:
► 1) Pour les BV336 les + anciennes avec le pignon fou de 1ère en 47 dents; baladeur et bague de synchro cône 9°.
► 2) Pour les BV336 + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents où 42 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'
► 3) Pour les BV352 des R12 R15 et R17 il y a 2 montages:
► 4) Pour les BV352 les + anciennes avec le pignon fou de 1ère en 47 dents; baladeur et bague de synchro cône 9°.
► 5) Pour les BV352 + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents où 42 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
► 6) Pour les BV353 un seul modèle; baladeur et bague de synchro cône 9°.(normalement pignons origine où montagnes).
► 7) Pour la plupart des BV330; baladeur et bague de synchro cône 9°.

Une exception dans les BV330, La BV330 A4B montée sur les Berlinettes V85 les + récentes:
Pour les BV330 A4B + récentes avec pignon fou de 1ère en 38 dents; baladeur et bague de synchro cône 6°40'.
Il y a peut-être d'autres exceptions dans les BV330 ......à voir

Le cas le + complexe reste les BV365 surtout la BV365/05 (R12G) la BV365/07 (R17) et BV365/20 (Berlinette 1600 SC et A310 4 cylindres).
Pour les BV365 il faudrait un chapitre spécial....
 

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Rectification du post du 16 Janvier 2015.

Dans le blog de Phl, page 5 corrigée et complétée
+ toutes les annexes concernant les roulements de BV.

Annexe n°7 en ligne, un roulement ARH, une curiosité.
 
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