Peinture Sablage: Quel matériel utiliser

Memphis

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  1. R1132 de 1965
salut a tous,

vous parlez sablage mais je n'ai encore pas vu de message parlant des produits stop rouille utilises par la marine notament, est-ce que quelqu'un peut donner son avis, merci.

 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
J'ai utilisé ce type de produit en juillet dernier sur une Dauphine destinée à devenir un Proto.

C'est un produit à base d'acide (après l'application, j'avais le visage qui picotait..., rinçage à grande eau sous le robinet !) qui passive la rouille et rend le métal blanc, le résultat est impressionnant.

J'ai commencé par passer la voiture au Karcher à eau chaude durant 1 heure et demi, tout y est passé.

Une fois sèche (le lendemain...), j'ai appliqué le produit au pinceau, laissé agir 24 heures (c'est ce qui est préconisé...), puis rinçage à grande eau pour éliminer l'action de l'acide.

Après séchage, le métal apparait blanchi. Un coup de brosse métallique pour enlever un max' de blanc, soufflage et application d'un anti-rouille, ensuite tout le saint-frusquin pour la préparation carrosserie...

Pour tout vous dire, à terme, je vais sabler les soubassements et les passages de roues, ainsi que le plancher.

Ne pouvant pas réaliser cette opération dans l'immédiat, j'ai utilisé cet acide pour passiver la rouille et donc, stopper définitivement ses effets dévastateurs (ma pauvre Dauphine est bien atteinte de ce côté-là...).

Vous noterez que j'ai bien dit : "je vais sabler..." parce que je n'ai aucune confiance dans un autre que moi pour réaliser cette opération, pas envie de confier une Dauphine et de récupérer un gruyère.

Je vais peut-être également faire grincer quelques dents, mais je ne sablerai JAMAIS le pavillon d'une voiture, ni le compartiment moteur, ni le coffre AV, ni les montants de pare-brise et encore moins les ouvrants.

Mais ça, ce n'est que mon modeste avis...

Je ne puis hélas vous donner le nom du produit passivant car il m'a été donné dans un bidon anonyme, mais dans l'industrie, c'est connu.

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
"vous parlez sablage mais je n'ai encore pas vu de message parlant des produits stop rouille"

De quoi? :: Sur je ne sais combien de post je n'arrête pas de parler de l'antirouille ou convertisseur de rouille Loctite ou Frameto.

Marika tu as raison de te méfier, aucun produit miracle jusqu'à aujourd'hui ce serait plutôt le contraire, plus de daubes en vente sur le marché.

Si tu veux un bon produit, c'est du Wurth, Kent, Ixell et j'en passe.

Pour les antirouilles, t'as aussi le choix donc je donne mon avis, tape dans la Loctite et l'apprêt phosphatant.
 

Lio38

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  1. R1130 de 1966
Bonsoir à tous et meilleurs voeux!

Je ne sais pas ou tu en es Escoube concernant le sablage ou pas de ta 8. Perso je l'ai fait.

Ma 8 ne paraissait pas bien malade (erreur d'appréciation de débutant) avec des petites boursouflures sur la peinture ça et là et de la rouille qui me semblait être superficielle et pourtant j'avais bien poncé et gratté, mais il y avait des endroits inaccessibles.

Avec le recule heureusement que j'ai choisi le sablage. Le gars chez qui je l'ai fait a très bien travaillé puisqu'il s'est occupé que de la partie basse (plancher, longerons fond de coffre, compartiment moteur, passage de roues) en fait seulement ou il y avait du mal.

Résultat, il ma rendu la voiture apprêtée, certes avec un peu de sable dans les corps creux (il avait bien obturé les trous) mais j'ai pu me rendre compte de l'étendu des dégats.

C'est vrai qu'il va falloir reponser là ou il y a de la dentelle, mais au moins je reparts sur des bases seines.

A toi de voir, perso ça me ferais suer de refaire une peinture et un traitement rapidement tout ça pour avoir fait l'impasse et une économie de bouts de chandelles sur un post en restauration qui me semble essentiel!
 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Ah oui, là où il y a de la tôle perforante, prépare la plaque de tôle galva et le MAG.

Rien qu'un coup de sableuse à fond sur la dentelle, tu vas voir...

Caisse nue de chez nue, le traitement est primordial.

Comme tu l'as dis, des économies de bouts de chandelles pour des points de rouilles qui réappraissent sous la peinture au bout de 10 ans, voir moins.

Et ce n'est pas le vernis qui va stopper la corrosion.

 

Diagnostics

Vincent
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  1. R8 Proto
Avez-vous déjà utilisez l'aerogommage (Sur le pavillon pas exemple) ?

je recherche une solution pour la mise a nue de ma caisse (Ou avez vous louer ce matériel?)

 
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Gadget 14

Philippe
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Bonjour

Pour le sablage j'utilise une cocotte de 60 litres avec un compresseur de 500 litres, la pression du compresseur en sortie est réglé a 8 bars.

La pression de sortie de la sableuse est de 6 bars (le compresseur fonctionne constamment ).

J'utilise du Rugos 50\80 j'en ai pris 10 sacs de 35 kilos, je le repasse 10 fois en le tamisant a chaque fois . La buse de sortie de la gâchette est de 6 mm.

Il me faut 3 heures pour faire le dessous plus une heure pour souffler la sable et peindre (tout seul il faut installer la bâche au sol 'sortir la caisse (la mienne est installer sur un tourne broche) le remplissage de la cocotte, sablé, peindre nettoyer et ramasser le matos.

Le lendemain le reste de la coque plus 2 jours pour les ailes et les ouvrants et la quincaillerie

a+ si nécessaire

 
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Cédric31

Cedric
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Bonjour à tous

Je fais un petit déterrage de ce sujet car je suis en train de faire le tour des carrossiers pour ma 8.
Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la personne sérieuse à qui je laisserais ma voiture. ( A ce sujet si quelqu'un à une bonne adresse, en ou proche de la Haute Garonne...)
Donc malgré le maque de temps je commence à me dire que je vais louer une aerogommeuse ou une Hydrogommeuse et me faire le plus de choses moi même.

J'ai presque fini mon garage ...
Du coup je voulez avoir votre avis sur ces techniques et surtout sur l'hydrogommage.
Cette technique à l'air d'être a la mode mais moi je reste septique sur le fais de projeter de l'eau sur des tôles mise à nue.
Surtout qu'aujourd'hui j'ai contacté une société spécialisé dans ce système et qui m'annonce un devis de 800 € pour la voiture complète.
Outre le prix qui me parait excécif mais peut-être vous me corrigerez, ils ne font aucun traitement de protection en suivant... ::
Autant dire qu'il ne faut pas trainer pour aller chercher le véhicule et passer une primaire.

As t'on assez de recul sur ce procédé ?
Avez vous déjà essayé cette technique?

Merci à vous
 
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