Moteurs Segment: Jeu à la coupe

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connait les valeurs recommandées de jeu à la coupe des segment coup de feu et d'étanchéité pour un 5 Alpine ?

Question sous-jacente : J'ai pu lire un post relatant la préparation d'un moteur (5 Alpine je crois) dans lequel des pistons + chemises en cote réparation tournaient avec une segmentation d'origine. Le but avoué était de limiter les pertes par frottements par un ensemble très libre.

Qu'en pensez-vous ?
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
en général si les segments correspondent au diamétre des chemises

il n'y a pas besoin de toucher au jeu

par contre mettre des segments d'origine sur des chemises/ pistons réparation me parait curieux

car ce qui est gagné au frottement et largement perdu par le manque d'étanchéïté

par contre on peut travailler sur la jupe des pistons en enlevant un max

on ne garde que la partie autour des axes (renforts)

avantage diminution des frottements sans perte d'étanchéïté et gain de poids sur les pistons

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 086
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Si tu as un chemises/pistons neuf, la coupe aux segments est normalement ajustée par le fabriquant, mais il vaut mieux contrôler.
Perso pour un R8G neuf (ou chemises déglacées) je mets ~3 /10 au coupe feu et au segment d'étanchéité. Pas plus car après le rodage le jeu aux segments va augmenter.
Ne pas touche au racleur d'huile, même s'il est dur à monter !
 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonsoir a tous

    Je profite de se sujet,pour vous demandez,si sur des segments NEUF,et chemise d'origine ( déglacer ) faut-il contrôler le jeu a la coupe ?

      J'ai vérifier sur un vieux segment,je trouve 70 comme valeur,et sur le neuf 0,45 . Sur la RTA il ne mentionne pas les valeurs

      Moteur R12 TS  type 810 05

       Merci a tous,et bon Dimanche. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir    Renaultsport  19.

Lorsque l'on refait un moteur, il faut toujours contrôler le jeux a la coupe des segments, en principe c'est deux a trois dixièmes, Les vieux segments à  0,70 sont a changer impérativement. Par contre si les neufs sont à 0,45, c'est pas trop bon.

Cela veut dire que tu as une usure des chemises, voir une ovalisation de celles ci. vérifie également en haut des chemises si tu n'as pas une arrête voir un escalier d'usure (en exagérant un peu). Dans ce cas là, les segments de feux peuvent  casser a haut régime.

Si tu remonte le moteur dans cet état la, il va fonctionner, mais tu risques une consommation d'huile importante, et une fumée bleu a l'échappement.

Bien cordialement.

                                               G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord12 (†)

Jacques
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. A110 V85 de 1976
bonsoir à tous

Je confirme  les propos de Gord Alpine attention avec des chemises usées

cordialement

 

Jeannot 82

Habitué
Messages
158
Réactions+
41
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir; attention aussi au déglassage des chemises par les profesionnels qui, pour rendre des chemises propres au client font un (semi réalésage) d'ou un jeu à la coupe trop important dés le départ.Pour un alésage de 70 a 75 mm il ne faudrai pas dépasser 0,30 car après le rodage, vous aller de suite arriver à 0,40 voir 0,45 a la coupe.

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour

merci à tous pour la rapidité des réponses , mes chemises ont étaient déglacer chez un pros, je vais me renseigner chez eux le prix de 4 chemises neuves,je ne veux pas avoir de soucis,segment neuf embiellage aussi et tout le reste, alors t'en qu'à faire je part sur du neuf, j'ai pas envie de tout ré démonter plus tard.

Merci encore, chouette ce forum .!.!

 
Haut