Habitacle Sièges: Baquets choix et installation

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjours a tous .
J'ai un problème de siege .
Se sont des siege de Simca 1000 Rallye 2 .
Mon problème est que le siege ne se " crante pas " .
Enfin je ne sais pas comme s'appelle cette pièce mais elle ne permet pas a mon siege de rester fixe .
Je vous joint une photo pour vous montrez de quoi je parle :


Vous compcomprenez
Le bout ( la ou j'ai colorie en jaune )touche le plancher et donc il n'est pas assez long pour entrer dans le fente des different cran du siege.
Le mouvement s'effectue de tel que : si on tire le levier cette pièce se leve et des qu'on lache un ressort la fait redescendre toute seule mais la ; elle n'est pas descendu a fond car la ou c'est jaune ça touche le plancher
Je voudrait savoir ce que vous avez mis vous comme glissiere sur vous siege de Simca 1000

Croyez-vous que si je coupe la ou c'est jaune le problème rentrera dans l'ordre ??
Tofe8 comment faisais-tu quand il était dans ta Gord ??

++
Antony
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut antony

met des cales sous ta glissiere (entre ton planché et ta glissiere)pour conaitre l'épaisseur de la cale empiles des rondelle pour faire un essai et qaund le mécanisme fonctionne normalement ,tu t'assoi dans ton siège pour voir si ça marche

ensuite tu pourra faire fabriqué des cale dela bonne hauteur

donc voilà ce que je ferai ::

peut-être que des membre du forum qui ont ce genre de siège on d'autre solution

A+

laurent
 

Karugil

Gilles
Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
68 Wittelsheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1190 de 1967
  3. R1094 de 1964
Salut Antony

J'ai également des sièges de Rallye II sur ma R8 , mais chez moi les glissières sont montées sur des tasseaux de bois dur.
Dimension du tasseau 320x15x15mm.
Les glissières sont donc surélevées et de ce fait ton levier ne touche plus.

En espérant avoir pu t'aider.

Gilles
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut ,

Merci a vous !!
J'ai mis 4 bonnes rondelles et c'est bon maintenant .
C'est juste provisoire.
Pendant les vacance je la met sur le pont et je change les vis .
Car il faut les gros vis et par en dessous fabriquer une tôle assez épaisse que si jamais y a une gros coups de frein la tôle du plancher ne s'arrache pas .
Allez je vous remerci

Antony
 

Gerard_Brackam

Gérard
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut

une question sur les baquets mod'plastia ( je la mets ici n'ayant pas trouvé de rubrique appropriée)

j'en ai acheté un et je le trouve étrangement petit, je mets quelques photos avec des mesures. En gros le trou est plus au niveau de mon cou que de ma nuque et mon bassin rentre tout juste. Est ce que c'est "comme ça que ça se porte", ou bien on m'a refourgué un modèle taille 12 - 14 ans ?

Sinon quand on met ça dans une voiture est qu'on continue à voir par dessus le volant ? car la position a l'air pas mal basse et allongée.

Merci de vos lumières :)

:g

IMG_0741A_.JPG

IMG_0742A_.JPG

IMG_0740A_.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 791
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut. Je ne sais pas répondre à ta question.  Mais si ça peut te donner une idée,  voici la dimension de sièges de Rallye 2

20211030_121438.jpg

Hauteur du  dossier 

20211030_121358.jpg

Largeur intérieure de l'assise 

20211030_121412.jpg

Largeur totale de l'assise

20211030_121430.jpg

Bon week-end 

 

Gerard_Brackam

Gérard
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci pour les infos. :)

Pour la hauteur c'est un modèle sans la partie appui-tête du coup c'est normal qu'il soit plus court.

La largeur intérieure semble assez similaire.

C'est pas trop serré au bout de quelques heures ?

:g

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 791
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je sais pas. Ils sont dans la chambre  :rolleyes:

La 8 est loin d'être remontée. 

Je pense que c'est un peu petit, surtout que je suis assez grand. Mais j'aime bien ce style de sièges d'époque.  

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Les miens aux hanches font exactement cette dimension. Il faut penser que ce sont des baquets. Leurs rôle: Maintenir. Après il y a peut-être eu des plus larges pour les gabarits plus imposants ?

IMG_20191212_103435.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
862
Réactions+
222
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Oui c'est vrai que les baquets sont agréables à regarder, j'aime bien en particulier ceux de Rallye 2. Maintenant contrairement à un siège ils ne sont pas inclinables donc aucun réglage possible (certains aiment un dossier droit, d'autres aiment conduire en position couchée) et surtout comme les mensurations de chacun sont différentes sans vous faire de dessin ils peuvent être complètement inadaptés ?. Pour mémoire les baquets de compétition sont moulés sur la morphologie des pilotes.

Maurice

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
117
Réactions+
24
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Si je ne me trompe pas, les baquets de Simca 1000 Rallye 1&2 ,sans repose-tête, sont fixes, non réglables, par-contre les derniers modèles de Rallye 2 (77/78) livrés avec les "grands" baquets avec un repose-tête incorporés ,qui eux avaient le dossier réglable. 

Simcaemile, si tu est de passage, tu pourrais confirmer ?

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Petite contribution de ma part ou je rejoins un peu tout l'monde, effectivement pour resumer je dirais tout depend de "ta morphologie".

Un p'tit faible pour le "type Rallye 2" ce qui à mon sens lui va le mieux même si tous les autres modèles sont sympas.

Screenshot_20211031_160120.jpg
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci J-Luc. C'est vrai que ce sont des baquets super. Aussi bien pour le maintien que le confort contrairement aux Rallye 1 et 2. Les Rallye 2 et 3 avec le repose tête incorporé ne maintiennent pas des plus non plus. C'est mon ressenti ayant tout essayé.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 791
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Les tiens se montaient dans les berlinnettes ?

Petite contribution de ma part ou je rejoins un peu tout l'monde, effectivement pour resumer je dirais tout depend de "ta morphologie".
Un p'tit faible pour le "type Rallye 2" ce qui à mon sens lui va le mieux même si tous les autres modèles sont sympas.
C'est des Rallye 2 avec le milieu en tissu ? Les miens ont la même forme mais ils sont intégralement en sky.
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
549
Réactions+
31
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonsoir, oui les baquets des Simca Rallye 1, 2 et 3 après 1976 sont tous avec appuis tête incorporé et inclinables. Les  petits baquets sont fixes avec l'assise plus basse car les 

Inclinables étaient fabriqués avec des sièges de Simca 1005 inclinables et un rajout en tôle était soudé en haut en guise d'appuis tête pour pas cher. 

 Les sieges sur la photo de raffia ressemblent à des sieges de C G.Chez CG, il y avait des cales en bois biseautées pour mettre sous les coulisses pour incliner les sieges à la demande du conducteur.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
 Maintenant contrairement à un siège ils ne sont pas inclinables donc aucun réglage possible

Si si Maurice il y en a d'inclinables. Je me rappelle j'avais failli acheter ceux qui équipaient l'R8 de Jeannot pour le Monté Carlo historique. Je regrette beaucoup d'ailleurs de ne pas l'avoir fait.

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
862
Réactions+
222
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Ah j'aurais appris quel que chose. L'inclinaison se fait sans doute via une manette par la platine de l'assise car l'ensemble de l'armature d'un baquet est rigide ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Voilà un modèle qui était à vendre à un moment.

images.jpg

Un autre.

ab0bd8c440a06321c7354ff8fe77ccb92b61bda0.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
862
Réactions+
222
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

effectivement à la vue des photos, même s'il n'est pas possible de changer l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise on peut cependant jouer sur l'inclinaison de l'ensemble.

Celà me rappellle un siège baquet bébé avec harnais que j'avais installé pour ma fille (avec ma femme on l'appelait le siège Alain Prost ?). Il coûtait plus cher que les standards mais apportait un réel sentiment de sécurité en terme de maintien. Et on pouvait incliner plus ou moins ; on le mettait au maximum pour qu'elle dorme quand on faisait de longs trajets de nuit. 

Quand on fait de la compétition, c'est certainement vraiment un plus en terme de performances et de sécurité.

Pour une utilisation pépère que je ferai de ma voiture, j'ai préféré refaire mes couchettes d'origine R1135.

En tout cas merci Jean Michel pour les illustrations et c'est vrai que les tiens sont supers.

Maurice

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Les tiens se montaient dans les berlinnettes ?
C'est des Rallye 2 avec le milieu en tissu ? Les miens ont la même forme mais ils sont intégralement en sky.
Salut JLuc, ils proviennent de chez "les sellier du ........"
Pour ce qui est de ces baquets que l'on trouvait dans les Rally2, il y a eu plusieurs fabricant.....
Celui en photo (JM-38) est apparement un ModPlastia specifique aux R5 Coupe.

::
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
juste à titre de renseignements moi j'ai commandé deux baquets en taille xl chez OMP avec les glissières après l'avoir essayé dans la Simca 1000 d'un collègue lors d'une montée historique 
et je trouve que l'on est bien mieux tenu que dans un rallye2  

et pour en revenir a la taille je passe juste (mais je fais 120 kgs) et comme ce sont des baquets tubulaires rien n'empêche de mettre un petit coup de cric pour l'élargir un peut ,le modele chez OMP s'appelle : Brand-hatch et nettement moins cher que chez mod plastia 

20210619_131929.jpg

 

Loic

Membre
Messages
27
Réactions+
1
Localisation
04 (Alpes de Haute Provence)
Auto
  1. R1135 de 1966
j'ai déjà parcouru ces sujets, malheureusement beaucoup de photos ont disparu.

J'ai dans ma voiture des baquets "modernes" qui ont un système d'adaptation que je souhaiterais réutiliser, mais j'ai des doutes quant à la hauteur et à l'inclinaison pour les Rallye 2 : j'ai surtout peur que les sièges soient au final trop haut, et peut-être trop en avant.

IMG_2426.jpg

2023-08-18_11h36_42.png

2023-08-18_11h36_56.png

Vos avis et conseils sont les bienvenus, si le sujet n'est pas opportun merci de le supprimer pour ne pas polluer le forum.
 
Haut