Moteur R8 Silentblocs: Sens de montage des supports

Gordi1300G

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Bonjour,

Je me posais une question : les supports moteurs ont-il un sens ?
Ça m'a bien l'air symétrique mais au niveau de la platine les déports sont différents en haut et en bas...
Un coté est plat, l'autre à un petit bossage !
J'avais juste oublié de repérer avant de démonter, mon PR ne m'indique rien :-(
 

Nico675

Nicolas
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Salut gordi1300g,

Pour ma part, lors du démontage du moteur les petits bossages étaient vers le haut.

216847butdembrayage.jpg


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Nico
 

RG

Richard
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Je n’ai jamais trouvé le sens de montage de ces supports moteurs dans aucune revue technique !
- Les silentblocs d’origine ont pourtant un sens, j’ai pu le vérifier sur la R8 verte qui a servi à ma resto dont le moteur n’a jamais été déposé.
(Grande encoche vers le haut et échancrure métallique vers le haut, ceci sur les 2 cotés)
1711219200819.png 1711219323137.png

Perso il me semble logique de monter le côté avec la grande encoche du silentbloc vers le haut.

Référence Renault, à mon avis l'échancrure sert de repère pour le sens du montage​
support moteur-03.JPG
 

Gordi1300G

Franck
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Certes Richard mais alors les miens sont montés avec la grosse encoche vers bas pour qu'ils s'écrasent +...
Pour autant l'encoche sur le support est vers le haut sur mon support.. allez comprendre... ...
 

Nico675

Nicolas
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Bonsoir,

j'ai peut-être raison en ce qui concerne les silentbloc d'origine mais pour ce qui est des refabrications, il ont du inverser le montage.

Voici les silentblocs de chez Mecaparts:

mp2011.JPG


Bossage vers le haut, grande encoche en bas.
Sur ceux d'origine il semblerai que ce soit l'inverse:
Bossage vers le haut, grande encoche vers le haut.

Allez savoir ...
 

RG

Richard
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Il n’y a plus que de la refabrication, donc en ce qui me concerne pour le montage de nouveaux supports moteur, je me base que sur les encoches au niveau du caoutchouc et pas sur l'échancrure sur la partie métallique.
Maintenant comme tout est symétrique je préfère placer la partie la plus costaud (petite encoche du caoutchouc) vers le bas.


 

Pierrot 68

Pierre
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Bonsoir à tous

Moi je rejoint la logique de RG.
En remontant ces fameux supports sur ma voiture je me suis aperçu que la refabrication était montée à l'inverse de ceux d'origine.

J'ai choisi de remonter la petite encoche vers le bas comme le montage d'origine...le bossage n'a à mon sens aucun intérêt mécanique.
De plus si on observe bien le PR 837 on peut voir (si on a une bonne vue) le sens de montage des silentbloc, ce qui confirmerai cette thèse.
 

Gorde59

Daniel
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Ah oui Pierrot,

De plus si on observe bien le PR 837 on peut voir (si on a une bonne vue) le sens de montage des silentbloc, ce qui confirmerai cette thèse.
Du coup je viens d'aller voir mon PR et on voit bien sur la planche 51.12 (kit silentblocs rigides) le décalage du tampon de caoutchouc vers le bas

Merci à toi pour l'info car je vais devoir changer mes sb prochainement

Gordialement
Daniel
 

Gordi95

Bertrand
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Salut Daniel,

dis-donc, si tu arrives à voir ça sur ton PR.....t'as une vue perçante ! C'est vrai qu'on voit un petit quel que chose....mais je serai tenté de dire que la grande encoche est vers le bas.

Mon moteur étant sur l'établi, je vais jeter un oeil ce soir pour savoir dans quel sens ils sont montés sur ma caisse.

 

Gorde59

Daniel
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Salut Bertrand,

Si si ça se voit bien sur la planche 51.12 du PR 837 2e édition (juillet 69)
notamment le silentbloc à droite sur le schéma
Pour ôter le doute de certains voici le scan de cette planche


216847butdembrayage.jpg


Mais je comprend pourquoi ce n'est pas visible sur ton PR car sur le 1er PR 837 (1966) ne figure pas la planche détaillée 51.12
Il n'y a que la planche globale 51.10, je parle en connaissance de cause car j'ai aussi ce 1er PR

Voilà A+
Daniel
 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Pour résumer comme RG l'a décrit en photo, la grosse encoche doit être située vers le haut, ce qui équivaut à dire que les refabrications sont conçues à l'envers..
Alors sans doute qu'avec la petite encoche vers le bas le silentbloc s'avachirait moins ?
En tout cas c'est monté à l'envers sur mon auto... et allez, redémonte moi ça !
et à tous pour votre mobilisation, le sujet aura été intéressant !
 

RG

Richard
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Alors sans doute qu'avec la petite encoche vers le bas le silentbloc s'avachirait moins ?
Exact, enfin c'est ce que je crois et ça me semble logique vue que le poids du moteur va pousser vers le bas
Avec un agrandissement la planche confirme le sens de montage ... encore que ... il ne faut pas trop se fier aux dessins de RTA
Il n'y a qu'une seule référence pour les supports moteur, ils sont donc interchangeables.
 

Gordi1300G

Franck
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OK j'ai compris, je dois inverser mon montage.... cela dit c'est pénible d'être tributaire de fournisseurs qui ne savent pas reproduire l'origine.. et je ne parle pas de qualité....
En plus j'arrive à me surprendre moi même puisque j'avais des photos du montage d'origine

CQFD

216847butdembrayage.jpg

pour votre mobilisation
 

Claus

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Salut,

après des essais de montage dans les deux sens, je confirme que le montage des refabrications doit se faire a l'envers (le petit nez vers le bas). Sinon, le support appui constamment en bas, donc nettement plus de vibrations. Pour corriger, en forcant un peu plus un cric sous le moteur, on peut les enverser sans grand démontage.

Cordialement

Claus

 

Daniwhy

Daniel
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Bonjour si on prend des origines démontés l’afaissement est coté grand espace, donc celui ci doit être vers le bas.
Sinon le silentblocs touche rapidement le support et ça vibre. Ce qui m’est arrivé sur mon Alpine….
Autrefois on serrait tout en levant le moteur, ne pas oublier de desserer les tirants de trompette avanr de manière a donner léger pincement en compression…:

IMG_7446.jpeg
 

RG

Richard
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Bonsoir,
Je ne vois pas la nécessité de desserrer les tirants lorsqu’on remplace les silentblocs des supports moteur.

Faisons le point sur ces SB
Il n’y a qu’une seule référence Renault pour les 2 côtés, l'échancrure présente sur la partie métallique sert de repère pour le sens du montage.
● Échancrure vers le haut et grande encoche sur le caoutchouc vers le haut.​
support moteur-03.JPG

Voilà ce que montre le PR 871 (A110), le croquis est très clair.​
support moteur-A110.JPG

Pour le montage de ces supports je procède de la manière suivante :
- Vérifier que la traverse moteur soit bien serrée sur le bloc. (M14)​
- Monter les SB supports moteur dans leur logement sans bloquer l’écrou (M10)​
- Monter les boulons (Traverse moteur/SB) sans les bloquer (4x M8)​
- Serrer les écrous M8, les supports se mettrons alors en alignement avec la traverse moteur.​
- Terminer par serrer les écrous M10 des supports moteur.​

Normalement il n’y aura pas de contrainte ni se souci d’alignement à condition que les silentblocs latéraux de la boite soient en état.
Si vous avez une autre méthode de montage, n'hésitez pas à partager.​

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