Carbu Solex 32 DISTA: Montage sur R1132

Nico4644

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
57 Metz (Moselle)
Merci Nash, c'est très clair. Je vais regarder sur un marbre si l'embase a pris un coup !

Petit retour d'info pour vous dire que ça marche ! J'avais en effet une prise d'air au niveau de la platine ! Mon carbu à ete maltraité lors du dernier montage je pense, les écrous on carrément marqués l'alu... (Dans le doute je l'ai remplacé par un nouveau).

Merci pour le coup de main !
 
Dernière modification par un modérateur:

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
J'ai le même problème d'embase voilé sur le Solex 32 DITA-3 de ma R10 R1190.

Comment procéder vous pour dévoiler l'embase ?

Je pensais surfacer sur de la toile emeri posée sur un marbre. Autre manière de procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Casa
 

Nash

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
38 Voiron (Isère)
Auto
  1. R1095 de 1964
Tu peux le chauffer et les dresser au maillet sur un marbre, pas besoin de frapper fort, et terminer ensuite au papier de verre fin sur une surface plane.

Évite de serrer trop fort au remontage.

 

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci Nash pour ta réponse.

Tu chauffes comment ? Je pensais à la lampe à souder. Cela m'inquiète un peu car l'alliage doit fondre assez vite....

Casa

 

Nash

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
38 Voiron (Isère)
Auto
  1. R1095 de 1964
A la lampe à souder ça ne fondera pas, au chalumeau par contre il faut faire attention.. fais des essais sur un alliage similaire si tu veux être sur, le but c'est simplement que l'alliage soit plus osuple, moins cassant, pas besoin de monter trop haut en température. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour

Avant de chauffer ,essaye dévaluer l'importance de la déformation avec une règle ou l'arrête du pied à coulisse en passant une cale entre les deux.

En fonction de cela tu rodes sur un marbre.

Si c'est trop important tu le fait à la lime douce en traits croisés 45 degrés et tu termines par le rodage.

Bon courage.

G.A.08

 

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses que je vais mettre en œuvre.

La déformation est importante.

J'ai fait un montage à blanc sans les joints pour l'évaluer.

- je passe une cale de 1.1 mm entre l’embase du carbu en l'entretoise qui contient le papillon (qui elle est plane).

- de plus, je passe à certain endroit une cale de 0.1mm entre le corps de carbu et le couvercle de cuve. Je pense que le joint rattrapera cet espace, et d'un point de vue fonctionnement, c'est moins critique.

Je pense donc :

-ramener au maximum en chauffant

-finaliser en rectifiant sur un marbre.

je vous tiendrais informé.

A bientôt

 

Nash

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
38 Voiron (Isère)
Auto
  1. R1095 de 1964
1.1mm ça se rattrape à froid au maillet, mais je chauffe toujours un peu pour que l'alliage soit moins cassant, pas besoin que la pièce soit très chaude, 50/80 degrés ça suffit.

Sur un des miens j'ai récupéré plus de 2mm ;)

Bonne journée

++

 

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé les 2 méthodes :

1/ chauffe et maillet

2/ lime + toile émeri sur un marbre.

quelques photos :

avant l'opération :

20160816_231619.jpg

contrôle de la planéité avec un marqueur (marquer la surface est passer quelques coups sur la toile emeri pour voir s'il reste des zones avec du marqueur) :

20160818_221917.jpg

Ci-dessous, il reste encore une zone avec du marqueur, il faut encore surfacer un peu :

20160818_221951.jpg

Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver la membrane de l'econostat manquant dans la pochette de réparation, et c'est repartie pour 50 ans !

A bientôt

Casa

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Tu devrais pouvoir trouver la membrane chez Bretagne Carburation à St Jacques de la Lande, près de Rennes.

Ils font toutes les pièces au détail et sont très accueillant. J'ai eu affaire à eux pour une membrane de pompe de reprise pour une Opel GT et ça s'est très bien passé.

Lionel

 

Zou lezouzou

Habitué
Messages
141
Réactions+
3
Localisation
93 Bagnolet (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour a tous,

mon carbu: Solex Dista 3 ( avec auto-stater,neuf ( bilame) 

001.JPG

après une remise a neuf ( joints ,gicleurs ,ect ..) et nettoyage complet !!

voilà, j'ai fermer la vis W (richesse) a fond, et il tourne encore,descendu le ralenti a 700 tour, sur la route tous se passe bien !!

 mes questions : est ce que c'est normal de pouvoir visser(fermer) la vis de richesse a fond et rouler comme ça ??

est ce que je vais abîmer quel que chose sur mon moteur ?

a vous

Zou

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Ton moteur peu fonctionner avec la vis de richesse serrée à fond.

Au ralenti, ton moteur ne fonctionnera pas sur le circuit de ralenti mais sur le circuit de marché normal, avec la vis d'air ( vis de butée de papillon) + vissée.

En marche normale, le circuit de ralenti n'intervient pas ou peu. Tu ne risque pas d'endommager le moteur.

Le mieux serait de régler ton ralenti avec la vis de richesse.

Lionel

 
Haut