Carbu Solex 40 PHH2: Que valent ces doubles corps ?

AlexR8_68

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Bonjour à tous,

Dans un avenir plus ou moins proche je vais monté un 5 Alpine, et pour l'alimenté j'avais pensé à mettre deux doubles corps pas Weber mais Solex de 40. 

Mais je n'ai presque pas d'info sur ces carbu, il n'ont presque pas été abordé sur ce forum,et je trouve aucune info pour savoir ce qu'ils valent :(

Donc je voulais savoir ce que vous en pensez  , ce qu'il valent et si c'est possible à monté, d'un point de vue fonctinnement 

je peux en avoir pour 80€ en bon état , dites moi si ça vaut le coup ou non.

Merci bien 

 
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Stef 30

Stéphane
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salut alex,les carbu Solex c40 addhe sont identique aux Weber pour ce qui est du fonctionnement,le seul problème c'est de trouver les gicleurs et buses pour un bon reglage,si tu as des carbu qui etaient montés sur une alfa 1600 par exemple ça va marcher sur un 1400, certain te diront qu'ils ce deregle souvent,mais c'était la problème des carbu Solex montés il y a 40 ans sur les 1100 Gordini,depuis ils c'était beaucoup ameliorés!dans le même registre les delortos fonctionnent très bien aussi mais les pièces..!.!.!!a 80e c'est une affaire,prend car bientôt quand les gens vont s'appercevoir que c'est aussi bon que les Weber les prix vont exploser.j'ai vendu aujourd'hui cinq dellorto pour cent ? mais la c'est pas pareil c'était pour faire plaisir! .

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
merci stef 30 de ta réponse .

Enfait ces Solex viennent d'une 1100 Gordini, et pour les 80€ j'ai enfait deux paires complete en bon état. Donc je vais les prendre, les reviser et les stocké en attente

Donc voici une photos de ces Solex d'une 1100G que j'ai enfin recuperé

A savoir que j'ai eu une deuxième paire comme celle-ci, je pense donc avoir fait une bonne affaire

Ils seront donc monté prochainement sur mon 1100 avec j'espère un autre AC
 

R8_1130

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Salut ma fois ils sont en super etat ces carbus revisé en plus. bon si tu en a un de trop pense au membres du Team ::
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ouai il sont en super état !!

Je les ai demonté pour verifié, rien ne manque tout les gicleurs sont la, les joints sont en super état ainsi que la membrane du dessous. Aucun jeu dans les axes des papillons, y'a encore tout les ressort, bref complet de chez complet 

Ne me reste plus qu'a faire la pipe en conséquence, ainsi qu'un nouveau collecteur d'échapp 

Mais je me pose une question, plutôt monté les deux doubles corps ou seulement un seul ? Si je monte les deux au moins je n'aurais pas de problème de changement de gicleur vu qu'il était monté également sur un 1100, mais j'ai peur que ça fasse gros ?

merci de votre aide 

 

Stef 30

Stéphane
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salut alex,ce n'est pas ce modele la qui etaient monté sur les 1100 Gord,ce que tu as la sont d'origine alfe romeo ce sont certainement des 40 addhe en plus ils sont deppoluer,c'est a dire que les vis de richesses a l'origine etaient plombés ,ils ce montent aussi bien,mais ils etaient montés au minimum sur un 1600cm3 alors sur un 1100 sa risque de faire gros pour les gicleur!j'avait monté les mêmes sur un 5 Alpine la c'est un 1400 ça marche pas mal,essais d'en mettre qu'un tu verra bien!

PS.ils sont a vendre:250e les quatres,sans la plaque!
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci de ta réponse stef 30

Pourtant le gars m'a certifié qu'il provenait d'une 1100 G, il est lui même très bon connaisseur ... Enfin soit pour le prix que j'ai payé...

Oui je vais une fois testé d'en monté qu'un seul, faire une pipe et un collecteur et on verra ce que sa donne 

je vais voir aussi je peux faire la pipe en alu usiné et le collecteur d'échap en inox puisque j'ai libre accès aux fraiseuses UGV et autre tours 4 axes. Sa a du bon quand même d'être encore à l'école !

 

Stef 30

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ben il c'est trompé ,la meilleure preuve c'est que si tu regarde sur les cotés de tes carbu tu verra des prise de depression pour la capsule sur l'allumeur alors qu'il n'y en a pas sur la Gord!!de toutes manieres tu ne perd pas au change car les tient on l'air en super etat,si c'était ceux de 1100 je pense qu'ils seraient en piteux etats!!profite en si tu est encore a l'ecole car c'est le bon temps!!@+.stef. 

 

AlexR8_68

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Bonjour à tous,

comme vous l'avez peut-être vu, j'ai monté un carbu double corps sur ma 8, et maintenant il est temps de le regler ;) Ce qui je pense n'est pas forcément la partie la plus facile pour moi... :)

Je voudrais savoir comment faire un reglage complet, même avec le choix des gicleurs, car je l'ai déjà remarqué c'est assez compliqué avec toutes ces vis ... mais ou est donc mon bon vieux Solex 32 

Merci par avance de votre aide 

 
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Richard
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Salut Alex

Pour le réglage du Solex je n'ai aucune connaissance, je te conseille de te procurer la RTA de la R8 Gordini où il y a un descriptif complet du carbu ainsi que les réglages puisque les Gordes 1100 étaient équipées en Solex 40 PHH 2

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AlexR8_68

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Le gicleur principal à l'air bon, d'après la formule je devrais avoir un 160, j'ai dedans un 155 et la couleur de bougie est marron, donc de ce coté la c'est bon

Ensuite niveau pompe de reprise je crois que j'ai un petit soucis, parce que enfait elle peut se regler via un système vis/écrou, et comme j'avais tout demonté je ne sais plus ou exactement positionner l'écrou.

Et pour finir,
je suis allé testé avant, après avoir tenté de regler comme l'indiquait le tuto du lien a taureau68, et c'est vraiment pas mal du tout je suis super content

Le bruit n'a carrement plus rien a voir avec avant, et la voiture est beaucoup plus nerveuse, surtout lors des changement de rapport pied au planché
mais encore un petit soucis, le carbu respire mal, enfin j'veux dire pas la qu'il fait un bruit du genre une aspiration mais pas regulière, saccadé par des moments d'arret mais très rapide !!
Comme si par exemple on mettait la main devant l'entrée d'air et qu'on la retire rapidement de façon alterné et regulière ....

Je sais pas si vous comprennez ce que j'veux dire ..
 

Taureau68

René
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Je ne suis pas spécialiste mais une partie de ton problème doit venir de tes cornets cylindriques

Il te manque l'effet venturi créé par les cones

 

AlexR8_68

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Oui mais il existe aussi un montage sans cone comme les Gordini d'origine avec le coude et le filtre à air ...

Donc mes cornets cylindriques, je pense ne doivent pas trop être un problème. Mais je peux me tromper
 

RG

Richard
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Je crois bien que René est dans le vrai.
Alex, j'ai des vieux cornets entre-axe = 65mm, je peux te les prêter pour un essai

@+
 

AlexR8_68

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Ok merci Richard :cool:

Tu peux les amener au pire quand tu viens recuperer la bande anti-chaleur

Un peu de nouvelles
Donc je me suis penché à nouveau sur les reglages cette après-midi, et enfait j'ai remarqué une chose :

lorsque j'ouvre brutalement les papillons le moteur tombe en régime et fait "beuuuhhhhhh" un gros trou d'air. J'ai tout tripoté rien à faire sa reste toujours. J'ai ensuite mit un peu la main sur l'entrée d'air (cornets maison enlevé) et la sa y est plus de trou a l'acceleration

je pense donc que le gicleur principal doit être trop petit .. qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
 
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Romain38

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Salut a tous.  Comme certains on pu le voir sur mon sujet https://www.team-r8.com/topic/29205-R18-GTL-préparation/ , j’ai refait un moteur 847 a720 ( base R18 GTL)

il est un peu modifié(voir le sujet), notamment l’ancien proprio avait monté un carbu double corps Solex 40 phh-2.

Lors de la réfection du moteur j’avais vue que les bougies étaient bien noire donc certainement mélange trop riche.

J’en suis maintenant a la phase réglage de ma carburation mais je n’y arrive pas trop... le moteur fume noir et les bougies neuves ce sont vite encrassé ( je n’ai pas encore roulé avec ce nouveau moteur).

Le moteur s'étouffe quand j’accélère d’un coup et donc broute. J’ai essayé de reprendre les réglages mais je connais pas ce carbu d'après ce que j’ai compris il y a une vis de ralenti et 2 de richesse, mais je

mise sur les expert pour m’aiguiller car la j’ai l’impression de plus déréglé qu’autre chose.

Je vous joints des photos de l'intérieur avec les gicleurs mais je ne serait pas vous dire le quelle correspond a quoi ( débutant ....)
Mais en gros GN:50

gicleurs en haut du carbu : 165

gicleur en bas 160

tubes qui maintient :56

gicleur Fond de cuve 150

je croit que c’est sa !

Et désolé pour ma méconnaissance. 

Merci a tous d’avance pour votre aide Précieuse! 

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Arthur

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Salut Romain,

Pour le carburateur type Solex 40PHH, tu as bien 1 vis de réglage de régime de ralenti, située au niveau de ton axe des papillons. C'est en fait une butée qui te permet de régler l'ouverture au repos de tes papillons. En gros, quand tu n'accélères pas, tes papillons ne sont pas fermés complétement, tu as un filet d'air que tu règles grâce à cette vis.

Pour repérer cette vis, elle a un ressort sous sa tête (pour maintenir sa position et éviter qu'elle ne se dévisse). Cette vis est soit montée (vissée) sur la commande en bout d'axe de papillon et l'extrémité touche le corps du carburateur soit c'est l'inverse. (vissée sur le corps du carburateur et son extrémité touche la commande de l'axe des papillons.

Tu as une vis de réglage de la richesse (de ralenti) par corps. Donc 2 vis sur ton carburateur. Elle est située juste après ton papillon de gaz. En gros, tu regardes les papillons de ton carburateur côté moteur et pas loin du niveau des papillons, sur l'extérieur, tu trouveras une vis avec un ressort sous la tête pour chaque corps.

"Tubes qui maintient" --> Tube à émulsion

"Gicleurs en haut du carbu" --> Ajutage d'automaticité ou gicleur d'air

"Gicleur en bas " --> Gicleur principal ou d'essence ou d'alimentation ... C'est le gicleur

"Gicleur Fond de cuve" --> Je pense gicleur de starter à confirmer en essayant d'envoyer un peu d'air avec la soufflette (doucement)

"GN:50" --> Gicleur de ralenti

Première chose à faire, contrôler que tout ceci corresponde à la fiche carburateur dans la RTA ou le manuel de réparation.

L'ancien propriétaire l'avait fait rouler correctement? En gros mettre un carbu plus gros ne suffit pas pour aller plus vite. Il faut qu'il convienne au moteur et que les gicleurs soient correctement choisis ==> Essais.

Si oui, c'est à dire que le moteur fonctionnait correctement avec ce carburateur, bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut que réaliser le réglage du carburateur au ralenti (Mise au point de la carburation)

Procédure:

aire démarrer le moteur

Normalement moteur chaud mais s'il tourne très mal, ou pas du tout il faudra faire un préréglage.

Vis de richesse "préréglée" à 1.5 tours (attention on ne doit pas forcer en vissant, lorsque c'est serrer au contact, on ne force pas)

Vis de régime de ralenti préréglée pour affleurer le premier trou de progression.

Démarrer le moteur

Enlever le starter et vérifier qu'il soit enlevé.

Vérifier avec du nettoyant frein qu'il n'y ait pas de prise d'air. On en pulvérise un peu partout sur le carburateur (un peu) SAUF dans le passage de l'air d'admission. Si il y a une augmentation du régime = prise d'air qui peut embêter.

Si pas de prise d'air:

Réglage du régime aux alentours de 700 tr/min à + - 50 (vis de ralenti)

Cherche le régime maxi que peux te donner le moteur en touchant à la vis de richesse

Tu la resserre jusqu'à ce que ton régime commence à chuter.

Tu recommences:

Réglage du régime aux alentours de 700 tr/min à + - 50 (vis de ralenti)

Cherche le régime maxi que peux te donner le moteur en touchant à la vis de richesse

Tu la resserre jusqu'à ce que ton régime commence à chuter.

Réglage du régime de ralenti avec la vis de ralenti, à la bonne valeur de ralenti.

C'EST FINI!!

Bonne journée

 

Jean-Luc 71

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Merci Arthur d'avoir répondu aux questions de Romain qui étaient restées sans réponse. Tes réponses intéressent tous les novices en matière de carbu Solex, comme moi. 

 

Arthur

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Salut Jean-Luc,

Normal, si ça peut aider certains. La carburation, comme l'allumage n'est pas si compliquée, il faut "juste" s'y pencher un peu.

 
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