C'est vrai que moi je parle de sondes à deux bornes sur moteur Cléon.
Après sur ta Jeep la masse se fait peut-être directement sur le bloc moteur par le corps de la sonde.
Le principe de fonctionnement est simple
La sonde vissée sur la rampe de distribution d’huile en sortie de la pompe, a pour rôle de transformer la pression du lubrifiant (P bar) via le déplacement d'une membrane en une valeur de résistance électrique R (ohms).
Cette résistance, connectée en série avec le cadran (milliampèremètre) au tableau de bord fait varier le courant traversant
Quand la pression est faible en bars, R est forte en ohms, le courant est faible, l’aiguille du mano dévie peu.
Quand la pression est forte , R est faible le courant est plus fort, l’aiguille dévie plus.
C'est la théorie, après par contre quand on démonte une sonde c'est une sacrée horlogerie avec des systèmes d'axe, de ressort etc... Impossible à réparer.
Dans le domaine agricole autrefois les capteurs étaient mécaniques maintenant je ne sais pas.
Pour être sûr d'ailleurs des valeurs de pression on utilise toujours des capteurs mécaniques car parfois mano et sonde sont incompatibles ou l'un des 2 éléments est détérioré.
Maurice