Élec. Sonde: Pression d'huile differentes

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
568
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

quelle est selon vous la différence entre ces 2 sondes...pourquoi 2 plots électriques sur une et pas l'autre..?
merci

20240409_164427.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
362
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
La double plot a la fonction voyant et manomètre, l'autre simplement le voyant.
@+
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
Bonjour
ou simplement le mano
voir ecriture
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
864
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
j'ai toujours vu des sondes à 2 plots pour indiquer la pression d'huile sur un mano. D'ailleurs quand j'ai changé mon faisceau pour voir si le câblage était bon je mettais le contact, je faisais toucher les 2 fils arrivant sur la sonde et l'aiguille du mano montait au maximum.
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
désolé de contredire
mais sur ma jeep j'ai un mano yasaki avec capteur une borne sans voyant
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
864
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
C'est vrai que moi je parle de sondes à deux bornes sur moteur Cléon.
Après sur ta Jeep la masse se fait peut-être directement sur le bloc moteur par le corps de la sonde.

Le principe de fonctionnement est simple
La sonde vissée sur la rampe de distribution d’huile en sortie de la pompe, a pour rôle de transformer la pression du lubrifiant (P bar) via le déplacement d'une membrane en une valeur de résistance électrique R (ohms).
Cette résistance, connectée en série avec le cadran (milliampèremètre) au tableau de bord fait varier le courant traversant
Quand la pression est faible en bars, R est forte en ohms, le courant est faible, l’aiguille du mano dévie peu.
Quand la pression est forte , R est faible le courant est plus fort, l’aiguille dévie plus.

C'est la théorie, après par contre quand on démonte une sonde c'est une sacrée horlogerie avec des systèmes d'axe, de ressort etc... Impossible à réparer.
Dans le domaine agricole autrefois les capteurs étaient mécaniques maintenant je ne sais pas.
Pour être sûr d'ailleurs des valeurs de pression on utilise toujours des capteurs mécaniques car parfois mano et sonde sont incompatibles ou l'un des 2 éléments est détérioré.
Maurice
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Belle explication de Maurice sur le fonctionnement d'une sonde. Je me coucherai moins bête encore une fois, avant la prochaine 😉
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Philippe pour cette autopsie à coeur ouvert.
C'est finalement assez proche du fonctionnement d'une jauge à essence, avec un curseur qui se déplace sur un fil bobiné.
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
106
Réactions+
78
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Oui on retrouve le potar constitué de fil nu enroulé sur un support isolant avec ici 2 curseurs métalliques.

http://loutrel.org/jcapoures.htm

Une petite subtilité pour la jauge à essence: l'enroulement n'est pas régulier, donc non linéaire, pour tenter de compenser la géométrie toujours bizarre des reservoirs à essence.
Un effort de conception sympathique mais hélas peu couronné de succès en general. :rolleyes:

Nota: je pensais avoir inventé la jauge capacitive puis j'ai découvert que c'était le système standard adopté pour les réservoirs dans les ailes d'avion(n):)
 
Haut