Élec. Tableau de bord: Branchement Voyant LED

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je viens de remplacer mes voyants de tableau de bord : P.huile ; Phares ; clignotant et témoins de charge , par des voyants LED
jusque là tous va bien , sauf que le voyant de charge reste toujours allumé , même moteur en marche.
y a t'il une façon de le monter , faut-il rajouter un composant sur le cablage , quelqu'un a t'il un schéma ou une réference quelquonque?

merci
serge

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Je crois que si vous inversez la polarité cela fonctionera.Elle s allumera en cas de décharge.A confirmer avec le regulateur hfonction.Sinon allez verifier sur les sites si une diode zener fonctionerait sur le circuit.Elle l aisse passer le voltage a partir d une certaine puissance specifique a chaque diode.12v,10,8,etc.

Sujet a aprofondire.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Broutart

merci pour ta réponse

j 'ai un alternateur et j'ai dejà essayé d 'inverser les fils , c'est pareil , je m'étais dit c'est peut-être la résistance du led qui fait que..... mais non.

je vais voir sur une diode zener voir le montage de celle ci , je vais peut-être trouver un schéma de montage

la led est une 12v

bonne journée

serge

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

essayes de prendre une autre led et mets la en série dans le circuit en étant bien sûr caché et entouré de toile isolante.

le courant va se partager entre les deux leds et là la petite fuite de courant n'aura pas la puissance et la faire fonctionner sauf si alternateur HS.

 

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune
Bonjour à tous

Pour que l'alternateur charge, son régulateur envoie la masse à la lampe pour qu'elle s'allume lorsque celui ci ne tourne pas " ne charge pas "

Donc avec une led ça ne peut pas fonctionné sur cet alternateur là, une led ne conduit pas le courant.

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Serge,

Essaie en montant une résistance de 100 ohms 2 Watts en parallèle avec le voyant LED.

Autobleau90

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

ghazi106

il me reste des leds pour faire un essai

autobleu90

je vais essayer ta methode demain

meci

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

Ma petite contribution :

J'ai installé des LEDs sur mon tableau de bord.

Pour les voyants "standard" type phare, clignotant, pression d'huile... : remplacer l'ampoule par une LED + résistance ® en série (calculer la valeur pour avoir environ 15 à 20mA)

R = (tension voiture - seuil Led)/(intensité voulue).

Exemple avec une tension de 12V, et une LED rouge (seuil de 1,6V) : R = (12-1,6)/0,02 = 520 Ohm.

D'ailleurs, attention, pour une LED bleue (phares), avec 20mA, on est aveugle :P Donc, on augmente la valeur de R pour diminuer l'intensité.

Pour le voyant de charge, même opération avec en plus une résistance 100 Ohm 2W en parallèle (bypass de la LED + sa résistance) sinon les 20mA de la LED ne suffisent pas à drainer assez de courant.

Bien sur il faudra faire attention au sens des LED, qui sont polarisées ;)

voilà, si ça peut servir..
Aurélien
 
Haut