Habitacle Tableau de bord: Buée dans les manos ?

R10Alain

Assidu
Messages
251
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Depuis quelques temps, sur ma R8S je remarque l' apparition de buée dans les manos de pression d' huile, essence et le compte-tours.
Je ne pense pas que les conditions climatiques en sont pour quel que chose, je viens de faire 50 bornes , au départ tout est nickel, et à partir d' une demi-heure, la buée apparait, j' ai coupé le chauffage, ouvert les vitres, rien n' y fait. Quelqu'un a déjà eut ce problème

Emplacement de mes 2 manos

216847butdembrayage.jpg
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi, R10 alain

J'ai ce problème uniquement sur le mano de jauge à essence qui est placé au centre du tableau de bord.
La buée apparaît sur le mano quand il fait froid et que le chauffage fonctionne.
Cela n'empêche pas le mano de fonctionner.

Je ne me suis jamais penché sur le problème car sur circuit c'est plus le compte tours, pression d'huile et température d'eau qu'on regarde.

Amicalement
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Alain,

ça fait le même sur ma Gord également mais sur le voltmètre uniquement.
J'avais remarqué ça depuis longtemps mais je ne m'en suis jamais soucié

Amicalement
:: Daniel
 

Jim1135

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut

moi ça me le fait mais uniquement lorsque les feux sont allumés donc les ampoules dans les manos aussi
mais tout mes manos ne le font pas
il faudrait les démonter et coller un film antibué a l'intérieur de la vitre en espérant que le film ne deteriore pas trop la lisibilité du mano

Jim
 

R10Alain

Assidu
Messages
251
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Merci de vos conseils, mais j' ai déjà tout essayé, avec chauffage, sans, vitres ouvertes, fermées, ventilation, etc.... Je pense qu' il ne me reste plus qu' à installer l' AC. ::
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous j'ai eu aussi ce genre de problème sur divers véhicule monté avec ce genre de mano .

la plupart du temps c'est de la condensation ,donc humiditée ,et avec la chaleur de l'ampoule ça fait de la buée .

le petit trou est un bon moyen,l'isolation par de la mousse aussi . ::
 

Fred62

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous.

J'ai le même soucis de buée sur mes manos et aussi uniquement lorsque les feux sont allumés et que le chauffage fonctionne
On m'avait également conseillé de percer un petit trou pour éviter la formation de cette buée mais je n'ai jamais osé par peur de voir le verre du mano se fendiller... ::
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut ,

Je sait que le sujet date de 2007 mais je voudrait savoir comment vous avez fait ?
Moi ça me le fait a tous sauf le compte tours je croit ( J'ai un TB de Gord 1300 )

Y a t-il un autre moyen au lieu de percé ( Pas trop tenté dans cette action )
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
C'est un problème récurant sur nos 8, surtout si elle hiverne dans un endroit non chauffé et donc humide 

la solution de percer c bien mais ça implique une depose des manos, bin oui c pas le verre qu'on perce  c le corps du mano

Si la buée est très importante au point de former des gouttes d'eau chauffe les au sèche cheveux (pas de décapeur thermique ça chauffe beaucoup trop)

sinon fait preuve de patience, avec les beaux jours tout rentrera dans l'ordre

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Tentative d'explication:
Les "manos " sont équipés de bobines à champ croisés nommés "logomètres"
Ceux ci chauffent beaucoup pour le petit espace où ils sont confinés.
De ce fait l'humidité qu'ils contiennent s'évapore puis se dépose sur la partie la plus froide : la vitre.
D'origine, les "manos" étaient chauffés lors de la fabrication pour être bien secs .
Puis scellés par une pastille adhésive.
Sur les versions actuelles avec lampe d'éclairage c'est l'ampoule qui fait l'étanchéité.

Le remède est donc assez simple:
il faut évacuer l'humidité par le trou de l'ampoule.
Pour cela:
Enlever l'ampoule.
Mettre sous tension
Chauffer avec un sèche cheveux, la vitre et l'arrière.
Puis remettre l'ampoule tant que c'est chaud.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
En voilà une solution qu'elle est bonne !

J'ai le même problème sur mes manos, je vais essayer cette technique, en plus j'ai de la chance, c'est les deux manos côtés boite a gant, même pas besoin de démonter!

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Avez-vous déjà été confronté à un problème d'humidité, qui se dépose sous le verre du compteur de vitesse ?
Même en enlevant le support de l'ampoule d'éclairage, afin de créer une ouverture, l'humidité reste en place sous le verre.

Comment en êtes-vous venus à bout ?

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Sur ces manos il y a sous le cerclage une mousse et une joint qui fait étanchéité pour éviter la condensation, il s'avère que vos manos sont vieux et le joint et altéré.

pas de condensation sur les miens, au mont Ventoux à -15°, chauffage doux dans la 8 aucun condensation dans les manos même par temps de pluies,

il faut retirer le cerclage, retirer la vitre nettoyer tout ça et appliquer un joint noir polyréthanne en vente chez casto, laisser sécher une nuit et remonter votre cerclage.

et hop ....

enfin c'est mon idée.

sinon prenez le sèche cheveux mais bon ...

 

Pascal38

Pascal V
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. A110 1600S de 1973
Bonjour, bonsoir , après avoir séché les manos "sous le régime de la mousson " par le procédé du sèche cheveux, j'ai appliqué sur ceux ci un coup de bombe de laque à cheveux la plus bas de gamme achetée dans une grande surface .

Elle a pour effet de créer une couche protectrice évitant à l'humidité de se réinstaller à l'intérieur des manos.

J'utilise également cette méthode pour isoler de l'humidité les fils du faisceau d'allumage (bobine, fils de bougies,tête d'allumeur etc........ ) et ça fonctionne parfaitement et durable dans le temps.

Avantage: tout petit prix et grande efficacité !

Cordialement à tous , Pascal

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir à tous,

Depuis le montage de mon nouveau tableau de bord, j'ai sans cesse de la buée dans 2 manos, celui de la température et de la pression d'huile lorsque j'allume les veilleuses ... 

Au début je me suis dit que c'est l'humidité du mano, et que ça partira déjà avec le temps et un peu de chaleur,

mais rien à faire, la buée reviens toujours dès que je met les veilleuses, je comprend vraiment pas 

Voilà 2 photos pour vous montrer cette fameuse buée, bien visible sur 2 manos et completement absente sur l'ampèremètre 

Si quelqu'un a déjà eu ce phénomène bizarre ..... Merci 




 
Dernière modification par un modérateur:

Chipie boy

Christophe
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour a tous ;

j'ai régler se problème a 90 pour cent en ouvrant mes manos compteur compte tour ,est en interposant un joint torique au diamètre en conséquence. facilement trouvable dans toute les bonne boutique de bricolage.

est en perçant les manos compteur compte tour pour une petite mise a l'aire libre cote intérieur bien sur, car une fois les veilleuse allumer légère condensation pendant une a deux minute maxi.

désolé pour les personne intéresser je n'est pas fait de photos pendant la modife mais facilement faisable .

en espérant avoir pu vous aidez a bientôt.

 
Haut