Torfinn
Confirmé
Parmi tout le vieux "Regie Nationale Usines.......papier", j'ai trouvé une lettre de M. Simon Fitzpatrick, Australie qui peut-être pourrait intéresser certains d'entre nous :
En anglais :
I was given a copy of an R1130 (MR 68) workshop manual the other day. It details the grey crackle paint finish. I quote from the manual...
? During manufacture the dashboard is painted with a special paint which is mixed with a reaction solvent. The cracle finish on the paint is obtained when the paint is stoved.
Supply-
The VILLEMER Cie supplies the nescessary products for repairing dashboard paintwork:
- Crackle finish grey 5603
- Reaction solvent 10.097
- (Crackle finish grey 5664 for 1964 models).
The rest of the item then goes on describing the process of mixing and applying the paint. As the book was written about 30 years ago, it is likely the Villemer company no longer exists. Probably seek advice from a spray painter as I haven?t seen any grey crackle paint around, there may be some process a painter can use.
As a rough suggestion, try spraying a pièce of scrap metal with a more readily available crackle black, then coat it with grey primer, it may give the desired effect that can be used on the dashboard. Again my car being of locally Australian assembly things were done differently. It has a black crackle finish dashboard.
Apologies for the long message, but I hope some of the info is useful.
Regards
Simon Fitzpatrick
?63 R4F, ?64 R4L, ?68 R8G, ?75 R12
Traduit au Français :
J'ai été donné à une copie (M. 68) d'un manuel de l'atelier R1130 l'autre jour. Il détaille la finition grise de peinture de craquement. Je cite du manuel...
"pendant la fabrication que le tableau de bord est peint avec une peinture spéciale qui est mélangée à du dissolvant de réaction. La finition de cracle sur la peinture est obtenue quand la peinture est stoved.
Fournissez-Le les approvisionnements de VILLEMER cie les produits nescessary pour réparer la peinture de tableau de bord :
- gris 5603 de finition de Craquement
- dissolvant 10.097 de réaction - (gris 5664 de finition de Craquement pour 1964 modèles).
Le reste de l'article continue à alors décrire au processus de mélanger et d'appliquer la peinture. Car le livre a été écrit il y a environ 30 ans, il est probable la compagnie de Villemer n'existe plus. Cherchez probablement le conseil d'un peintre de jet car je n'ai vu aucune peinture grise de craquement autour, là peut-être un certain processus que un peintre peut employer. Comme suggestion approximative, essayez de pulvériser un morceau de métal de chute avec un noir plus aisément disponible de craquement, l'enduisent alors de l'amorce grise, il peut donner l'effet désiré qui peut-être employé sur le tableau de bord. Encore ma voiture étant des choses localement australiennes d'assemblée ont été faites différemment. Elle a un tableau de bord noir de finition de craquement. Les excuses pour le long message, mais moi espérons qu'une partie de l'information est utile.
Respect
Simon Fitzpatrick
'63 R4F, '64 R4L, '68 R8G, '75 R12
En anglais :
I was given a copy of an R1130 (MR 68) workshop manual the other day. It details the grey crackle paint finish. I quote from the manual...
? During manufacture the dashboard is painted with a special paint which is mixed with a reaction solvent. The cracle finish on the paint is obtained when the paint is stoved.
Supply-
The VILLEMER Cie supplies the nescessary products for repairing dashboard paintwork:
- Crackle finish grey 5603
- Reaction solvent 10.097
- (Crackle finish grey 5664 for 1964 models).
The rest of the item then goes on describing the process of mixing and applying the paint. As the book was written about 30 years ago, it is likely the Villemer company no longer exists. Probably seek advice from a spray painter as I haven?t seen any grey crackle paint around, there may be some process a painter can use.
As a rough suggestion, try spraying a pièce of scrap metal with a more readily available crackle black, then coat it with grey primer, it may give the desired effect that can be used on the dashboard. Again my car being of locally Australian assembly things were done differently. It has a black crackle finish dashboard.
Apologies for the long message, but I hope some of the info is useful.
Regards
Simon Fitzpatrick
?63 R4F, ?64 R4L, ?68 R8G, ?75 R12
Traduit au Français :
J'ai été donné à une copie (M. 68) d'un manuel de l'atelier R1130 l'autre jour. Il détaille la finition grise de peinture de craquement. Je cite du manuel...
"pendant la fabrication que le tableau de bord est peint avec une peinture spéciale qui est mélangée à du dissolvant de réaction. La finition de cracle sur la peinture est obtenue quand la peinture est stoved.
Fournissez-Le les approvisionnements de VILLEMER cie les produits nescessary pour réparer la peinture de tableau de bord :
- gris 5603 de finition de Craquement
- dissolvant 10.097 de réaction - (gris 5664 de finition de Craquement pour 1964 modèles).
Le reste de l'article continue à alors décrire au processus de mélanger et d'appliquer la peinture. Car le livre a été écrit il y a environ 30 ans, il est probable la compagnie de Villemer n'existe plus. Cherchez probablement le conseil d'un peintre de jet car je n'ai vu aucune peinture grise de craquement autour, là peut-être un certain processus que un peintre peut employer. Comme suggestion approximative, essayez de pulvériser un morceau de métal de chute avec un noir plus aisément disponible de craquement, l'enduisent alors de l'amorce grise, il peut donner l'effet désiré qui peut-être employé sur le tableau de bord. Encore ma voiture étant des choses localement australiennes d'assemblée ont été faites différemment. Elle a un tableau de bord noir de finition de craquement. Les excuses pour le long message, mais moi espérons qu'une partie de l'information est utile.
Respect
Simon Fitzpatrick
'63 R4F, '64 R4L, '68 R8G, '75 R12
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