Refroidissement Température: Trop élevée et circuit en pression

Doumé06

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Bonjour
Sur ma R8 équipé d'un moteur de R11 turbo, sans le turbo j'ai un souci de température d'eau.
Après 15 ou 20 km la température monte presque dans le rouge et le circuit monte en pression, je n'ai pas de radiateur de chauffage intérieur , j'ai des bouchons sur la pompe a eau, ça a tellement monté en pression que ça a fait sauter un bouchon.
J'ai un radiateur de A 110 a l'avant, celui avec l'entrée et la sortie en partie haute , j'ai également un vase d'expansion dans le coffre a l'avant avec la mise a l'air libre est condamné .
Ce qui me parait anormal c'est que même en la laissant tourner au ralenti dans ma cour la température monte a 90° mais l'eau reste froide dans le vase d'expansion .
Bref, je ne sais pas quoi faire

IMG20240518123506.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
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Il faut dans un premier temps s'assurer que le calorstat s'ouvre, dans ce cas les durites inférieure et supérieure, à l'avant près du radiateur ou à l'arrière près de la pompe à eau, doivent être approximativement chaudes de la même façon, et le radiateur aussi. Si ce n'est pas le cas, ton circuit ne se fait pas.
 

Pascal93

Pascal H .
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est-ce un problème récent?
ce moteur a t il déjà fonctionné dans le véhicule sans problème?
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour

Si tu a de l'air dans ton circuit (des points haut sans purgeur) la circulation de ton liquide de refroidissement ne se fait pas bien.

Tu peux aussi vérifier cela.

Bon courage pour tes recherches.

Jean-Paul
 

Doumé06

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Merci a tous
Concernant les durites métalliques qui partent sous la voiture il y en a une qui est plus chaude que l'autre, au testeur infrarouge j'en ai une a 85° et l'autre a 55/60°
Je ne sais pas si il y a un calorstat , c'est un bloc de R11 et je ne sais pas ou il se trouve .
J'ai acheté cete voiture très récemment donc je n'ai pas de recul
Mon circuit n'ai pas relié au radiateur de chauffage, donc le point le plus haut c'est la durite supérieure de la pompe a eau.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'eau du vase d'expansion reste tiède ... a ce sujet la vase d'expansion n'est pas un vase de R8 et j'ai vu que le bouchon s'ouvre en cas de pression a 1.4 bars, alors que sur les R8 il s'ouvre normalement a 1 bar , je ne sais pas si ça a une influence
Une mauvaise circulation n'explique pas non plus pourquoi le circuit monte en pression !!
Merci
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir
Daniel a raison
en 1er vérifie le calorstat
en cherchant sur le net je pense que tu peux trouver des tutos du moteur de R11
bonne mécanique et tient nous au courant
"pascal"
 

Desmo4

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Concernant la température du vase d’expansion : il n’y a pas de circulation d’eau, donc le transfert de température se fait uniquement par l‘eau un peu chaude qui arrive dedans, et par conduction thermique de l’eau
bref, normal que la température soit inférieure à celle du circuit
 

Leblond 05

Jean-Luc
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il faudrait pas que tu ai la turbine de la pompe a eau qui soit dessertie .
c'a expliquerai pas mal de choses.essaye de trouver ce thermostat et contrôle le,ce seras un souci de moins
pour la purge:tu relève l'ar de 30cm et tu ouvres les purgeurs sur la pompe a eau.
bonne recherche
Jean-Luc
 

Daniel Romand

Daniel
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Le calorstat se trouve dans la durite supérieure en sortie de pompe à eau. Pour aider à la purge, tu peux brancher à la place de ton bouchon supérieur de pompe à eau un second vase d'expansion que tu mets en hauteur le temps de la purge.
 

Rilke

Maurice R
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Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, un problème de joint de culasse ? Le liquide du vase d'expansion est-il propre ? Et quel aspect a l'huile au niveau du bouchon du cache culbuteurs ?
Maurice
 

Mr Hulot

Christian
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Sacré bricolage pas propre ce "proto".

Durite de bocal emmanchée dans une autre durite, pompe à eau shuntée, durite silicone de refroidissement en guise de conduite d'essence, des fils qui pendouillent dans tous les sens... Oh misère ! Tout est fait pour que ça ne marche pas longtemps. En plus un R11 turbo sans turbo pousse autant qu'un R4 GTL.

Fais nous des photos des conduites sous la voiture et du radiateur avant mais vu le montage et ce que tu expliques c'est déjà parti un joint de culasse et la nécéssité de reprendre complètement le circuit de refroidissement
 

Doumé06

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J'ai démonté les durites ce matin, je confirme qu'il n'y a pas de calorstat.
J'ai refait une purge en mettant un petit entonnoir que la durite la plus élevée de la pompe a eau.
Je vais rouler cette après-midi, on verra bien.
Mais bon, hormis une pompe a eau défectueuse ou un joint de culasse je vois pas d'autres solutions

Sacré bricolage pas propre ce "proto".
Je suis d'accord avec toi
J'ai acheté cette voiture pas chere , la caisse a été sablée et repeinte a neuf, le dessous de de la voiture est vraiment nickel, le kit large polyester est très bien posé , les jantes sont superbes et les pneus semi slicks neufs, je me doutais que j'aurai de petits soucis avec le moteur, j'avais bien vu que le montage était moyen.
Dessous les durites métalliques sont bien montées, le radiateur avant est un radiateur de A110 avec les deux entrée/sortie en position haute, le ventilo se déclenche entre 85 et 90° a peu près.
La pompe a eau est shuntée car je n'ai pas de radiateur de chauffage, la voiture a passée 53 ans aux Îles Baléares, le chauffage n'est pas une priorité chez eux.
Mais pour moins de 7000€ je ne pouvais avoir un 1300 Gordini neuf a l'intérieur .

Pour info le moteur fait 90cv, avec le pont court Fasa il me manque clairement une 5 ème vitesse
 

Pascal93

Pascal H .
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je plussoie avec mr Hulot...cela ressemble a de l'amateurisme...
quand aux 90cv revendiques,je reste perplexe.
peu importe,le problème n'est pas la...a la limite,tout reprendre sur le refroidissement semble judicieux
 

Mr Hulot

Christian
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90cv jamais de la vie sois en certain à moins qu'il n'y ait une préparation en profondeur mais ça m'étonnerait vu l'aspect de l'ensemble.
Pour ce qui est de court-circuiter la pompe à eau ça signifie qu'une partie du LR ne passe pas par le radiateur et donc n'est pas refroidi.
Alors ok pour les bouchons mais la durite bleue doit dégager même si ce petit diamètre ne laisse pas passer pas grand chose.
Si tu veux faire des km avec cette voiture sans devoir appeler régulièrement l'assistance il va y avoir du travail.

Le ventilo se déclenche à 90° mais est-ce qu'il s'arrête au bout de quelques secondes ? S'il ne s'arrête pas et que les durites deviennent dures (pression) c'est qu'elle a surchauffé et que le joint de culasse a pris une claque.
Pour en avoir le coeur net il faut faire un test de co2 dans le vase d'expansion si tu as un garage qui a l'appareil.
 

Pascal 44

Pascal
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perso je serai d'avis de tout reprendre de A à Z
pour être sûr de rendre ce moteur fiable

bon courage tu trouveras la solution
 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
est ce qu'une pompe a eau de R8 se monte sur ce bloc..?:unsure:

cela simplifierai peut-être les choses dans le branchement des durites et éviterai tout ce bric a brac de bouchons , si toutefois le problème n'est pas autre(joint de culasse au autre petouille)
et aussi,mettre un vase d'expansion neuf avec le bouchon adéquate,cela ne coute pas une fortune
repartir sur du neuf,il n' y a pas mieux après avoir identifié le problème.

suis les remarques des"moustachus" du forum,ils sont toujours de bons conseils(y)
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
salut,un moyen simple de contrôler le joint de culasse
le matin a froid:tu dévisses le bouchon du carter inf huile de 1 tour et tu vois si de l'eau coule avant l'huile
si ton joint est vraiment claqué tu doit avoir une fumée blanche au tirage a l'echp .
au fait un moteur turbo sans turbo c'est la moitié d'un moteur
Jean-Luc
 

Doumé06

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90cv jamais de la vie sois en certain à moins qu'il n'y ait une préparation en profondeur mais ça m'étonnerait vu l'aspect de l'ensemble.
Pour ce qui est de court-circuiter la pompe à eau ça signifie qu'une partie du LR ne passe pas par le radiateur et donc n'est pas refroidi.
Alors ok pour les bouchons mais la durite bleue doit dégager même si ce petit diamètre ne laisse pas passer pas grand chose.
Si tu veux faire des km avec cette voiture sans devoir appeler régulièrement l'assistance il va y avoir du travail.

Le ventilo se déclenche à 90° mais est-ce qu'il s'arrête au bout de quelques secondes ? S'il ne s'arrête pas et que les durites deviennent dures (pression) c'est qu'elle a surchauffé et que le joint de culasse a pris une claque.
Pour en avoir le coeur net il faut faire un test de co2 dans le vase d'expansion si tu as un garage qui a l'appareil.
Quand je parle de shuntage c'est la petite durite bleue, j'ai commandé des bouchons pour condamner les ouvertures.
Cette semaine je vais aller faire un test CO²

est ce qu'une pompe a eau de R8 se monte sur ce bloc..?:unsure:

cela simplifierai peut-être les choses dans le branchement des durites et éviterai tout ce bric a brac de bouchons , si toutefois le problème n'est pas autre(joint de culasse au autre petouille)
et aussi,mettre un vase d'expansion neuf avec le bouchon adéquate,cela ne coute pas une fortune
repartir sur du neuf,il n' y a pas mieux après avoir identifié le problème.

suis les remarques des"moustachus" du forum,ils sont toujours de bons conseils(y)
Bien sûr que je suis les conseils quel'ont me donne ...
Par contre, concernant les moustachus il y a de grandes chances que que je sois plus vieux qu'eux ...
C'est vrai que je suis novice en R8, mais j'ai de bonnes bases en mécanique et 15 ans de Rallye sur BMW E30 derrière moi.
Merci a tous
 

Pascal 27

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Juste une question concernant "les moustachus"Tu fais référence à qui,ou,quoi? car moi aussi je suis ton post,et ton moteur a l'air d'être un sacre Bordel!
Ps concernant l'age des personnes qui te répondent,il te suffit d'un clique,sur le non ,et tu as son age.Moi perso,ces 70 ans.aller sans rancune.
 

Doumé06

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Juste une question concernant "les moustachus"Tu fais référence à qui,ou,quoi? car moi aussi je suis ton post,et ton moteur a l'air d'être un sacre Bordel!
Ps concernant l'age des personnes qui te répondent,il te suffit d'un clique,sur le non ,et tu as son age.Moi perso,ces 70 ans.aller sans rancune.
T'inquiètes, y a pas de soucis, je vais sur 66 ans et je suis barbu.
Concernant mon moteur il marche vraiment vraiment très bien question puissance.
Malheureusement j'ai ce problème de chauffe.
Mais je suis a l'écoute de tout ceux qui sont plus performant que moi sur R8
 

Pascal93

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Bonjour tous.
afin d’éviter tout malentendu concernant l'expression "les moustachus"que je site parfois dans mes posts,cela n'a rein a voir avec l'age ,mais avec l’expérience.
cette expression était courante chez les pilotes d'avions alliés quand il rencontraient une formation allemande ennemie...on peu assimiler cela a "vieux briscards""vieux renard",ces pilotes allemands connaissaient tout les trucs et ficelles du combat aérien et connaissaient leurs machines sur le bout des doigts dans leur moindre reaction..

merci
 

Doumé06

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Bonjour tous.
afin d’éviter tout malentendu concernant l'expression "les moustachus"que je site parfois dans mes posts,cela n'a rein a voir avec l'age ,mais avec l’expérience.
cette expression était courante chez les pilotes d'avions alliés quand il rencontraient une formation allemande ennemie...on peu assimiler cela a "vieux briscards""vieux renard",ces pilotes allemands connaissaient tout les trucs et ficelles du combat aérien et connaissaient leurs machines sur le bout des doigts dans leur moindre reaction..

merci
Donc je suis un moustachus en BMW E30 et un novice en R8. 🤣
 

Simcaemile

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Bonjour, à l'époque il y avait les mêmes problèmes sur les R2. Elles chauffaient est dans les garages ont changé les joints de culasse à tout va.
Le problème venait tout simplement de la purge. C'est délicat à purger et faut être patient.
Moi j'ai l'habitude ça fait 40 ans que je roule en Simca Rallye.
En 1984, j'ai eu exactement le même problème que toi sur ma Rallye 3 et un vieux de la vieille m'a fait une purge et tout est rentré dans l'ordre.
Récemment j'ai eu le souci sur ma 1200 S qui était purgée au top et au bout de 30 bornes le ventilateur se déclenché et c'était le radiateur qui était entartré et la moitié du radiateur était tiède et l'autre moitié bouillant côté ventilateur ce qui déclenché celui-ci.
Résultat changement du faisceau du radiateur.
En plus tu n'as pas de calorstat, donc ça chauffe moins vite et tu es sûr que ça circule bien de ce côté là.
Tu as sensiblement la même configuration qu'une R2 pour purger, remplir par l'arrière avec un entonnoir assez haut, plus haut que ton vase d'expansion en l'ouvrant et quand tu es au mini dans le vase, mets en route pour faire chauffer jusqu'à ce que les bulles s'échappent du vase, fais le complément et ferme le vase, fais chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur et vérifie si ton radiateur chauffe partout pareil et ça devrait aller.
Fais ça avant de déculasser....
 
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