Suspension Tirant arrière: Comment remonter les excentriques

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Voilà ce que la RTA dit pour la repose d'un tirant de roue AR:

- Mettre en place le tirant et bloquer les 2 ecrous de fixation au plancher

- Placer l'hexagone de réglage, la rondelle plate, la rondelle "Belleville" (coté bombé vers l'écrou) et bloquer l'écrou de 9.5 à 10.5 mkg.

C'est pour une Gord et elle doit bien entendu reposer sur ses roues.

La modif Alpine et Buffalo ce fait coté caisse, alors que la question était coté roue, non?

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

En voyant les montages proposés avec remplacement du silentbloc coté châssis par une rotule unibal, je me pose la même question que Spef30: Le mouvement décrit par la barre par rapport au châssis et le trompette est un arc de cercle et donc en fonction de la position de la trompette (variations dues à la suspension) cela modifie le pincement de la trompette.

Mais je peux me tromper car néophyte en mécanique et j'attends avec impatiences les explications techniques de mon erreur.

Merci à tous pour vos montages toujours plus ingénieux.

Cordialement,

R8G13

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 138
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Le point de fixation avant du tirant est situé dans l'axe de pivotement de la trompette. Il n'y a donc pas de variation de distance.

Ça fonctionne tout simplement comme un triangle.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Un schéma pour l'expliquer

216847butdembrayage.jpg
 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Avant de retirer l'ensemble Moteur -BV- traverse faut-il repérer la position des fixations des tirants sur la caisse ou celle-ci est -elle fixe.

Merci pour vos réponses et bon dimanche.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

il faut que tu reperes la position de l'excentrique coté flasque de roue

c'est un hexagone plat avec un trou décentré

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Si tes trains roulants sont bien réglés, il faut mesurer la position longitudinale et transversale du GMP par rapport à la caisse avant de desserer la traverse, ainsi que la position des hexagones des barres de poussée.

Lionel

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Merci pour la rapidité de vos réponses , je suppose que si les cotes transversales et longitudinales sont bonnes, je repère la position des hexagones et je remonte

idem.

 A +

 
Haut