R5 Turbo Tour de Corse (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pour avoir vu plusieurs fois Christian et sa 5 Turbo sur diverses courses cette saison, je confirme que ça envoie du lourd
Une p'tite montée lors d'une c/c l'année prochaine dans le baquet de droite ne me déplairai pas
Merci à tous pour vos commentaires qui sont comme toujours une belle récompense pour nous.

Pascal, si l'occasion se présente on essaiera de le faire.
Pour l'instant je ne peux te proposer que de t'emmener virtuellement de St Hyppolite vers le Haut-Koenigsbourg.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Beau partage ,on a l'impression d'y être ,sportif à maitriser la mémère !

Juste un truc important qui me chagrine ,le harnais de la copilote vraiment pas assez serré  . 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci pour cette vidéo, c'est impressionnant, belle  maîtrise de la bête  :clap:

Ça a l'air sportif à piloter ? Elle fait combien de  CV pour quel couple ?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Elle avoisine les 300cv et 35 Mkg, pas mal pour un petit 1,4L Cléon.

Je la repasserai au banc en début d'année prochaine. Pour l'instant le moteur est en vrac sur l'établi pour sa révision d'hiver.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ah oui, pas étonnant que ça pousse si fort, d'autant que la caisse ne  doit pas être très lourde. 

ll est vraiment bien né ce Cléon pour supporter les évolutions qu'il a connues tout au long de son histoire. 

Par contre j'imagine qu'il nécessite des revisions et remises en état constantes lorsqu'il est à ce stade de développement. 

Bon puzzle alors  :rolleyes:

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui mais même avec ce niveau de préparation le Cléon était fiable dans le temps. 

Aujourd'hui les problèmes sont dus (comme d'habitude j'ai envie de dire...) à la mauvaise qualité des pièces de refabrication. 

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Bravo pour ta ténacité  (y)

Assemblée et fiabilisé  une auto de tourisme est déjà une prouesse  mais pour ce type d'auto ont rentre dans une toute autre catégorie .

Un ami du Sud de la France a également assembler une 5 Turbo TDC avec un maximum de pièces d'usine .

A ce titre un détail concerne le volant spécifique aux TDC qui diffère par le diamètre plus important du boudin .

R5T.jpgs

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Belle voiture, je crois que je la connais. Elle est presque conforme mais d'ici je dirais qu'il n'y a pas le train avant spécifique, que les jantes ne sont pas conformes (mais en même temps les bonnes valent 4000€) et que la sortie d'échappement est à mettre d'urgence à la benne...

Le volant spécifique TDC "usine" je l'ai trouvé en montage d'origine sur une voiture carrément improbable des années 80.

Pour ce qui est des pièces d'usine d'époque quand on en trouve elles sont souvent "rincées" donc on n'est pas plus avancé. Je fais avec ce que je trouve et je fabrique moi même certaines pièces.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Effectivement  ,la refabrication perso est une vrai bonne solution ,au moins on est sur du taf accompli .... et si ça casse  , et bien on sait qui rouspèter . Mais faut il déjà en avoir les compétences et le bon matos . 

En tout cas Christian , bravo ,déjà pour avoir été au bout de ta reconstruction ,et maintenant d'en profiter pleinement  , et en famille en plus . 

Et quelle bagnole cette 5 TDC ,elle m'a toujours impressionnée et fait rêver .

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir, même avis que Patrick, très beau passage de Christian et bien sûr le Rallycross de Lohéac ( que j'ai bien reconnu puique j'y vais tous les ans ) avec ses légendes qui nous font une démonstrations tous les ans (y)
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bravo Christian , faut pas être manchot pour mener la bête .
Belle dextérité , car ça envoie quand même du très lourd .
C'est pas permis à tout le monde d'être vite avec de tel engins..
Respect Monsieur Christian ! (y).
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Superbe auto superbement menée 👍

On voit aussi une très belle 205 T16 d'origine, c'est rare. Ça doit marcher également très fort.

Merci pour le partage.
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui la 205 T16 est tellement plus belle et classe que la R5 Maxi Turbo 😁 et un moteur tellement plus moderne que le vieux Cléon.
 
Dernière édition:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci à ceux à qui ça a plu pour vos remarques.
Au fil des courses l'osmose avec la voiture est de plus en plus présente et me permet de faire du spectacle en gardant une marge de sécurité.

Concernant la T16 ce n'est pas une voiture de série. Pour ceux qui connaissent un peu les rallyes il s'agit de l'ex voiture de Jacques Barberot dit "Panic" et elle a un sacré pédigrée en course.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/367568-Peugeot-205-Turbo-16/page/86/

JB son pilote actuel qui est un ami a fait un beau cadeau à mon fils passionné de 205 en lui proposant la place de copilote au Rallye d'Alsace bossue.

Rilke, on a bien compris que tu n'aimais pas la R5. Moi aussi je préférerais m'amuser en T16 mais je n'ai pas 580000€ pour m'offrir celle de la vidéo.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
N'étant pas de la même époque, les 2 voitures ne sont pas à comparer.
Pour moi, ce sont 2 autos mythiques du sport automobile français. Personnellement j'ai un faible pour la 5 turbo, histoire de génération je pense.
Quoiqu'il en soit elles sont superbes toutes deux, utilisées et bien menées. Là est l'essentiel.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Christian,supers vidéos et grosse attaque
tu dois avoir un très bon moteur,car avec les surrégimes que tu y mets dans les virages et épingles,j'ai mal pour lui
cela dit ,moi qui ai fait ma carrière chez Peugeot j'ai toujours eu un faible pour la T16,mais effectivement il n'y a aucune comparaison a faire entre les deux (4roues motrices et deux roues motrices)
et malgré mon écusson PTS sur les tees shirts et autres vestes,j'ai passé 2 R8G,une R8S,2 R16 TS,et encore une R8 proto aujourd’hui,donc y'a pas de mal
encore de belles vidéos,on se régale
Jean-Luc
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
salut Christian,supers vidéos et grosse attaque
tu dois avoir un très bon moteur,car avec les surrégimes que tu y mets dans les virages et épingles,j'ai mal pour lui
Salut Jean-Luc,

ben justement suite à un bris de ressort de rappel de papillon et un gros surrégime qui m'a coûté 4 soupapes l'année dernière j'ai ajouté cette année un rupteur réglé à 7100 T/mn pour préserver le moteur. Les détonations proviennent de là.
Si tu compares à la compil 2022 tu remarqueras que ça hurle moins.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
effectivement,ce pu.....n de ressort en as fait des dégats et pas que moteur,combien ont finis dans les arbres .!!
c’était sa maladie entre autre a ce papillon
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bravo Christian, ça marche vraiment très bien. Bon courage pour la suite. Cela vaut si chère que ça une 205T16......:rolleyes:
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui en ce moment ça flambe selon la version et l'historique entre 300.000 et 1000.000 d'euros.
Les goupe B ont la cote.
 
Haut